Aujourd’hui retraitée de la section des flûtes de l’Orchestre symphonique de Montréal, Carolyn Christie se consacre encore activement à l’enseignement. Sa maîtrise en sciences de l’activité physique (2016) l’a formée à partager son expertise en préparation mentale pour la scène, savoir qu’elle a intégré à son enseignement de la flûte. À l’instar des athlètes olympiques qui travaillent avec des spécialistes de la préparation mentale, les musiciens et les musiciennes font maintenant appel à Carolyn pour apprendre des techniques libératrices qui les aident à être aussi à l’aise sur scène qu’en salle de répétition. Carolyn a créé une série d’ateliers, de classes de maître et de séances de consultation individuelles pour les musiciens et musiciennes de tous âges et de toutes habiletés, y compris ses pairs spécialistes. Elle est la première musicienne d’orchestre de haut niveau à avoir suivi une formation universitaire dans ce domaine au Canada.
Bon nombre des ex-étudiants et étudiantes de Carolyn Christie font aujourd’hui partie de grands orchestres aux États-Unis, au Canada et en Europe. Anciennement professeure au Domaine Forget et à l’Orchestre national des jeunes du Canada, Carolyn n’enseigne aujourd’hui qu’à l’Université McGill. Cet été, elle retournera à Philadelphie pour donner des ateliers de préparation mentale à l’Institut de musique Curtis dans le cadre du programme d’été du flûtiste Jeffrey Khaner. Elle a aussi organisé des ateliers sur la préparation mentale dans diverses universités (Toronto, McGill, Wilfrid-Laurier, Memorial, Queens, Calgary et Colombie-Britannique).
Pendant sa carrière avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), elle a participé à près de 100 enregistrements et a fait plusieurs tournées en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe, jouant notamment à maintes reprises au Carnegie Hall. Carolyn Christie s’est produite comme soliste avec l’OSM à de nombreuses occasions. Lors de son départ à la retraite, l’Orchestre a souligné sa contribution en lui dédiant l’œuvre orchestrale Passacaglia de Neal Gripp.