Black Theatre Workshop |

Black Theatre Workshop

Montréal · Québec

Notre compagnie, le Black Theatre Worshop (BTW), a été fondée en 1972 et est la plus ancienne compagnie de théâtre noir au Canada. Nous avons pour mission de promouvoir et de soutenir le développement du théâtre noir et canadien en nous appuyant sur des œuvres qui reflètent le talent créateur des artistes et écrivains noirs canadiens ainsi que sur des collaborations entre des artistes noirs et d’autres artistes. Nous visons à produire et faire connaître un théâtre noir qui informe, divertit et enchante les auditoires. Nous favorisons la compréhension interculturelle de par notre présence dans le panorama théâtral canadien et la valeur intrinsèque de ce nous proposons.

Nous privilégions les pièces de dramaturges afro-canadiens dans notre programmation, mais faisons nos choix en fonction de la valeur artistique des œuvres et de leur pertinence pour la société et la culture noires. Nous répondons ainsi au besoin des nombreuses communautés noires du Canada de se voir représentées sur scène, mais aussi à celui du grand public de mieux comprendre les différents aspects de la culture noire et d’y participer.

Nous présentons tout simplement des pièces et des spectacles que le public a vraisemblablement peu d’occasions de voir sur d’autres scènes montréalaises. Chaque saison, nous mettons au programme deux productions principales; une production qui tourne dans les écoles de la région durant le Mois de l’histoire des noirs; et une mise en lecture d’une pièce (série Découverte). Nous avons récemment collaboré avec le Théâtre Espace Libre, le Paywright’s Workshop Montreal et le Centre Segal dans le cadre de coprésentations locales ainsi qu’avec le Tableau D'Hôte Theatre (Montréal), le Centaur Theatre (Montréal) et le Nepture Theatre (Halifax) pour des productions intégrales.

Nous sommes engagés à soutenir le développement de professionnels du théâtre émergents, noirs ou non, et à offrir des occasions aux écrivains et aux artistes en devenir dans tous nos projets.  Nous avons ainsi lancé un programme de mentorat artistique il y a sept ans, dans le cadre duquel nous accueillons annuellement de 12 à 15 artistes émergents, qui au cours d’une saison, passent d’étudiants en théâtre à professionnels de la discipline. Le programme se conclut sur un spectacle annuel pour l’industrie, devenu un incontournable pour ceux qui sont à la recherche de jeunes talents des communautés sous-représentées.

Depuis près de 35 ans, nous présentons avec fierté le prestigieux gala Vision à Montréal. Donnant le coup d’envoi aux festivités entourant le Mois de l’histoire des Noirs dans la métropole, cet événement annuel rend hommage à d’exceptionnels Canadiens noirs dont les réalisations majeures ont contribué à la floraison des arts au Canada. On y remet le prix de la réalisation Dr Martin Luther King fils.  Oscar Peterson, Ranee Lee, Djanet Sears, Walter Borden, Gregory Charles, Dany Laferrière et Oliver Jones figurent parmi les lauréats. Nous y remettons également un prix pour l’engagement communautaire ainsi que deux prix jeunesse à des artistes noirs émergents qui se démarquent dans les arts du spectacle.

Le désir de donner une voix à la culture et à l’art noirs est au cœur de notre mission. Le théâtre est puissant, et nous croyons qu’il peut être mis au service de l’évolution sociale. Les échanges culturels et narratifs, nés d’une variété de perspectives historiques et sociales, dépassent leur valeur artistique ou esthétique; ce sont des actes politiques en eux-mêmes. Lorsque nous remettons en question le statu quo; lorsque nous repoussons les limites des pratiques théâtrales; lorsque nous réinventons la tradition; lorsque nous exposons la communauté à de nouvelles pratiques, idées, cultures ou esthétiques; lorsque nous poussons les gens à revoir la manière dont ils se perçoivent; lorsque nous faisons tout cela, nous faisons bien plus qu’offrir un divertissement à notre public : nous contribuons à transformer la société.

Menu