EN DIRECT : Calgary Folk Music Festival avec The Halluci Nation
Barbara Pentland |
Compositrice canadienne

Barbara Pentland

(1912–2000)

Barbara Lally Pentland naquit à Winnipeg (Man.) en 1912. Elle commença à étudier le piano à 3 ans, et manifesta le désir de devenir compositrice trois ans plus tard, en dépit du fait qu’il n’y avait alors qu’une poignée de compositeurs au Canada et qu’aucun d’entre eux n’était de sexe féminin.

Les parents de Pentland souhaitaient qu’elle se consacre à l’interprétation plutôt qu’à la composition, qu’ils considéraient comme un choix de carrière inapproprié pour une femme.

Pentland obtint néanmoins une bourse d’études supérieures de l’École Juilliard en 1936. Elle put se familiariser avec une variété de styles musicaux pendant son séjour à New York.

Au début des années 1940, Pentland enseignait la théorie et la composition musicales au Conservatoire royal de musique de Toronto tout en poursuivant ses études auprès d’Aaron Copland et Paul Hindemith au Centre de musique Tanglewood. Elle se joignit au corps professoral du département de musique de l’Université de Colombie-Britannique en 1949.

Le célèbre pianiste canadien Glenn Gould enregistra sa pièce Ombres (1964) en vue d’un album, mais elle en fut toutefois écartée. Sony publia finalement l’enregistrement original 25 ans plus tard à l’occasion de la réédition de cet album. Cette exclusion est le reflet de l’ostracisme dont Pentland fut victime tout au long de sa carrière, malgré ses efforts pour être reconnue comme compositrice professionnelle. Il était difficile pour elle de prendre sa place à titre de compositrice de musique actuelle.

Pentland reçut la reconnaissance qu’elle méritait vers la fin de sa carrière : première compositrice à rejoindre les rangs de l’Ordre de la Colombie-Britannique, elle fut nommée membre de l’Ordre du Canada et membre honoraire du Centre de musique canadienne. L’Université du Manitoba (Winnipeg) et l’Université Simon-Fraser (Vancouver) lui offrirent chacune un doctorat honorifique. La Ville de Vancouver fit du 75e anniversaire de la compositrice la « Journée Barbara Pentland ».

© 2015-2018 Réa Beaumont, Ph. D.

Menu