Portrait de Barbara Kaneratonni Diabo ©
Chorégraphie et mise en scène

Barbara Kaneratonni Diabo

Dernière mise à jour: 17 janvier 2023

Native de Kahnawake, Barbara Kaneratonni Diabo est une danseuse et chorégraphe primée de la Nation kanyen’kehà:ka (mohawk) d’héritage mixte. Elle a été sacrée interprète de l’année en 2021 aux prestigieux Prix de la Danse de Montréal. Depuis plus de 30 ans, cette Montréalaise d’adoption fait la part belle aux récits et perspectives autochtones. Son envie de transmettre sa culture l'a conduite à se produire à l’étranger et aux quatre coins du pays.

Barbara Kaneratonni Diabo collabore avec diverses organisations, y compris La danse sur les routes du Québec et l’Indigenous Performing Arts Alliance, avec la volonté de faire de la sensibilisation, de créer des espaces sûrs et d’épauler les artistes autochtones de tout le pays. Elle compte ainsi inspirer les autres, renforcer la fierté culturelle, apaiser les esprits et faire progresser l’éducation et la communication.

Projets et initiatives

Et danse la terre

Le Théâtre autochtone a invité des artistes d’un océan à l’autre, à l’autre, à concevoir de brèves œuvres numériques s’inspirant du territoire. 

Menu