Incarnant la musique avec une sensibilité dramatique incomparable, la soprano et chef d’orchestre originaire de la Nouvelle-Écosse Barbara Hannigan est une artiste à l’avant-garde de la création. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle a noué de merveilleuses relations professionnelles avec des grands noms de la musique, de la mise en scène et de la chorégraphie et s’est produite dans le monde entier. Parmi ses collègues artistiques, on compte John Zorn, Krzysztof Warlikowski, Simon Rattle, Sasha Waltz, Kent Nagano, Vladimir Jurowski, Andreas Kriegenburg, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Christoph Marthaler, Antonio Pappano, Katie Mitchell et Kirill Petrenko. Le regretté chef d’orchestre et pianiste Reinbert de Leeuw a eu une influence inestimable et a été une incroyable source d’inspiration dans son parcours.
Primée aux Grammy et aux Juno, la musicienne canadienne est résolument engagée envers la musique de notre temps. Elle a présenté en première mondiale près de 100 nouvelles créations et a étroitement collaboré avec des compositrices et compositeurs tels que Boulez, Zorn, Dutilleux, Ligeti, Di Castri, Stockhausen, Khayam, Barry, Dusapin, Dean, Benjamin et Abrahamsen.
Musicienne passionnée assumant des choix singuliers et courageux, Barbara Hannigan est reconnue pour ses programmes de concerts novateurs, qui mêlent répertoire d’hier et d’aujourd’hui de façon hautement dramatique et authentique. Elle a débuté sa carrière comme soprano après avoir étudié à l’Université de Toronto avec Mary Morrison, en s’attaquant à certaines pièces parmi les plus difficiles et virtuoses du répertoire. Elle s’est ensuite tournée vers la direction d’orchestre. Elle a fait ses débuts en 2011 au Théâtre du Châtelet à Paris, et navigue aujourd’hui entre le chant et la direction d’orchestre, suivant librement son chemin unique. Elle occupe le poste de première chef invitée à l’Orchestre symphonique de Göteborg depuis 2019, et en 2026, elle deviendra chef d’orchestre principale et directrice artistique de l’Orchestre symphonique d’Islande. Elle a été décorée de l’Ordre du Canada en 2016.
Ces dernières années, elle a dirigé des orchestres de renommée mondiale comme le Royal Concertgebouw et l'orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Londres et l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome. Elle poursuit ses collaborations avec des festivals, tels que ceux d’Aix-en-Provence et de Spoleto, et elle s’est produite en tant que soprano vedette dans des opéras, entre autres au Covent Garden de Londres, au Teatro San Carlo de Naples, au Palais Garnier de l’Opéra de Paris et dans les opéras de Berlin, Hambourg et Munich.