|

Arlene Shiplett

Saskatoon · Saskatchewan · Canada

Née à North Battleford et vivant aujourd’hui à Saskatoon, en Saskatchewan, Arlene Shiplett est à la fois corniste et professeur de cor d’harmonie.

Arlene enseigne le cor et dirige des harmonies depuis plus de 20 ans dans la région de Saskatoon, où elle a par ailleurs établi une communauté active de cornistes. Elle dirige l’ensemble de cors junior de Saskatoon ainsi que l’ensemble de cors de Saskatoon. Celui-ci, créé en 2002 pour ses étudiants d’université, s’est agrandi pour inclure des membres de tous les ensembles et orchestres d’adultes de Saskatoon. Le studio d’Arlene compte actuellement plus de 35 élèves de cor de tous âges. Bon nombre des jeunes à qui elle a donné des leçons particulières ont continué d’étudier la musique au niveau postsecondaire ou de jouer pour le plaisir après leurs études secondaires.

Arlene est souvent invitée à donner des ateliers de cor à des harmonies provinciales d’élite et à des sections d’harmonies scolaires. Elle a animé plusieurs ateliers à la Saskatchewan Music Conference et publié des articles pour la Saskatchewan Band Association.

Elle a remporté le prix d’excellence Dwaine Nelson en enseignement appliqué du Département de musique de l’Université de la Saskatchewan, le prix de reconnaissance pour services éminents de l’International Music Camp et le prix Femmes de mérite du YWCA.

À l’instar de tout musicien, Arlene a de nombreux employeurs, notamment l’Université de la Saskatchewan (professeur de cor), l’Orchestre symphonique de Saskatoon (deuxième cor), le Centre national des Arts (programme Vive la musique), l’Orchestre des jeunes de Saskatoon (professeur de cuivres), l’International Music Camp (professeur de cor et membre du quintette de cuivres de l’IMC) et Musicraft Instrument Repair.

Arlene se produit régulièrement avec le Gala Trio et le quintette de bois Prairie Winds, et elle est la personne attitrée pour jouer de l’orgue à vapeur au Musée du développement de l’Ouest, propriétaire du seul de ces instruments à être encore fonctionnel au Canada.

Arlene est l’épouse de Lee Springett. Ils ont un chat ultragâté, 8 cors et une Corvette ancienne qui leur est très chère.

Options programme Vive la musique:

  • Compositeurs classiques (compositeurs possibles : Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert ou R. Murray Schafer)
  • Expérience interculturelle (thèmes possibles : Musique et nature, Parents et amis, ou Écoute et créativité)
Menu