Antony Gormley

Dernière mise à jour: 22 octobre 2021

Après avoir brièvement étudié la danse contemporaine à Cambridge en tant qu’activité parascolaire, Antony Gormley s’est intéressé activement aux mondes chorégraphiques de Merce Cunningham, Trisha Brown, Lucinda Childs, Pina Bausch, Bill Forsythe, Siobhan Davies et Michael Clarke. L’inspiration de la danse pure, avec le corps libéré comme un sujet expressif à part entière détaché des préoccupations narratives, est une inspiration depuis trente ans. Il s’intéresse moins aux disciplines du ballet classique qu’à l’évolution amorcée par Martha Graham dans laquelle le corps et sa relation au sol et à la gravité ont ouvert de nouveaux potentiels expressifs pour le langage du corps en mouvement.  

En passant énormément de temps à essayer de rendre le matériel équivalent à ce que l’on ressent lorsqu’on habite un corps, Antony Gormley a toujours eu un grand intérêt à regarder d’autres corps dans la danse. Il considère la vie du danseur comme la plus généreuse et la plus exigeante de toute profession, utilisant la vie elle-même comme principal moyen de communication. 

Antony Gormley est largement acclamé pour ses sculptures, installations et œuvres d’art public qui explorent la relation entre le corps humain et l’espace. Son travail a développé le potentiel de la sculpture depuis les années 1960 à travers un engagement critique avec son propre corps et ceux des autres d’une manière qui confronte les questions fondamentales de la position des êtres humains par rapport à la nature et au cosmos. Gormley tente continuellement d’identifier l’espace de l’art comme un lieu de ‘devenir’ dans lequel de nouveaux comportements, pensées et sentiments peuvent surgir.   

Le travail de Gormley a été exposé à travers le Royaume-Uni et à l’international. Son travail en danse comprend les collaborations acclamées par la critique avec Akram Khan, Hofesh Shechter, Sidi Larbi Cherkaoui et Nitin Sawhney sur zero degrees (2005, Sadler’s Wells) et à nouveau avec Sidi Larbi Cherkaoui sur Sutra (2008, Sadler’s Wells); Babel(words) (2010, Sadler’s Wells) pour lequel il a reçu un Prix Olivier dans la catégorie Excellence en danse pour la conception du décor (2011); Noetic (2014, Opéra de Göteborg) et Icon (2016, Opéra de Göteborg).

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