Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.
Anna Thorvaldsdóttir | Anna Maggý
Compositrice

Anna Thorvaldsdóttir

Islande

Anna Thorvaldsdottir (née en 1977) est une compositrice islandaise dont « l’imagination structurelle en apparence infinie » (The New York Times) et le « remarquable » (The Guardian) univers sonore lui ont valu d’être désignée comme l’une « des voix les plus uniques de la musique contemporaine » (NPR). Sa musique se compose autant de sons et de nuances que d’harmonies et d’éléments lyriques qui évoquent un « sentiment d’appartenance et d’individualité » (The New York Times) par leur mélange particulier de « pouvoir » et d’« intimité » (Gramophone). Selon le magazine Gramophone, sa musique, « jamais sans être fascinante », est composée comme un écosystème de sons où les éléments se mêlent et se démêlent sans cesse, souvent inspirés en grande partie par la nature et ses nombreuses qualités, surtout structurelles, comme la proportion et le mouvement.

Anna Thorvaldsdottir est beaucoup jouée sur la scène internationale. Elle a également reçu des commandes de bon nombre des organisations artistiques, orchestres et ensembles les plus prestigieux du monde. Des portraits-concerts en son honneur ont été donnés dans les grandes salles et les grands festivals. Ses œuvres ont remporté des prix ou été en lice à de nombreuses reprises. On retient notamment « sa direction d’orchestre unique et plein d’assurance » (Gramophone), qui lui a valu le prestigieux prix musical du conseil nordique, le New York Philharmonic’s Kravis Emerging Composer Award, le Lincoln Center’s Emerging Artist Award et le prix Martin E. Segal.

Anna Thorvaldsdottir vit actuellement dans la région de Londres. Elle donne souvent des cours et des présentations sur la composition, que ce soit dans un cadre universitaire, en sa qualité d’artiste résidente ou dans des leçons privées. Elle est l’actuelle compositrice résidente de l’Orchestre symphonique d’Islande. Elle est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Californie à San Diego.

Menu