Cheffe d'orchestre

Anna Sułkowska-Migoń

Cracovie Pologne

Dernière mise à jour: 25 novembre 2024

Native de Cracovie, Anna Sułkowska-Migoń a remporté le premier prix au concours de direction parisien La Maestra en mars 2022. Depuis, elle s’est produite régulièrement avec tous les grands orchestres de Pologne. Elle fera ses débuts avec d’autres orchestres en Amérique du Nord et en Europe au cours des prochaines saisons. En 2023, elle a reçu le prix Neeme Järvi de la Gstaad Conducting Academy.

En janvier 2024, elle a fait des débuts acclamés par la critique dans la série sur abonnement de l’Orchestre de Philadelphie, avec un programme où figuraient notamment la Symphonie no 5 de Tchaïkovski et la méconnue ouverture de La Légende de la Baltique de Nowowiejski. Grande promotrice des compositrices et compositeurs polonais, elle a dirigé le concert célébrant les 25 ans de la création de Credo de Penderecki au Festival Bach de l’Oregon en juillet 2023, ainsi que des œuvres de Weinberg et Sikora interprétées dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, en avril 2023.

Pour la saison 2024-2025, elle dirigera pour la première fois un opéra complet à l’Opéra de Berne lors des 12 représentations d’une nouvelle production d’Eugène Onéguine. Elle visitera de nouveau l’Amérique du Nord pour ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et avec l’Orchestre symphonique de Québec. Régulièrement invitée par les plus grands orchestres polonais, elle retrouvera l’Orchestre philharmonique de Varsovie et foulera de nouveau les planches du NFM de Wrocław dans le cadre du festival annuel Wratislavia Cantans. Elle visitera à nouveau la Suisse plus tard dans la saison pour diriger l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchester Musikkollegium Winterthur et l’Orchestre symphonique Bienne Soleure. Elle fera également ses débuts avec l’Orchestre philharmonique Janáček d’Ostrava et l’Orchestre d’Ulster et renouera avec le RTÉ Concert Orchestra.

On a également pu voir Anna Sułkowska-Migoń récemment faire ses débuts avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre philharmonique de Cracovie, et l’Orchestre philharmonique de Nice. Elle s’est produite à deux reprises en 2023 au prestigieux Palais de la musique catalane, d’abord avec l’Orquesta Sinfónica del Vallés, puis dans le cadre d’une tournée avec l’Orquestra de la Comunitat Valenciana qui comprenait aussi des arrêts à Valence et à Castellón. Elle collabore régulièrement avec des solistes de renom, dont James Ehnes, Pacho Flores, Isata Kanneh-Mason, Andrè Schuen, Leila Josefowicz et Josef Špaček.

Anna Sułkowska-Migoń est titulaire de la bourse de direction orchestrale Taki Alsop 2022-2024 et a participé au Festival Ravinia en août 2022 avec l’Orchestre symphonique de Chicago dans le cadre des classes de maître Taki Alsop. Elle a aussi participé aux côtés de trois autres cheffes d’orchestre au programme du Hart Institute for Women Conductors de l’Opéra de Dallas en 2022-2023. Elle a travaillé aux côtés de chefs d’orchestre de renom, dont Marin Alsop, François-Xavier Roth, Klaus Mäkelä, Stéphane Denève, Kirill Karabits, Jerzy Maksymiuk, Piotr Sułkowski et Antoni Wit. En tant que musicienne, elle est titulaire d’une maîtrise en arts avec spécialisation en alto de l’Université de musique Frédéric-Chopin. Elle est ensuite entrée à l’Académie de musique Krzysztof Penderecki à Cracovie, où elle a décroché une maîtrise en direction d’orchestre symphonique et en direction de chœur. Elle a participé à la Gstaad Conducting Academy en août 2023 et s’est vu remettre le prix Neeme Järvi par un jury composé de Jaap van Zweden, de Mirga Gražinytė-Tyla et de Johannes Schlaefli.

Événements

Médias du CNA avec Anna Sułkowska-Migoń