Ann Sperling

Dernière mise à jour: 7 avril 2022

Véritable pionnière de la vinification biologique et biodynamique au Canada, Ann Sperling compte plus de 20 ans d’expérience en viticulture, vinification et consultation auprès d’établissements vinicoles réputés.

Chez les Sperling, le vin est une histoire de famille. Native de Kelowna, en Colombie-Britannique, Ann Sperling commence très jeune, sur les terres viticoles familiales, à aiguiser ses sens et à reconnaître les différentes variétés de raisins et leurs particularités. Après des études en agroalimentaire à l’Université de la Colombie-Britannique, elle fait ses premières armes dans l’industrie du vin en 1984 pour parfaire son apprentissage.

Ses talents sont rapidement remarqués dans le milieu. Primé partout où il est présenté, son Merlot 1992 est médaillé d’or à l'International Wine and Spirits Competition au Royaume-Uni et médaillé de platine à l’Okanagan Wine Festival. Ce millésime occupe une place particulière dans son cœur puisque son succès marque le début de l’essor de ce cépage dans la vallée de l’Okanagan.

Son passage dans le vignoble CedarCreek en Colombie-Britannique et le Domaine Malivoire de la région de Niagara a fortement marqué les esprits des adeptes du pinot qui se souviennent encore de son implication dans la conversion du vignoble Moira à l’agriculture biologique.

Auréolée à deux reprises du titre de meilleure vinificatrice de l’année, en 2004 aux Ontario Wine Awards et en 2021 par la très réputée Cambridge Food & Wine Society, elle est également lauréate du prestigieux prix RIEDEL. 

Passionnée par la fabrication de vins de qualité, Ann Sperling met son savoir-faire au service des autres vignerons, tout en continuant de s’occuper de son ancien vignoble de malbec dans la région de Mendoza.

* * *

À propos de Sperling Vineyards
Vignoble familial situé sur le territoire non cédé de la Nation Sylix à l’est de Kelowna (Colombie-Britannique), Sperling Vineyards se spécialise dans la production de vins de qualité à partir de raisins biologiques issus des plus anciennes vignes de la province.

Aux mains de la famille depuis les années 1800, ces terres viticoles ancestrales occupent quatre générations de viticulteurs. Nichées dans les vallons de la région de Kelowna, ces vignes patrimoniales bénéficient d’un sous-sol riche en minéraux et produisent des vins fins qui révèlent toute la beauté du terroir. 

Le vignoble obtient la certification biologique en 2017. 

À la tête du vignoble familial à flanc de colline, on retrouve Ann Sperling qui apporte avec elle ses nombreuses années d’expérience internationale en vinification. La famille Sperling conjugue amour et travail sous le soleil de l’Okanagan pour produire des vins caractéristiques et authentiques.

Événements