Andrew Grams

Dernière mise à jour: 13 mars 2023

Mélangeant savamment intensité, passion et précision technique, le chef d’orchestre américain Andrew Grams doit sa réputation à ses concerts dynamiques, à sa capacité d’établir un lien avec son public et à un long historique de création d’orchestres. Chef d’orchestre de l’année 2015 selon l’Illinois Council of Orchestras, il a dirigé de nombreux ensembles aux États-Unis, dont l’Orchestre symphonique national et ceux de Chicago, de Detroit, de St. Louis, de Cincinnati, de Baltimore, de Dallas et de Houston, ainsi que l’Orchestre de Philadelphie. 

Après un appel à candidatures international en 2013, Andrew Grams prend la tête de l’Orchestre symphonique d’Elgin pour un mandat de huit saisons qui vient de s’achever. Son style charismatique et accessible a fait sa popularité auprès du public d’Elgin.  

Grand voyageur, Andrew Grams a souvent collaboré avec des orchestres à l’étranger, comme les Orchestres symphoniques de Toronto, Montréal et Vancouver, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique de la BBC, à Londres, les Orchestres symphoniques de Sydney, Melbourne et Adélaïde, l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, l’Orchestre symphonique de Barcelone et l’Orchestre de la Résidence de La Haye, aux Pays-Bas. Il a dirigé de nombreuses prestations du Casse-Noisette® de George Balanchine (du New York City Ballet), ainsi que les premières représentations de la version du Norwegian National Ballet, à Oslo. 

En tant qu’éducateur, il aenseigné aux orchestres de nombreuses institutions, dont l’Institut de musique Curtis, l’Institut de musique de Cleveland, l’Université de l’Indiana, l’Université Roosevelt, le National Orchestral Institute de l’Université du Maryland et le Conservatoire d’Amsterdam. 

Né à Severn, dans le Maryland, Andrew Grams a commencé à étudier le violon à l’âge de huit ans. Il reçoit en 1999 un baccalauréat en musique (violon) de l’École Juilliard et en 2003 un diplôme en direction d’orchestre de l’Institut de musique Curtis, où il a été l’élève d’Otto-Werner Mueller. À l’été 2003, il est sélectionné pour étudier à l’American Academy of Conducting, à Aspen, auprès de David Zinman, Murry Sidlin et Michael Stern, dans le cadre d’un programme auquel il participera à nouveau en 2004. De 2004 à 2007, Andrew Grams remplit les fonctions de chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre de Cleveland sous la supervision de Franz Welser-Möst. Il a depuis collaboré avec l’orchestre à de nombreuses reprises. 

 

Violoniste accompli, Andrew Grams a joué au sein de l’Orchestre du New York City Ballet de 1998 à 2004, occupant d’ailleurs le rôle de second violon solo associé en 2002 et 2004. En outre, il a étémembre de plusieurs ensembles musicaux, dont l’Orchestre de chambre Orpheus, l’Orchestre de St Luke, l’Orchestre philharmonique de Brooklyn et l’Orchestre symphonique du New Jersey. 

Événements