André Lewis | Ian McCausland
Directeur artistique et chef de la direction, Royal Winnipeg Ballet

André Lewis

Ayant passé la majeure partie de sa carrière au sein de la plus prestigieuse compagnie de danse du Canada, André Lewis en assure la direction artistique depuis 1996. Il a été le catalyseur d’œuvres nouvelles et novatrices qui ont profondément revitalisé le répertoire de la compagnie.

Lewis a commandé de nombreux ballets à succès, tels Dracula de Mark Godden (1998), Peter Pan de Jorden Morris, salué par la critique (2006), et Moulin Rouge® —The Ballet (2009) du même chorégraphe. Il a joué un rôle décisif dans la création d’un nouveau Casse-Noisette en 1999, et s’est allié à John McFall, directeur artistique de l’Atlanta Ballet, pour commander The Princess and the Goblin (2012), une nouvelle création de la célèbre chorégraphe Twyla Tharp. En 2013, il a commandé une autre création exceptionnelle en collaboration avec la chorégraphe new-yorkaise Lila York : le ballet intégral The Handmaid’s Tale est une audacieuse adaptation du roman éponyme de l’auteure canadienne Margaret Atwood, couronné d’un prix littéraire du Gouverneur général. Pour la 75e saison du RWB, en 2014, André Lewis a commandé au chorégraphe Mark Godden une œuvre avant-gardiste, Going Home Star – Truth and Reconciliation, présentant plusieurs histoires, connues ou non, de personnes ayant survécu aux pensionnats et leur famille. Cette œuvre, dont la création coïncidait avec la Commission de vérité et réconciliation, a été saluée par la critique à l’échelle nationale et s’inspire d’un récit de l’écrivain canadien Joseph Boyden.

Lewis a mis en scène la production de Roméo et Juliette de Rudi Van Dantzig en Italie, en Grèce et en France ainsi qu’au Hong Kong Ballet en 2015. Il a siégé au jury du Concours international de ballet Varna, du Concours international de ballet des États-Unis et du Grand Prix Youth America.

La passion de Lewis pour la danse est mise en évidence par ses multiples participations aux retraites rurales d’International Dance Leaders, qui se tiennent au Royaume-Uni. Son exceptionnelle contribution au monde de la danse a été saluée par le Prix du Gouverneur général de la réalisation artistique et la médaille du Jubilée. André Lewis est par ailleurs la vedette d’un épisode de la série télé Chacun sa route.

Menu