Amy Pelletier

Amy Pelletier

Dernière mise à jour: 15 novembre 2024

La cheffe Amy Pelletier a combiné ses talents culinaires et sa passion pour la cuisine autochtone et acadienne pour créer son propre service de traiteur : KWEYcuisine.

Membre de la communauté wolastoqiyik de la Première Nation de Madawaska d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, elle est convaincue qu’un bon repas a le pouvoir de réunir le gens et de créer un dialogue entre les communautés autochtones et non autochtones. KWEY signifie « bonjour » en langue wolastoqiyik, un accueil chaleureux qu’on retrouve à chaque bouchée avec KWEYcuisine.

En 2017, Amy Pelletier s’est lancée dans une formation culinaire de deux ans au CCNB d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, ce qui l’a amenée à se rendre en Normandie, en France, dans le cadre d’un stage de trois mois sous la direction du chef pâtissier Alexandre Didier. De retour au Canada, elle s’est inscrite dans un programme d’entreprise en démarrage.

Début 2020, elle a lancé KWEYcuisine, une entreprise de traiteur. Grâce au soutien et aux encouragements des communautés autochtones et non autochtones qui l’entourent, elle est parvenue à développer son activité malgré la pandémie. Aujourd’hui, elle partage sa cuisine et sa culture lors d’ateliers et de présentations au sein de plusieurs écoles dans des localités du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

En 2024, elle a été de nouveau invitée à l’événement, cette fois-ci pour présenter ses propres créations culinaires. Actuellement membre du conseil d’administration de l’Association touristique autochtone du Nouveau-Brunswick, elle a également participé à plusieurs festivals et concours culinaires, dont le festival Indulge de Saint Andrews.

Médias du CNA avec Amy Pelletier