Amy Horvey

Canada

Dernière mise à jour: 4 septembre 2024

Amy Horvey est une trompettiste basée à Montréal dont le travail allie pratiques contemporaines et traditionnelles. Elle a été louée pour son "savoir-faire remarquablement éminent, son timbre d'une beauté éclatante - contrôle et retenue mêlés à une intensité éloquente" (Massimo Ricci, Temporary Fault).

Championne de la musique contemporaine canadienne, elle a commandé des œuvres de Nicole Lizée, Cassandra Miller, Anna Höstman et Keiko Devaux, entre autres. Elle a enregistré deux albums solo - Interview et Catchment. Ses projets solo ont été présentés dans des festivals à travers le Canada, ainsi qu'aux Pays-Bas, en Lituanie, en Italie et aux États-Unis. Amy s'est produite avec le Nouvel Ensemble Moderne, Arraymusic, l'Académie du Festival de Lucerne, et d'autres.

Sur la scène orchestrale, Amy est apparue en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre du Centre national des Arts. Elle a tourné et joué pendant plus d'une décennie avec l'OSM et a été trompette solo intérimaire de la Compagnie d'opéra du Canada pour de nombreuses productions. Elle a travaillé avec de nombreux groupes, dont l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre symphonique de Winnipeg, l'Orchestre symphonique de Victoria, l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre symphonique de Thunder Bay.

Ses recherches et ses expérimentations avec les instruments anciens ont donné lieu à des performances avec l'Orchestre baroque Arion, l'Ensemble Caprice, le Studio de musique ancienne de Montréal et Les Violons du Roy. Elle a enseigné la performance de la trompette dans de nombreuses institutions, dont les universités McGill, Concordia et Lakehead. Ses projets solo ont été soutenus par la Richard Li Young Artist Chair du Centre national des Arts, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de la Saskatchewan et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Amy détient un doctorat en interprétation de la trompette de l'Université McGill.

Événements