krumpeuse

Adeline Kerry Cruz

Dernière mise à jour: 29 avril 2024

Adeline est passionnée de KRUMP, on peut même dire que c’est une prodige du KRUMP. Le K.R.U.M.P ("Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise") signifie « éloge puissant d'un royaume radicalement levé». C’est une danse inspirée par le "Clown dancing". Le "Clown Dancing" a été inventé en 1992 par Thomas Johnson.  Bouleversé par la violence des émeutes raciales, des guerres de gangs et par les trafics de drogues dans sa ville : Los Angeles, Johnson décide de passer à l'action.Il se déguise alors en clown, se peint le visage, invente le clown hip hop et se fait surnommer "Tommy the Clown". Après la création du personnage, Tommy le clown anime les goûters d'anniversaires pour les enfants défavorisés de son quartier. Il a inventé une danse pour l'occasion le « Clowning ».


Très vite les gamins des ghettos ont repris ses chorégraphies. Plus tard, dans les années 2000, certains adeptes du Clowning, tels que Tight Eyess, Big Mijo et Jay Smooth, inventent le KRUMP. Une forme de danse plus rapide et agressive mais issue de la même frustration et de cette même volonté de positivisme. Le KRUMP prolifère à South Central, dans l'un des quartiers les plus pauvres de Los Angeles. Les fondateurs se servent du KRUMP pour faire changer les vies difficiles des jeunes des quartiers défavorisés. 

Articles et critiques

Événements

  1. En personne Vidéo
    Maud Le Pladec, Silent Legacy © Alexandre Haefeli

    Dialogue percutant sur le legs de l’héritage entre Adeline, jeune prodige du krump, et la danseuse contemporaine Siaska Chareyre.