chef d’orchestre

Adam Johnson

Dernière mise à jour: 28 novembre 2023

Chef d’orchestre couronné de succès, le Canadien Adam Johnson a été louangé pour son « grand talent » et sa « présence imposante et charismatique ». Il occupe depuis septembre 2016 le poste de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et a été nommé chef en résidence pour la saison 2018-2019. Il a collaboré étroitement avec le directeur musical Kent Nagano sur des albums primés pour les étiquettes Decca et Analekta, et a dirigé plus de 65 concerts avec l’OSM et les solistes réputés Jean-Philippe Collard, Jean-Yves Thibaudet, Charles Richard-Hamelin et Patricia Kopatchinskaja, pour ne nommer que ceux-là.

Avant d’occuper ce poste à Montréal, M. Johnson a dirigé l’Orchestre philharmonique de Calgary pendant trois saisons, et y retourne régulièrement à titre de chef invité. Il est également chef invité pour plusieurs autres grands orchestres à travers le Canada, et a été invité par le passé à diriger l’Orchestre symphonique de Barcelone, ainsi que des membres de Philharmonisches Staatsorchestre Hamburg.

En 2015, Adam Johnson recevait le prestigieux prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre, une récompense offerte par le Conseil des arts du Canada, et plus récemment, il a remporté un prix OPUS pour le meilleur concert jeunesse de 2018. Il est titulaire d’un doctorat en piano de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Événements