≈ 75 minutes · No intermission
Last updated: November 23, 2021
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Savèches me virevolte en tête depuis maintenant deux ans. C’est d’abord à l’invitation de François Cormier du Salon du livre de la Péninsule acadienne, qu’une première lecture a été présentée en octobre 2019. L’engagement de Jonathan Roy dans cette lecture et la puissante traversée de ce recueil de poésie mis en espace m’ont convaincu qu’il fallait poursuivre cette aventure et lui donner des ailes. La suite est une envolée de rencontres riches et créatives.
Brigitte Haentjens m’a offert son soutien artistique et la coproduction avec le Théâtre français du CNA. Matthieu Girard m’ayant confirmé sa participation, je savais que j’avais trouvé la « savèche intérieure » du poète; c’était ce duo, Jonathan et Matthieu, et aucun autre possible. Une équipe du tonnerre s’est mise en place, et nous avons patiemment, instinctivement et amoureusement porté cette poésie à la scène.
Je crois aux rencontres, celles des arts qui s’épousent, celles des gens qui mettent tout leur cœur et leur talent au service d’une œuvre. Merci à l’équipe du TPA avec qui j’ai le bonheur de travailler et merci à l’équipe de Savèches qui me fait vivre une de mes plus belles aventures artistiques.
Savèches, c’est la rencontre de tout ce beau monde et c’est aussi une rencontre entre la poésie, le théâtre et vous.
Bonne rencontre!
Première chose à dire : je ne suis pas dramaturge. Je ne prétendrai pas non plus être comédien quand je mets les pieds dans le décor. Je suis poète, that’s it that’s all. La pièce que vous allez voir est la manifestation de ce qui peut arriver à la poésie quand le théâtre se met sur son cas et vice versa. Les textes que nous y portons existaient déjà en poésie, vivaient, faisaient sens. Mais quand tant d’artisans-créateurs y surimposent leurs meilleurs tricks pour souligner, préciser ou pour dire autrement le bombardement d’images et de vibes qui gisaient déjà dans mes assemblages, le sens et les lectures possibles en ressortent comme magnifiés, de la savèche jusqu’au squall. Le regard qu’on y porte sur le monde est dur, c’est certain. Mais gardons en tête que cette critique et aussi empreinte de tendresse, car si on prend le temps d’amener l’attention vers les zones d’ombre, c’est qu’il y a quelque part la confiance que la lumière au-delà est possible et qu’elle est peut- être plus proche qu’on le pense.
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L’auteur est lauréat du Prix Annuel de l’édition 2020 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie pour Savèches à fragmentation, paru en 2019 aux Éditions Perce-Neige. Il a également remporté le Prix Annuel 2013 du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie pour son premier recueil, Apprendre à tomber.
Quand Allain Roy, peu de temps après qu’il ait pris la barre du Théâtre populaire d’Acadie, m’a fait part de son projet, monter le recueil Savèches à fragmentation de Jonathan Roy, j’ai tout de suite été emballée. Le texte est riche, percutant, foisonnant. Jonathan appartient à cette nouvelle génération de poètes acadiens, à la fois ancrés dans la tradition de l’oralité et simultanément élevés au milieu des médias sociaux avec des préoccupations toutes contemporaines. C’était une occasion rêvée pour le Théâtre français du CNA de soutenir le TPA, sa nouvelle direction et une œuvre qui posait des défis artistiques pour son passage à la scène. La pandémie a immobilisé temporairement les ailes des savèches, mais le processus de création s’est poursuivi à distance de Zoom, et ce fut une chance inouïe de voir naître cet objet poétique, avec sur scène l’écrivain et sa créature, dans un dialogue incessant : un beau voyage d’initiation, sur la route qui longe l’océan, balayée par la lueur des phares. Merci à l’équipe sensible et inspirée pour la confiance et l’ouverture et pour le travail délicat autour des mots.
Voguant dans des constellations d’informations, d’images et d’inepties, nos cerveaux contemporains se laissent avaler par les écrans lumineux, comme des insectes nocturnes.
« Savèche » est un mot acadien qui désigne un papillon de nuit, attiré irrémédiablement par la lumière, comme l’homme moderne par l’agitation perpétuelle du monde virtuel.
Avec Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements, le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) porte sur scène les mots torchères du poète Jonathan Roy, aussi vifs et envoûtants qu’une flamme.
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volière
le temps est terne
et je suis comme le temps
en continuum avec l’espace et je me fais
tatouer une hirondelle dans le front
pour chaque tour du monde que je fais
sur notre beau vieux divan brun
ma face est une volière et le vraimonde
est une cage et le tapis de journal
n’a pas été changé depuis l’homme
sur la lune mais je n’arrêterai pas
de nous inventer des éclipses comme des asiles
des oasis en cabanes de coussins où
écouter tranquille le chant des cygnes
sur les vieux vinyles où on a creusé
nous autres mêmes des nouvelles pistes
des sillons de travers
pour nous réfugier dans le popcorn
quand nous nous perdrons encore à imaginer
des destins de grippes aviaires
et de poulet frit
et nous nous ferons de nouveaux tatouages
une ancre sur la joue comme une larme
de joie de jour de neige arrachée à la tempête
une nouvelle pour chaque minute
où nous nous serons sentis quand même
chenous
Poème tiré du recueil Savèches à fragmentation (Éditions Perce-Neige, 2019)
L’équipe de Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements a bénéficié du soutien du CNA à l’occasion des résidences de création Champ libre, qui se sont déroulées dans le courant de l’été 2021. Les artistes ont pu former une bulle de création pour explorer, pendant une dizaine de jours, la dramaturgie du mouvement en compagnie de la réputée Monique Léger, qui, depuis plus de trente ans, poursuit une démarche artistique reposant sur le Mouvement authentique.
« À force de laisser les corps parler, ils disent ce qu’ils ont à dire. Ce temps de dramaturgie du mouvement de Savèches, fut un éveil des corps. Des corps vivants pour porter ce poème riche. »
—Monique Léger
Vous désirez en connaître davantage sur la création de Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements?
Visitez le portail des balados du TPA et faites une incursion dans le monde secret des coulisses du spectacle en écoutant les deux premiers épisodes, Arrière-scène sur… Savèches.
Claudie Landry, la créatrice du décor, des costumes et des accessoires, et Stéphane Ménigot, le concepteur des lumières, nous plongent dans le processus de création du spectacle.
« Il fallait trouver un espace physique, un espace visuel, lumineux, qui ne soit pas trop directif. […] Donc, c’était d’arriver à créer des univers qui permettent de nous situer quelque part, en lien avec les propos de Jonathan, mais en même temps de laisser assez de liberté pour que chaque spectateur puisse interpréter et ressentir les émotions à sa guise. »
—Stéphane Ménigot
Le poète et interprète Jonathan Roy aborde la genèse du projet et parle de l’adaptation pour la scène de son recueil de poésie.
« Le terme de littérature vivante est de plus en plus répandu dans le milieu pour cette littérature-là, hors le livre, et tout ce que ça apporte. Je trouve vraiment que la question de la vie – du vivant dans tout ça – est super importante. »
—Jonathan Roy
Fondé en 1974, à Caraquet, le Théâtre populaire d’Acadie (TPA) est la doyenne des compagnies de théâtre professionnel de langue française en Acadie. La compagnie produit une diversité de spectacles qui s’inspirent de plusieurs courants artistiques tout en privilégiant la dramaturgie acadienne. Avec au-delà de 130 productions ou coproductions à son actif, la compagnie s’assure que ses œuvres rejoignent un vaste public, principalement au Nouveau-Brunswick, tout en maintenant un pont culturel entre l’Acadie et le Monde.
Le Théâtre populaire d’Acadie reconnaît que ses activités se déroulent sur le territoire non cédé des Mi’qmak, gardiens traditionnels de ces forêts, terres et rivières. Le TPA reconnaît le chemin qu’il reste à parcourir vers l’égalité, le respect et la justice dus aux membres des Premières Nations et s’engage à œuvrer à la protection des droits, des lieux, des espaces et de la mémoire culturelle autochtones dans ses activités et dans ses créations.
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Équipe du TPA
Allain Roy : direction artistique et codirection générale
Maryse Chapdelaine : direction administrative et codirection générale
Marc Bédard : direction technique et de production
Isabelle Roy : diffusion et billetterie
Anne Godin : communications et financement privé
Noémie R. Lavoie : technologies et marketing
Ghislain Basque : chargé de projets
Allain Roy tient à remercier Brigitte Haentjens pour ses précieux conseils et sa collaboration lors de la création. Merci à l’équipe du Théâtre français de CNA pour un appui hors pair. Merci également à André Perrier et Patrice Dubois pour leurs regards artistiques.
Claudie Landry, conceptrice de la scénographie, désire faire un remerciement tout spécial à Luc Rondeau pour ses précieux conseils en peinture scénique.
Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration avec le Salon du livre de la Péninsule acadienne et l’appui d’une bourse associée au Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique 2019 octroyée à Allain Roy par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.
After publishing a few texts in the magazine Ancrages, Jonathan Roy published his first poetry collection, Apprendre à tomber (Éditions Perce-Neige, 2012), which won the Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. Named one of “10 writers to watch” by the literary show Plus on est de fous, plus on lit (Radio-Canada Première), he has since contributed to magazines and collective works, to the design of the artist’s book Alpha/Coda – Portrait du monde au gun à plombs, and to songs (Cedric Vienneau, Les Hôtesses d’Hilaire) and a screenplay (for the short film Bill Bowl, directed by Julien Cadieux). A bookseller and artistic advisor for the Salon du livre de la Péninsule acadienne, he is the artistic director of the Festival acadien de poésie de Caraquet and manager of the Poésie/Rafale collection at Éditions Perce-Neige. Savèches à fragmentation (Éditions Perce-Neige, 2019) is his most recent poetry anthology.
Matthieu Girard is a native of Caraquet, NB, and a graduate of the National Theatre School of Canada. Writer, actor, director and host, he is a longtime associate of the Théâtre populaire d’Acadie in Caraquet, where he has collaborated on numerous productions, including Mélodie Millenium and Les Beignes. In Montreal, he has appeared on stage in several original productions directed by Eric Jean. Thanks to the Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, he wrote his play Fuir le corbeau, which received staged readings at the 2017 Festival à haute voix de Moncton and the Zones Théâtrales event in Ottawa, and at the 2018 Dramaturgies en dialogues in Montreal. For television, he has appeared in a few commercials, in Conseil de Famille and Les Newbies, and he was a contributor to 100% Local. In 2019, he returned to Acadia, where he is developing various artistic projects and is the coordinator of the Festival de théâtre jeunesse en Acadie.
Allain Roy has a solid background of skills and experience in the theatre industry. He graduated from the National Theatre School in the production department, where he also spent ten years teaching. He has been an assistant director and stage manager for numerous companies in Quebec (over 130 productions) in addition to touring in Canada and Europe. He has collaborated with several directors including Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau and Jean-Pierre Ronfard.
In 2009, he returned to his home in New-Brunswick. He signed the artistic direction of various special projects such as the musical theater Louis Mailloux produced by the Compagnie Viola-Léger and the oratorio The Valley of Possibilities, presented by the Cultural Society of the Memramcook Valley in collaboration with the New Brunswick Symphony Orchestra.
Since November 2018, he has been artistic director and co-general manager of the Théâtre populaire d'Acadie.
International Alliance of Theatrical Stage Employees