≈ 50 minutes · No intermission
Last updated: May 13, 2019
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Creuser un sillon, c’est suivre une intuition. C’est se pencher sur une question pendant longtemps, l’occasion de changer d’angle, de l’observer de différents côtés. Avec Traversée, créée en 2016, Milena défrichait une nouvelle piste, tissant sur scène un dialogue entre la parole et la langue des signes. Elle faisait le pari que ces deux modes d’expression pouvaient concourir à raconter une même histoire, tel le témoin qui passe de main en main lors d’une course à relais. Le texte d’Estelle Savasta appelait cette complicité, comme celui aujourd’hui de l’auteur-poète Marcel Cremer. Et de nouveau dans Le cheval de bleu, il importe à Milena de collaborer avec un acteur sourd, en duo avec une actrice entendante, plutôt que de faire appel uniquement à des entendants à même de signer la partition. Elle choisit ainsi d’embrasser dans ses créations la langue des signes comme langage, mais également comme vision et perception particulières du monde. Et c’est à cette rencontre des réalités, des expériences, que Milena nous convie à notre tour, dans le bleu de son sillon.
Il y a des projets qui vous vont droit au cœur, et Le cheval de bleu est l’un de ceux-là. Outre la rencontre avec des artistes d’exception, Le cheval de bleu, qui s’adresse aussi bien au public sourd qu’au public entendant, touche l’une de mes cordes sensibles : faire du théâtre qui rassemble, et qui soit accessible au plus grand nombre. Mais comment y arriver sans pour autant sacrifier à la recherche et à l’innovation artistiques? Voilà le défi relevé par toute l’équipe de création et par l’instigatrice de ce projet, Milena Buziak. J’espère que, comme moi, vous serez fascinés par le ballet de la langue parlée et de la langue des signes, par la beauté des images créées et par le charme mystérieux de ce texte de Cremer. Bon spectacle!
De Marcel Cremer
Il est parti.
Il s’est sauvé.
Alors elle pleure.
Jour après jour.
Car il est parti.
Le cheval de bleu.
Elle a un cheval rouge.
Un cheval jaune.
Un cheval de fer.
Un en bois.
Un en pierre.
Un cheval borgne.
Un qui a perdu sa queue.
Un rempli de paille.
Un qui vient d’Amérique.
Un autre qui vient même d’Afrique.
Il a des rayures obliques.
Pas assez.
Pas assez.
Il lui en font un
tout en bleu.
Un cheval de bleu.
Le cheval de bleu.
Voyageurs immobiles, Compagnie de création, s’est bâtie sur le paradoxe du déplacement et de l’immobilité. Ce que nous privilégions est le voyage intérieur de l’acteur et du public : un voyage à faire ensemble le temps de la représentation. Notre mission est de rassembler des artistes principalement issus de la diversité culturelle autour de projets contemporains qui transgressent librement les frontières entre les pays et les disciplines artistiques afin de créer des spectacles pour tous les publics d’aujourd’hui. Ce qui nous rassemble c’est l’art comme questionnement du présent et éveilleur de conscience par le dialogue. La langue pour nous n’est pas une barrière mais une force de créativité. Nous créons dans nos spectacles une poésie du langage, de la musique et des images qui interpellent l’intelligence, l’imagination et la capacité émotive du spectateur.
Le Théâtre de la Vieille 17 est un carrefour où se côtoient en toute complicité le théâtre pour enfants et le théâtre grand public. Un espace où se combinent la candeur de l’enfance et les préoccupations de l’âge adulte, un lieu où tous les publics sont interpelés tant par le contenu des œuvres que par leurs multiples formes, du théâtre d’acteur au jeu masqué, en passant par le théâtre de marionnettes.
Appelée à parcourir le pays et parfois même à sortir de ses frontières pour présenter ses créations, La Vieille 17 prouve son attachement à la communauté en lui offrant des projets théâtraux citoyens et rassembleurs qui ont un effet dans la collectivité.
Dans un univers de plus en plus virtuel, trop souvent inquiet des différences ou détaché de l’humanité, le Théâtre de la Vieille 17 veut émouvoir dans l’action, amuser dans l’interaction, faire réfléchir, ensemble.
Activator
Playwright and director Marcel Cremer believed the most interesting thing about an actor was their own life story. And thus, in 1980, in a tiny Belgian town, he founded Agora Theater, which quickly became one of Europe’s leading theatre companies for young audiences. His so-called autobiographical approach consisted of taking actors and designers to unusual places (a wood, a cemetery ...) and inviting them to improvise on various themes. From the individual stories that emerged, he constructed texts of universal poetic appeal. Cremer died in 2009; his artistic legacy includes La femme corbeau (2002), Wanted Hamlet (2008), and Le roi sans royaume (2010).
Artist Without Borders
As the founding director of the children’s theatre company Voyageurs Immobiles, Polish-born director Milena Buziak delights in inviting people of all backgrounds, cultures and identities to her creative table. In 2020, she was awarded the John Hirsch Prize in recognition of her talent and the uniqueness of her artistic vision.
For young audiences, her directing credits include Estelle Savasta’s Traversée (presented at the NAC in 2017) and Marcel Cremer’s Le cheval de bleu (NAC 2019), both of which featured a mixed cast of deaf and hearing actors. Her latest creation project, Cycle des utopies fertiles, will invite European, African and Indigenous creators to blend their voices in the universal language of art.