Yves Leclerc, Le journal de Québec
Read the article (in french)
«Le Wild West Show de Gabriel Dumont»: un pavé dans la mare lisse de l’histoire
Josianne Desloges, Le Soleil
Read the article (in french)
Yves Leclerc, Le journal de Québec
Read the article (in french)
A play about Gabriel Dumont has innocently found itself in Saskatchewan in turbulent times.
Read the article
Listen to the full interview (in french)
Article in French
"De prime abord, le théâtre historique peut sembler dense et difficile d’accès. Or, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une saga historique créée par Alexis Martin et Jean-Marc Dalpé vient déboulonner ce mythe. Leur pièce remplit à merveille le double mandat de raconter un pan méconnu de l’histoire tout en divertissant les spectateurs."
Lire l'article complet
Article in French
« La beauté et la complexité du projet, c’est qu’il fallait que j’apprenne toute une thématique, un spectacle, des acteurs, un univers, une langue, des codes, ajoute-t-il. Le travail est très riche et un peu wild. Il fallait apprendre des choses sur un tas de sujets afin d’en parler de la façon la plus juste, sensible et créative possible. » - Mani Soleymanlou
Lire l'article complet
In French
On aborde des enjeux artistiques, politiques et historiques. À écouter ici
In French
Alexis Martin nous dévoile un extrait déjanté du texte du Wild West Show de Gabriel Dumont.
Écouter l'entrevue complète
In French
Regarder le reportage
Article in French
"Loin de la leçon d’histoire rébarbative, truffée de dates et de grands noms à n’en plus finir, la mise en scène de Mani Soleymanlou opte pour la joie et la bonne humeur d’une grande mascarade inspirée des Wild West Shows, ces spectacles américains où se mélangeaient numéros de prestidigitation, cirque et rodéo." - Maud Cucchi, Revue JEU
Lire l'article complet
"Ten playwrights of different backgrounds and languages come together to produce a play about Gabriel Dumont that pleases, puzzles and provokes through wildly shifting forms."
Read the full article
Podcast in French
Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Charles Bender discutent de la création du Wild West Show de Gabriel Dumont et de son contexte historique en présence de Julien Morissette.
Écouter la baladodiffusion
Article in French
"Ici, on tâte du cirque dans un numéro où monseigneur Grandin (Alexis Martin, vêtu d’une « soutane »… à motif léopard) cherche à dompter trois « Sauvages ». Là — et là encore! —, le premier ministre John A. Macdonald en prend pour son rhume, entre autres dans le ring de boxe, par l’interprétation suavement irrévérencieuse qu’en fait Dominique Pétin."
Lire l'article complet
... Read more
Article in French
"Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une sorte de cours d’histoire métisse 101 en accéléré, complètement déjanté, une leçon sur l’acide où l’humour se met au service de l’histoire. Un propos qui demeure contemporain avec ses nombreux clins d’œil, ses mises en abyme et autres anachronismes volontaires." Martin Vanasse - Radio-Canada
Lire l'article complet
Article in French
« Buffalo Bill a inventé la business du divertissement, raconte Jean Marc Dalpé. Toute notre vision du western, les images qui ont été colportées par Hollywood, viennent de ses shows. (...) Les spectacles déformaient plein de choses, pour les mettre au goût des gens de l’Est, mais ils en préservaient certains éléments. Ils ont aussi créé des liens entre les nations autochtones, et de là va émerger une espèce de culture panaméricaine. »
Lire l'article complet
... Read more
"NAC launches play about Louis Riel’s right hand man"
Read more
Article in French
"Gabriel Dumont a été un pilier pour Louis Riel dans sa lutte pour faire reconnaître les droits des Métis. Après la défaite de Batoche et la pendaison de son compagnon d’armes, Dumont s’est réfugié aux États-Unis, où il été recruté par Buffalo Bill pour son Wild West Show. " - Valérie Lessard, Le Droit
Lire l'article au complet
In French
Entrevue avec Charles Bender, comédien et Jean-Marc Dalpé, l'un des auteurs du spectacle épopée sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien.
Écouter la chronique
In French
À l’émission « Les matins d’ici » sur Radio-Canada Première, deux des interprètes du Wild West Show de Gabriel Dumont offrent un avant-goût du spectacle, qui sera créé à Ottawa !
Écouter leurs propos en cliquant sur 7 h 50
“When I told my wife about this idea, she said, OK, two white guys from Quebec are going to do this? You should talk to Yvette Nolan and other Indigenous people. We made an A-list, and everyone said, Yes. So we have descendants of the four nations telling the story: Métis, First Nations, English and French." - Jean Marc Dalpé, headwriter and performer
Read the full article
In French
"Ce sont des gens de partout au Canada (...), avec des bagages culturels et de langage différents, qui se sont rassemblés pour créer cette histoire irréverencieuse, parfois poétique, parfois anachronique, émouvante, provocatrice, loufoque."
Écouter l'entrevue complète
Article in French
"Réaliser cette création théâtrale a été une source de défi. En effet, le directeur administratif du Théâtre français avoue que « c’est très rare de réunir autant de diversité autour d’une même table, d’un même plateau. Une des qualités uniques de cette production et en même temps un des défis est d’arriver à travailler ensemble pour livrer une œuvre artistique »."
Lire l'article dans son intégralité
... Read more
In French
Les deux initiateurs du Wild West Show de Gabriel Dumont répondent aux questions de René Homier-Roy : qui est Gabriel Dumont? Pourquoi écrire sur l’Histoire? Comment monter un wild west show aujourd’hui? Comment faire intervenir les communautés anglophones, francophones, autochtones et métisses dans un seul spectacle?
Écouter l'entrevue
In French
Le Théâtre français du CNA ouvre sa saison 2017-2018 avec une création audacieuse de grande envergure, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une flamboyante épopée, fragmentée en tableaux, sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien.
Lire le communiqué de presse complet
In French
Le chroniqueur Christian Saint-Pierre, propose plusieurs pièces qui mettent de l'avant la diversité et qui seront présentées en français et en anglais dans des théâtres de Montréal et d'Ottawa.
Écouter la chronique