Ogre

La Tortue Noire and Théâtre La Rubrique, Quebec

2021-09-13 19:00 2021-09-14 20:10 60 Canada/Eastern 🎟 NAC: Ogre

https://nac-cna.ca/en/event/28928

In-person event

A bully firmly convinced that he’s the star of a reality show. A larger-than-life body convinced that it’s the focus of every camera. But how far can you push the boundaries of performance? Where is the fine line between monster and human? A powerful social satire, Larry Tremblay’s play paints a troubling portrait—more timely than ever—of a world that doesn’t seem all that strange to us. In order...

Read more

Azrieli Studio,1 Elgin Street,Ottawa,Canada
September 13 - 14, 2021

Our programs have gone digital.

Scan the QR code at the venue's entrance to read the program notes before the show begins.

Last updated: September 10, 2021

This program is only in French ›

Quoi de plus engraissant pour un égo qu’une caméra de télévision ? Ne suffit-il pas d’être en direct pour ressentir l’urgente sensation d’avoir quelque chose à dire ? Mais que peut bien avoir à dire l’homme télévisé ? Les ogres gonflent et enflent comme autrefois mais, de nos jours, c’est de vide dont ils sont pleins. Et du vide, il y en a de plus en plus. La pièce de Larry Tremblay, écrite avant le phénomène de la téléréalité, l’annonçait déjà avec une virulence peu commune.

Mot du metteur en scène et directeur artistique de la Tortue Noire, Dany Lefrancois

J’ai découvert le texte Ogre de Larry Tremblay en 1996, alors qu’il avait été mis en lecture par Benoît Lagrandeur et lu par l’acteur Denis Leclerc. L’imaginaire du jeune adolescent que j’étais fût marqué à jamais.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de revisiter ce monologue, accompagné d’une équipe extraordinaire de créateurs, avec le médium de la marionnette, cet art de la manipulation par excellence qui permet d’incarner sur scène les forces profondes et habituellement invisibles qui animent les êtres humains.

Je salue le Théâtre La Rubrique qui s’associe à notre compagnie afin de remettre sur les planches cette œuvre puissante et lucide de la dramaturgie contemporaine québécoise. Je remercie chaleureusement : mes collègues de La Tortue Noire qui sont aussi mes complices artistiques ; l’auteur qui nous prête sa nécessaire parole ; les artistes qui affrontent la taille de nos défis de création ; les acteurs qui se dévouent corps et âmes à faire vivre ce personnage égocentrique. Ogre se définit dans le regard des autres et préfère le mensonge à la vérité. Il se croit le centre de l’univers. Ogre est, pour moi, un troublant reflet de nos travers les plus humains.

Mot du directeur artistique du théâtre La Rubrique, Benoit Lagrandeur

Quel plaisir de retrouver ce personnage hors-normes plus de 20 ans après en avoir dirigé une lecture publique au Côté-Cour. Il y a certainement du Ubu dans ce monstrueux personnage et, j’aime les monstres, mais uniquement au théâtre.

C’est bien connu, les monstres sont des maîtres, plus ou moins habiles d’ailleurs, dans l’art de la manipulation. Couplez un égo surdimensionné au principe de téléréalité, l’enflure prend alors des proportions phénoménales. Personnifier cet ogre à l’aide d’une marionnette géante, nous renvoie immédiatement à l’image qu’il se fait de son entourage, à l’idée qu’il se fait de son importance, ce qui le rend encore plus pathétique.

J’aimerais saluer chaleureusement tous les artistes et artisans de cet intrigant théâtre d’acteur et de marionnette ainsi que cette collaboration avec La Tortue Noire.

Il ne nous reste plus qu’à répondre à la question suivante : qui est véritablement manipulé dans cette histoire ?