Joël Pommerat est né en 1963. Il arrête ses études à 16 ans et devient comédien à 18 ans. A 23 ans, il s'engage dans une pratique régulière de l'écriture. Il étudie et écrit de manière intensive pendant 4 ans. Il met en scène un premier texte en 1990, à 27 ans, Le Chemin de Dakar, monologue non théâtral présenté au Théâtre Clavel à Paris. Il fonde à cette occasion sa compagnie, qu'il nomme Louis Brouillard. Suivront les créations Le théâtre en 1991, 25 années de littérature de Léon Talkoï en 1993, Des suées en 1994, Les événements en 1994. Ces différents textes sont écrits et mis en scène selon un processus qui commence à se définir, le texte s'écrivant conjointement aux répétitions avec les acteurs. Tous ces spectacles sont présentés au Théâtre de la Main d’Or à Paris.
En 1995, il répète et crée le spectacle Pôles aux Fédérés de Montluçon (repris deux mois au Théâtre de la Main d'Or) qui représente le premier texte artistiquement abouti aux yeux de l'auteur et qui est le premier texte à être publié, en 2002, aux Editions Actes Sud-papiers. En 1997, il crée Treize étroites têtes aux Fédérés, pièce reprise au Théâtre Paris-Villette. Cette année est aussi celle du début d’une longue résidence de la compagnie au Théâtre de Brétigny-sur-Orge (direction Dominique Goudal). En 1998, il écrit une pièce radiophonique, Les enfants, commandée par France Culture. Il co-réalise pour la radio sa pièce Les Evénements la même année. Après la création de Treize étroites têtes et pendant 3 ans, jusqu’en 2000, il se consacre exclusivement à la recherche cinématographique. Il réalise plusieurs court-métrages vidéo. En 2000, il abandonne définitivement cette voie et revient au théâtre.
Il présente au Théâtre Paris-Villette trois mises en scène de ses textes deux « recréations », Pôles et Treize étroites têtes et une création, Mon ami. En 2001, la Compagnie Louis Brouillard entame une série de représentations de ses spectacles en tournée. Depuis, les tournées ne cesseront de se développer. En 2002, il crée Grâce à mes yeux, toujours au Théâtre Paris-Villette. En janvier 2003, il crée Qu'est-ce qu'on a fait ? à la Comédie de Caen. Cette pièce est une commande de la CAF du Calvados sur le thème de la parentalité, et ce spectacle est joué dans les centres socio-culturels de la région de Caen. En janvier 2004, il crée Au monde au Théâtre national de Strasbourg. C’est le début de tournées internationales. En juin 2004, il crée Le Petit Chaperon rouge au Théâtre de Brétigny-sur-Orge, premier spectacle destiné aussi aux enfants. En 2005, il crée D’une seule main au Centre dramatique régional de Thionville. La compagnie entame alors une résidence de trois ans avec la Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. En janvier 2006, il crée Les marchands au Théâtre national de Strasbourg, puis en avril Cet enfant au Théâtre Paris-Villette qui est une recréation de Qu'est-ce qu'on a fait ? Les pièces Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d'Avignon 2006. En 2007, il crée Je tremble (1) au Théâtre Charles Dullin à Chambéry. Cette même année, la compagnie entame une résidence de trois ans avec le Théâtre des Bouffes du Nord. Joël Pommerat réalise une nouvelle mise en scène de Cet enfant en russe, au Théâtre Praktika, à Moscou. En mars 2008, Pinocchio, est créé à l’Odéon-Théâtre de L’Europe. En juillet 2008, il crée Je tremble (2) et reprend Je tremble (1) au Festival d'Avignon. Ce diptyque est repris en 2008 au Théâtre des Bouffes du Nord. Il y crée en 2010 Cercles/Fictions. La même année, il crée une nouvelle mise en scène de Pinocchio en russe au Théâtre Meyerhold à Moscou dans le cadre des années croisées France-Russie. En 2011, il crée Ma chambre froide à l’Odéon - Théâtre de L’Europe. Il écrit un livret pour l'opéra Thanks To My Eyes d'après sa pièce Grâce à mes yeux (musique d'Oscar Bianchi) qu’il met en scène et crée au Festival d'Aix-en-Provence la même année. En 2011, il crée au Théâtre National de Bruxelles Cendrillon, texte original à partir du mythe, qui est repris à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. La même année, il crée La grande et fabuleuse histoire du commerce à la Comédie de Béthune. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2014, il met en scène Une année sans été de Catherine Anne avec de jeunes comédiens et il adapte son spectacle Au monde pour l’opéra sur une musique de Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie.
En 2006, il reçoit le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique pour sa pièce Cet enfant. En 2007, il obtient le Grand Prix de littérature dramatique pour Les marchands. Sa compagnie Louis Brouillard reçoit deux Molières des Compagnies pour Cercles / Fictions en 2010 et pour Ma chambre froide en 2011. Il reçoit aussi le Molière de l’auteur francophone vivant pour Ma chambre froide en 2011. En 2013, avec La Réunification des deux Corées, il reçoit le Prix Beaumarchais/le Figaro du Meilleur auteur, le Prix du Meilleur spectacle du théâtre public dans le cadre du Palmarès du Théâtre, le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers.
Joël Pommerat est né en 1963. Il arrête ses études à 16 ans et devient comédien à 18 ans. A 23 ans, il s'engage dans une pratique régulière de l'écriture. Il étudie et écrit de manière intensive pendant 4 ans. Il met en scène un premier texte en 1990, à 27 ans, Le Chemin de Dakar, monologue non théâtral présenté au Théâtre Clavel à Paris. Il fonde à cette occasion sa compagnie, qu'il nomme Louis Brouillard. Suivront les créations Le théâtre en 1991, 25 années de littérature de Léon Talkoï en 1993, Des suées en 1994, Les événements en 1994. Ces différents textes sont écrits et mis en scène selon un processus qui commence à se définir, le texte s'écrivant conjointement aux répétitions avec les acteurs. Tous ces spectacles sont présentés au Théâtre de la Main d’Or à Paris.
En 1995, il répète et crée le spectacle Pôles aux Fédérés de Montluçon (repris deux mois au Théâtre de la Main d'Or) qui représente le premier texte artistiquement abouti aux yeux de l'auteur et qui est le premier texte à être publié, en 2002, aux Editions Actes Sud-papiers. En 1997, il crée Treize étroites têtes aux Fédérés, pièce reprise au Théâtre Paris-Villette. Cette année est aussi celle du début d’une longue résidence de la compagnie au Théâtre de Brétigny-sur-Orge (direction Dominique Goudal). En 1998, il écrit une pièce radiophonique, Les enfants, commandée par France Culture. Il co-réalise pour la radio sa pièce Les Evénements la même année. Après la création de Treize étroites têtes et pendant 3 ans, jusqu’en 2000, il se consacre exclusivement à la recherche cinématographique. Il réalise plusieurs court-métrages vidéo. En 2000, il abandonne définitivement cette voie et revient au théâtre.
Il présente au Théâtre Paris-Villette trois mises en scène de ses textes deux « recréations », Pôles et Treize étroites têtes et une création, Mon ami. En 2001, la Compagnie Louis Brouillard entame une série de représentations de ses spectacles en tournée. Depuis, les tournées ne cesseront de se développer. En 2002, il crée Grâce à mes yeux, toujours au Théâtre Paris-Villette. En janvier 2003, il crée Qu'est-ce qu'on a fait ? à la Comédie de Caen. Cette pièce est une commande de la CAF du Calvados sur le thème de la parentalité, et ce spectacle est joué dans les centres socio-culturels de la région de Caen. En janvier 2004, il crée Au monde au Théâtre national de Strasbourg. C’est le début de tournées internationales. En juin 2004, il crée Le Petit Chaperon rouge au Théâtre de Brétigny-sur-Orge, premier spectacle destiné aussi aux enfants. En 2005, il crée D’une seule main au Centre dramatique régional de Thionville. La compagnie entame alors une résidence de trois ans avec la Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. En janvier 2006, il crée Les marchands au Théâtre national de Strasbourg, puis en avril Cet enfant au Théâtre Paris-Villette qui est une recréation de Qu'est-ce qu'on a fait ? Les pièces Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d'Avignon 2006. En 2007, il crée Je tremble (1) au Théâtre Charles Dullin à Chambéry. Cette même année, la compagnie entame une résidence de trois ans avec le Théâtre des Bouffes du Nord. Joël Pommerat réalise une nouvelle mise en scène de Cet enfant en russe, au Théâtre Praktika, à Moscou. En mars 2008, Pinocchio, est créé à l’Odéon-Théâtre de L’Europe. En juillet 2008, il crée Je tremble (2) et reprend Je tremble (1) au Festival d'Avignon. Ce diptyque est repris en 2008 au Théâtre des Bouffes du Nord. Il y crée en 2010 Cercles/Fictions. La même année, il crée une nouvelle mise en scène de Pinocchio en russe au Théâtre Meyerhold à Moscou dans le cadre des années croisées France-Russie. En 2011, il crée Ma chambre froide à l’Odéon - Théâtre de L’Europe. Il écrit un livret pour l'opéra Thanks To My Eyes d'après sa pièce Grâce à mes yeux (musique d'Oscar Bianchi) qu’il met en scène et crée au Festival d'Aix-en-Provence la même année. En 2011, il crée au Théâtre National de Bruxelles Cendrillon, texte original à partir du mythe, qui est repris à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. La même année, il crée La grande et fabuleuse histoire du commerce à la Comédie de Béthune. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. En 2014, il met en scène Une année sans été de Catherine Anne avec de jeunes comédiens et il adapte son spectacle Au monde pour l’opéra sur une musique de Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie.
En 2006, il reçoit le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique pour sa pièce Cet enfant. En 2007, il obtient le Grand Prix de littérature dramatique pour Les marchands. Sa compagnie Louis Brouillard reçoit deux Molières des Compagnies pour Cercles / Fictions en 2010 et pour Ma chambre froide en 2011. Il reçoit aussi le Molière de l’auteur francophone vivant pour Ma chambre froide en 2011. En 2013, avec La Réunification des deux Corées, il reçoit le Prix Beaumarchais/le Figaro du Meilleur auteur, le Prix du Meilleur spectacle du théâtre public dans le cadre du Palmarès du Théâtre, le Prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique.
Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers.