BoiteamusiqueCNA

Jean-Jacques van Vlasselaer présente l'Orchestre du CNA

J.J. Van Vlasselaer a été critique musical auprès du Journal « Le Matin » en Belgique de 1962 à 1968, ensuite auprès de « Le Droit » à Ottawa, de façon ininterrompue depuis 1972. Il parle régulièrement à Radio-Canada et CBC depuis 1973. À la fois par intérêt personnel et professionnel, il a suivi l’existence de l’Orchestre du CNA depuis le premier concert de celui-ci, le 7 octobre 1969. Saison après saison, directeur musical après directeur musical, participant même à certaines tournées, il a pu mesurer l’évolution et l’aventure musicale de l’Orchestre du CNA. Pour ce quarantième anniversaire de l’Orchestre du Centre national des Arts il a préparé six unités couvrant l’évolution de l’orchestre à travers les chefs d’orchestre qui ont marqué ses interprétations, sa programmation, bref : son destin.

Never miss an episode

Our shows delivered to you automatically

Sign-up for email delivery Need help?

Latest Episodes

  • Programme 09 - De Claude Vivier a Ana Sokolovic

    Dec 14, 2010 - Duration: 1:06:21

    Ouverte sur les formes et les styles,ouverte sur la diversité d’inspiration,de l’Orient à l’Occident, la génération des compositeurs née vers le milieu du XXième siècle jusqu’en 1968,est véritablement celle ouverte sur l’autre, à l’ecoute du monde, également munie d’un solide…

  • Programme 08 - De Harry Somers a R. Murray Shafer

    Dec 13, 2010 - Duration: 51:40

    Ce second volet de notre tryptique vous permettra d entendre des oeuvres de la remarquable et féconde seconde génération,à travers quelques-unes des fortes personnalités nées entre la fin des années 20 et celle des années quarante.Nombreux d’ entre eux ont…

  • Programme 07 - De Claude Champagne et John Weinzweig à Harry Freedman et Pierre Mercure

    Dec 12, 2010 - Duration: 52:19

    Ce ballado propose d’ écouter les œuvres d’ une première génération,celle née entre la fin du XIXième siècle et la fin des années vingt; de la musique encore fortement marquée par la culture du vieux monde. Avec aussi deux compositeurs-pédagogues…

  • Programme 06 - Moments musicaux

    Jul 01, 2009 - Duration: 1:05:22

    Cette dernière unité d’enregistrement est en deux volets. Une première partie est composée d’un choix d’œuvres canadiennes qui étaient à notre disposition. L’Orchestre du CNA y joue des œuvres de Pierre Mercure, Oskar Morawetz, Srull Irving Glick, Peter-Paul Koprowski, R.…

  • Programme 05 - Comparaisons  

    Jul 01, 2009 - Duration: 1:05:22

    Dans les enregistrements de concerts de l’Orchestre du CNA, accessibles dans les archives de l’orchestre, nous avons repéré des œuvres qui ont été jouées par plusieurs des six chefs d’orchestre. Ainsi avons-nous pu présenter à votre comparaison des extraits identiques…

  • Programme 04 - L?ère de Pinchas Zukerman et de l?expansion sonore

    Jul 01, 2009 - Duration: 56:45

    Après le claveciniste Pinnock et un assez long intermède dont F.P. Decker sera le héro, l’Orchestre du CNA entre en 1998 dans l’ère du violoniste Pinchas Zukerman. Et du essentiellement baroque, le répertoire se déplacera surtout dans la période romantique…

  • Programme 03 - Deux directeurs musicaux : Gabriel Chmura et Trevor Pinnock

    Jul 01, 2009 - Duration: 57:02

    De 1987 à 1990 s’installe – pour peu de temps, malheureusement – le second directeur musical, Gabriel Chmura , musicien et chef d’orchestre de classe, qui arrive en une période d’instabilité au CNA. Pourtant, en ces trois ans, que de superbes interprétations de…

  • Programme 02 - Deux présences, Franco Mannino et Franz-Paul Decker

    Jul 01, 2009 - Duration: 57:37

    En dehors des directeurs musicaux, l’Orchestre du CNA a surtout travaillé sous deux chefs «intérimaires», très différents. Il y a eu de 1982 à 1986, Franco Mannino et,présence presque continu de 1978 à 2006, mais de façon particulièrement dense, Franz-Paul…

  • Programme 01 - Les années Bernardi  

    Jul 01, 2009 - Duration: 1:00:01

    Rappelé de son poste de directeur musical d’une des deux compagnies de la Sadler’s Wells à Londres pour former un orchestre de dimension classique, Mario Bernardi «a seul le mérite d’avoir fait de cet orchestre un ensemble d’une extraordinaire distinction,…

Menu