J.J. Van Vlasselaer a été critique musical auprès du Journal « Le Matin » en Belgique de 1962 à 1968, ensuite auprès de « Le Droit » à Ottawa, de façon ininterrompue depuis 1972. Il parle régulièrement à Radio-Canada et CBC depuis 1973. À la fois par intérêt personnel et professionnel, il a suivi l’existence de l’Orchestre du CNA depuis le premier concert de celui-ci, le 7 octobre 1969. Saison après saison, directeur musical après directeur musical, participant même à certaines tournées, il a pu mesurer l’évolution et l’aventure musicale de l’Orchestre du CNA. Pour ce quarantième anniversaire de l’Orchestre du Centre national des Arts il a préparé six unités couvrant l’évolution de l’orchestre à travers les chefs d’orchestre qui ont marqué ses interprétations, sa programmation, bref : son destin.
Robert Paquette Gisèle Bettez Moira Johnson
Ana Sokolovic, compositeure Angela Hewitt, pianiste Louis Lortie, pianiste
Jean-Guy Brault, flûtiste, membre de l’Orchestre du CNA de 1969 à 2005. Marjolaine Fournier, contrebassiste, membre de l’OCNA depuis 1991 Rachel Mercer, violoncelle solo, membre de l’OCNA depuis 2016
Trevor Pinnock, troisièeme DM de l’OCNA (1991 – 1996) et conseiller artistique (1996 – 1998), chef co-fondateur de l’English Concert (1972 – 2003), claveciniste, chef invité des grands orchestres européens...
De 1987 à 1990 s’installe – pour peu de temps, malheureusement – le second directeur musical, Gabriel Chmura , musicien et chef d’orchestre de classe, qui arrive en une période d’instabilité au CNA....
En dehors des directeurs musicaux, l’Orchestre du CNA a surtout travaillé sous deux chefs «intérimaires», très différents. Il y a eu de 1982 à 1986, Franco Mannino et,présence presque continu...
Rappelé de son poste de directeur musical d’une des deux compagnies de la Sadler’s Wells à Londres pour former un orchestre de dimension classique, Mario Bernardi «a seul le mérite...
Ouverte sur les formes et les styles,ouverte sur la diversité d’inspiration,de l’Orient à l’Occident, la génération des compositeurs née vers le milieu du XXième siècle jusqu’en 1968,est véritablement...
Ce second volet de notre tryptique vous permettra d entendre des oeuvres de la remarquable et féconde seconde génération,à travers quelques-unes des fortes personnalités nées entre la fin des années...
Ce ballado propose d’ écouter les œuvres d’ une première génération,celle née entre la fin du XIXième siècle et la fin des années vingt; de la musique encore fortement marquée...
Cette dernière unité d’enregistrement est en deux volets. Une première partie est composée d’un choix d’œuvres canadiennes qui étaient à notre disposition. L’Orchestre du CNA y joue des œuvres de...
Dans les enregistrements de concerts de l’Orchestre du CNA, accessibles dans les archives de l’orchestre, nous avons repéré des œuvres qui ont été jouées par plusieurs des six chefs d’orchestre....
Après le claveciniste Pinnock et un assez long intermède dont F.P. Decker sera le héro, l’Orchestre du CNA entre en 1998 dans l’ère du violoniste Pinchas Zukerman. Et du essentiellement...