Director Philippe Cyr holds a bachelor’s and a master’s degree from UQAM’s École supérieure de théâtre. In 2012, he founded l’Homme allumette, of which he is the artistic director and general manager. Dedicated to creating new work, the company focuses on the notion of transgression, seeking in particular to name, describe and define the blind spots of our condition.
The company’s productions include Sarah Berthiaume’s Selfie (Centre du Théâtre d’’Aujourd’hui/CTD’A, 2015), David Paquet’s Le brasier (CTD’A, 2016, then on tour), Le iShow (Usine C, 2013; award for Best Theatre Production from the Association québécoise des critiques de théâtre/AQCT), J’aime Hydro (Festival TransAmériques, 2016, then on tour; AQCT award for Best Production – Montréal Section, 2017), Le poids des fourmis (Théâtre Denise-Pelletier, 2019), Corps titan (titre de survie) (CTD’A, 2021), and Atteintes à sa vie (Usine C, 2022). In spring 2023, he directed Insoutenables longues étreintes at Théâtre Prospero. The show was a great success and won the AQCT award for Best Production – Montréal Section (2023). It was revived the following season for a total of 36 sold-out performances.
Philippe was appointed artistic director and co-general manager of Théâtre Prospero in August 2021.
Le metteur en scène Philippe Cyr détient un baccalauréat et une maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2012, il a fondé l’Homme allumette, dont il est depuis le directeur général et artistique. Vouée à la création contemporaine, cette compagnie axe son travail autour de l’idée de la transgression et cherche notamment à nommer, raconter et définir les angles morts de notre condition.
On compte, parmi ses créations, Selfie (CTD’A, 2015) de Sarah Berthiaume, Le brasier (CTD’A, 2016, puis en tournée) de David Paquet, Le iShow (Usine C, 2013 – Prix de la meilleure production théâtrale de l’AQCT), J’aime Hydro (FTA, 2016 puis en tournée – Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT 2017), Le poids des fourmis (Denise-Pelletier, 2019), Corps titan (titre de survie) (CTD’A, 2021) et Atteintes à sa vie (Usine C, 2022). Enfin, au printemps 2023, il a monté Insoutenables longues étreintes au Théâtre Prospero. Ce spectacle a connu un grand succès et a remporté le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT (2023). La pièce a été reprise la saison suivante, pour un total de 36 représentations à guichets fermés.
En août 2021, il est devenu directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Prospero.