A Wild Night of Chamber Music
https://nac-cna.ca/en/event/33741
In-person event
The WolfGANG Sessions at Club SAW offer nights of music that are sure to entertain. Grab your adventurous friends and take them out for a wild concert of chamber Music with your favourite musicians from the NAC Orchestra. This special edition will be fully dedicated to the work of the much-missed composer Jocelyn Morlock.
Club SAW,67 Nicholas Street,Ottawa,CanadaThe late Jocelyn Morlock (1969–2023) was one of Canada’s leading composers, who wrote compelling music that has been recorded extensively and receives numerous performances and broadcasts throughout North America and Europe. Born in Winnipeg, she studied piano at Brandon University, and later earned a master’s degree and a Doctorate of Musical Arts from the University of British Columbia, where she was recently an instructor and lecturer of composition. The inaugural composer-in-residence for Vancouver’s Music on Main Society (2012–14), she took on the same role for the Vancouver Symphony Orchestra from 2014 to 2019.
Jocelyn had close ties with the National Arts Centre Orchestra, who in 2015, commissioned My Name is Amanda Todd, a powerful work about the teen from Port Coquitlam, BC, who took her own life due to cyberbullying. It subsequently won the 2018 JUNO Award for Classical Composition for the Year.
“With its shimmering sheets of harmonics” (Georgia Straight) and an approach that is “deftly idiomatic” (Vancouver Sun), Morlock’s music has received numerous national and international accolades, including Top 10 at the 2002 International Rostrum of Composers, the Mayor’s Arts Award for Music in Vancouver (2016) and the JUNO award for Classical Composition of the Year (My Name Is Amanda Todd, 2018).
Most of Morlock’s compositions are for small ensembles, many of them for unusual combinations like piano and percussion (Quoi?), cello and vibraphone (Shade), bassoon and harp (Nightsong), and an ensemble consisting of clarinet/bass clarinet, trumpet, violin and double bass (Velcro Lizards). Cobalt, a concerto for two violins and orchestra, was her first commission for the National Arts Centre Orchestra, in 2009. Her first full-length CD, also titled Cobalt, was released on the Centrediscs label in 2014.
La regrettée Jocelyn Morlock (1969-2023) était l’une des compositrices les plus en vue du Canada. On lui doit une œuvre fascinante qui a fait l’objet d’un grand nombre d’enregistrements et a été jouée et diffusée à de nombreuses reprises en Amérique du Nord et en Europe. Née à Winnipeg, elle a étudié le piano à l’Université de Brandon, avant d’obtenir une maîtrise et un doctorat en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a récemment œuvré comme chargée de cours et enseigné la composition. Première compositrice en résidence de la Music on Main Society de Vancouver (2012-2014), elle a assumé le même rôle auprès de l’Orchestre symphonique de Vancouver de 2014 à 2019.
Jocelyn entretenait des liens étroits avec l’Orchestre du Centre national des Arts qui, en 2015, lui avait commandé My Name is Amanda Todd, une œuvre puissante sur l’adolescente de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui s’est enlevé la vie après avoir subi de la cyberintimidation. L’œuvre a ensuite remporté le prix JUNO 2018 à titre de composition classique de l’année.
Ses « harmonies chatoyantes » (Georgia Straight) et son approche « adroitement personnelle » (Vancouver Sun) ont valu à Jocelyn Morlock de nombreux prix, au pays comme à l’étranger : classement parmi les 10 finalistes à la Tribune internationale des compositeurs en 2002; le Mayor’s Arts Award dans la catégorie Musique, à Vancouver (2016); et le Prix JUNO de la Composition classique de l’année pour My Name Is Amanda Todd (2018).
La plupart des compositions de Jocelyn Morlock sont destinées à de petits ensembles, plusieurs d’entre elles pour des combinaisons inhabituelles, telles piano et percussions (Quoi?), violoncelle et vibraphone (Shade), ou basson et harpe (Nightsong). Velcro Lizards a été composée pour un ensemble formé d’une clarinette ou d’une clarinette basse, d’une trompette, d’un violon et d’une contrebasse. Cobalt, sa première œuvre commandée par l’Orchestre du Centre national des Arts, a été créée par ce dernier en 2009; ce concerto pour deux violons et orchestre figure sur son premier album complet, aussi intitulé Cobalt, paru sous étiquette Centrediscs en 2014.
St. John's Newfoundland and Labrador Canada
Originally from St. John’s, Newfoundland and Labrador, Sean Rice has performed extensively throughout North America and around the world. His broadcasts include recitals with CBC Radio, performances for Schweizer Radio DRS, and Lucerne Festival live streams for the 2016 New York Philharmonic Biennial and the 2019 Lucerne Festival Alumni Orchestra.
Recognized as an exciting interpreter of contemporary music, The New York Times has described Sean as a “technically precise, exuberant protagonist” in performance. Sean has performed at festivals such as the Lucerne Festival, Ottawa Chamberfest, New York City’s Museum of Modern Art Summergarden concert series, the Toronto Summer Music Festival, and the Banff Music Festival. In addition to numerous New York Times reviews, Sean’s performances have received high praise from the Ottawa Citizen, Musical Toronto, and ARTSFILE. For a recent performance of Golijov’s Ayre at Ottawa Chamberfest, Musical Toronto wrote: “The performers were strong, especially NACO clarinetist Sean Rice, who unloaded a wailing solo that rivalled even the best Klezmer effort by Giora Feidman.”
Sean was invited at an early age to perform a concert with the National Arts Centre Orchestra during its 2002 Atlantic Tour and has subsequently appeared as a soloist with ensembles including the Orchestre symphonique de Québec, Nouvel Ensemble Moderne, Axiom, The New Juilliard Ensemble, and Symphony Nova Scotia. The recipient of numerous awards, Sean received first prize at the 2006 Canadian Concerto Competition hosted by the Orchestre symphonique de Québec. Following his 2007 Montréal debut at Jeunesses Musicales, La Presse wrote: ". . . clarinettiste canadien Sean Rice y révéla une technique impeccable, une authentique musicalité, une sonorité tour à tour éclatante et chaleureuse, et un vrai talent de chambriste.” Continuing the 2007–2008 season, Sean performed his first national tour with pianist Jean-Philippe Sylvestre for Jeunesses Musicales’ touring series. Since then, he has toured frequently throughout major cities across the United States, Europe, Malaysia, Brazil, and Japan.
As an educator, Sean has served as a visiting professor at Memorial University (2017–2018) and director of the Contemporary Music Ensemble at the University of Ottawa (2012–2017). He has been invited to give masterclasses at institutions such as the Royal College of Music, the Beijing Central Conservatory, the University of British Columbia, and the University of West England. Additionally, Sean has adjudicated numerous competitions, including the National Music Festival Competition held by the Canadian Association of Music Festivals. In the fall of 2021, Sean joined the clarinet faculty at the University of Ottawa.
As a conductor, Sean debuted in 2012 as the director of the Contemporary Music Ensemble at the University of Ottawa. In 2017, he led an ensemble of musicians from the National Arts Centre Orchestra and made his international conducting debut at the International Society for Contemporary Music Festival in Vancouver. Recently, Sean conducted the Ottawa Symphony Orchestra for its 2021-2022 season opener—their first performance since the pandemic.
Sean has developed a significant profile outside the concert hall as a classical music podcaster and host. Under his tenure, the National Arts Centre NACOcast has enjoyed great success and international recognition, and Classic FM continues to list his podcasts among the top ten in the world for classical music. Sean also hosts the NAC’s WolfGANG Sessions—a contemporary music series he helped design and curate for the National Arts Centre.
Sean is a graduate of Memorial University of Newfoundland, where he received his Bachelor of Music while studying with Paul Bendzsa.
Continuing his studies under the tutelage of Charles Neidich, Sean graduated with a Master of Music and a Doctorate of Musical Arts from The Juilliard School. Currently living in Ottawa, audiences can hear him perform regularly as a recitalist, chamber musician, and Second Clarinet/Bass Clarinet of the National Arts Centre Orchestra.
Natif de St. John's (T.-N.-L.), Sean Rice s’est abondamment produit en Amérique du Nord et dans le monde entier. On a pu l’entendre en récital sur les ondes du réseau national de Radio-Canada/CBC et de la station radiophonique SRF, en Suisse, ainsi que dans les diffusions en direct du Festival de Lucerne (Biennale philharmonique de New York, 2016; Orchestre des anciens du festival, 2019).
Reconnu comme interprète de musique contemporaine, il a été qualifié de « protagoniste exubérant d’une grande précision technique » par le New York Times lors d’une prestation du Quintette pour clarinette et cordes de Magnus Lindberg. Il s’est notamment produit au Festival de Lucerne (2019, 2016, 2008-2010), au Chamberfest d’Ottawa, au Musée d’art moderne de New York (série Summergarden, 2007-2009), au Festival estival de musique de Toronto et au Festival de musique de Banff. Ses prestations ont été saluées par la critique dans le New York Times, l’Ottawa Citizen, Musical Toronto et ARTSFILE. À l’occasion d’une récente interprétation de la pièce Ayre de Golijov au Chamberfest d’Ottawa, Musical Toronto a écrit : « Les interprètes étaient excellents, en particulier Sean Rice, clarinettiste de l’OCNA, qui a livré un solo mélodramatique rivalisant avec les meilleurs efforts klezmer de Giora Feidman ».
À un âge précoce, Sean a été invité à se produire en concert en matinée avec l’Orchestre du Centre national des Arts (Tournée au Canada atlantique de 2002). On a depuis pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Axiom, The New Juilliard Ensemble et Symphony Nova Scotia, entre autres. Lauréat de nombreux prix, il a remporté le Concours de concerto canadien de l’Orchestre symphonique de Québec (2006). Au lendemain de ses débuts montréalais avec les Jeunesses Musicales, en 2007, on pouvait lire dans La Presse : « […] le clarinettiste canadien Sean Rice y révéla une technique impeccable, une authentique musicalité, une sonorité tour à tour éclatante et chaleureuse, et un vrai talent de chambriste. » Sean a poursuivi sa saison 2007-2008 avec une première tournée nationale en compagnie du pianiste Jean-Philippe Sylvestre dans le cadre des tournées des Jeunesses Musicales Canada. Il a depuis tourné dans les plus grandes villes des États-Unis, d’Europe, de Malaisie, du Brésil et du Japon.
À titre de pédagogue, Sean a été professeur invité à l’Université Memorial (2017-2018) et a dirigé l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université d’Ottawa (2012-2017). Il a également été invité à animer des classes de maître dans des établissements aussi prestigieux que le Collège royal de musique, le Conservatoire central de Beijing, l’Université de Colombie-Britannique et l’Université de l’Ouest de l’Angleterre. De plus, il a siégé au jury de nombreux concours, y compris le Concours national de festivals de musique de l’Association canadienne de festivals de musique. Il se joindra au corps professoral (clarinette) de l’Université d’Ottawa à l’automne 2021.
Sean a fait ses débuts de chef d’orchestre en 2012 à titre de directeur musical de l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université d’Ottawa. À l’automne 2017, il a dirigé un ensemble formé d’instrumentistes de l’Orchestre du Centre national des Arts et lancé sa carrière de chef d’orchestre international au festival de la Société internationale de musique contemporaine de Vancouver. Il a en outre été à la tête de l’Orchestre symphonique d’Ottawa pour son concert inaugural de la saison 2021-2022, première prestation de l’ensemble depuis l’éclosion de la pandémie.
Par ailleurs, Sean est de plus en plus reconnu comme animateur d’événements et de balados de musique classique. Sous sa houlette, la série BaladOCNA du Centre national des Arts a non seulement connu beaucoup de succès, mais atteint une réputation internationale grâce à Classic FM, qui la cite au palmarès des dix meilleurs balados de musique classique dans le monde. Sean anime de plus les Sessions Wolfgang, une série de musique contemporaine qu’il a contribué à développer et organiser pour le CNA.
Diplômé de la Memorial University of Newfoundland (baccalauréat en musique), Sean a étudié auprès de Paul Bendzsa. Il a poursuivi sa formation à l’École Juilliard (maîtrise et doctorat) où il a eu pour maître Charles Neidich. Résidant actuellement à Ottawa, Sean se produit régulièrement à titre de récitaliste et de chambriste; il est deuxième clarinette/clarinette basse de l’Orchestre du Centre national des Arts.
The WolfGANG Sessions at Club SAW offer nights of music that are sure to entertain. Grab your adventurous friends and take them out for a wild concert of chamber Music with your favourite musicians from the NAC Orchestra.
This special edition will be fully dedicated to the work of the much-missed composer Jocelyn Morlock.
The late Jocelyn Morlock (1969–2023) was one of Canada’s leading composers, who wrote compelling music that has been recorded extensively and receives numerous performances and broadcasts throughout North America and Europe. Born in Winnipeg, she studied piano at Brandon University, and later earned a master’s degree and a Doctorate of Musical Arts from the University of British Columbia, where she was recently an instructor and lecturer of composition. The inaugural composer-in-residence for Vancouver’s Music on Main Society (2012–14), she took on the same role for the Vancouver Symphony Orchestra from 2014 to 2019.
Jocelyn had close ties with the National Arts Centre Orchestra, who in 2015, commissioned My Name is Amanda Todd, a powerful work about the teen from Port Coquitlam, BC, who took her own life due to cyberbullying. It subsequently won the 2018 JUNO Award for Classical Composition for the Year.
“With its shimmering sheets of harmonics” (Georgia Straight) and an approach that is “deftly idiomatic” (Vancouver Sun), Morlock’s music has received numerous national and international accolades, including Top 10 at the 2002 International Rostrum of Composers, the Mayor’s Arts Award for Music in Vancouver (2016) and the JUNO award for Classical Composition of the Year (My Name Is Amanda Todd, 2018).
Most of Morlock’s compositions are for small ensembles, many of them for unusual combinations like piano and percussion (Quoi?), cello and vibraphone (Shade), bassoon and harp (Nightsong), and an ensemble consisting of clarinet/bass clarinet, trumpet, violin and double bass (Velcro Lizards). Cobalt, a concerto for two violins and orchestra, was her first commission for the National Arts Centre Orchestra, in 2009. Her first full-length CD, also titled Cobalt, was released on the Centrediscs label in 2014.
La regrettée Jocelyn Morlock (1969-2023) était l’une des compositrices les plus en vue du Canada. On lui doit une œuvre fascinante qui a fait l’objet d’un grand nombre d’enregistrements et a été jouée et diffusée à de nombreuses reprises en Amérique du Nord et en Europe. Née à Winnipeg, elle a étudié le piano à l’Université de Brandon, avant d’obtenir une maîtrise et un doctorat en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a récemment œuvré comme chargée de cours et enseigné la composition. Première compositrice en résidence de la Music on Main Society de Vancouver (2012-2014), elle a assumé le même rôle auprès de l’Orchestre symphonique de Vancouver de 2014 à 2019.
Jocelyn entretenait des liens étroits avec l’Orchestre du Centre national des Arts qui, en 2015, lui avait commandé My Name is Amanda Todd, une œuvre puissante sur l’adolescente de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui s’est enlevé la vie après avoir subi de la cyberintimidation. L’œuvre a ensuite remporté le prix JUNO 2018 à titre de composition classique de l’année.
Ses « harmonies chatoyantes » (Georgia Straight) et son approche « adroitement personnelle » (Vancouver Sun) ont valu à Jocelyn Morlock de nombreux prix, au pays comme à l’étranger : classement parmi les 10 finalistes à la Tribune internationale des compositeurs en 2002; le Mayor’s Arts Award dans la catégorie Musique, à Vancouver (2016); et le Prix JUNO de la Composition classique de l’année pour My Name Is Amanda Todd (2018).
La plupart des compositions de Jocelyn Morlock sont destinées à de petits ensembles, plusieurs d’entre elles pour des combinaisons inhabituelles, telles piano et percussions (Quoi?), violoncelle et vibraphone (Shade), ou basson et harpe (Nightsong). Velcro Lizards a été composée pour un ensemble formé d’une clarinette ou d’une clarinette basse, d’une trompette, d’un violon et d’une contrebasse. Cobalt, sa première œuvre commandée par l’Orchestre du Centre national des Arts, a été créée par ce dernier en 2009; ce concerto pour deux violons et orchestre figure sur son premier album complet, aussi intitulé Cobalt, paru sous étiquette Centrediscs en 2014.
St. John's Newfoundland and Labrador Canada
Originally from St. John’s, Newfoundland and Labrador, Sean Rice has performed extensively throughout North America and around the world. His broadcasts include recitals with CBC Radio, performances for Schweizer Radio DRS, and Lucerne Festival live streams for the 2016 New York Philharmonic Biennial and the 2019 Lucerne Festival Alumni Orchestra.
Recognized as an exciting interpreter of contemporary music, The New York Times has described Sean as a “technically precise, exuberant protagonist” in performance. Sean has performed at festivals such as the Lucerne Festival, Ottawa Chamberfest, New York City’s Museum of Modern Art Summergarden concert series, the Toronto Summer Music Festival, and the Banff Music Festival. In addition to numerous New York Times reviews, Sean’s performances have received high praise from the Ottawa Citizen, Musical Toronto, and ARTSFILE. For a recent performance of Golijov’s Ayre at Ottawa Chamberfest, Musical Toronto wrote: “The performers were strong, especially NACO clarinetist Sean Rice, who unloaded a wailing solo that rivalled even the best Klezmer effort by Giora Feidman.”
Sean was invited at an early age to perform a concert with the National Arts Centre Orchestra during its 2002 Atlantic Tour and has subsequently appeared as a soloist with ensembles including the Orchestre symphonique de Québec, Nouvel Ensemble Moderne, Axiom, The New Juilliard Ensemble, and Symphony Nova Scotia. The recipient of numerous awards, Sean received first prize at the 2006 Canadian Concerto Competition hosted by the Orchestre symphonique de Québec. Following his 2007 Montréal debut at Jeunesses Musicales, La Presse wrote: ". . . clarinettiste canadien Sean Rice y révéla une technique impeccable, une authentique musicalité, une sonorité tour à tour éclatante et chaleureuse, et un vrai talent de chambriste.” Continuing the 2007–2008 season, Sean performed his first national tour with pianist Jean-Philippe Sylvestre for Jeunesses Musicales’ touring series. Since then, he has toured frequently throughout major cities across the United States, Europe, Malaysia, Brazil, and Japan.
As an educator, Sean has served as a visiting professor at Memorial University (2017–2018) and director of the Contemporary Music Ensemble at the University of Ottawa (2012–2017). He has been invited to give masterclasses at institutions such as the Royal College of Music, the Beijing Central Conservatory, the University of British Columbia, and the University of West England. Additionally, Sean has adjudicated numerous competitions, including the National Music Festival Competition held by the Canadian Association of Music Festivals. In the fall of 2021, Sean joined the clarinet faculty at the University of Ottawa.
As a conductor, Sean debuted in 2012 as the director of the Contemporary Music Ensemble at the University of Ottawa. In 2017, he led an ensemble of musicians from the National Arts Centre Orchestra and made his international conducting debut at the International Society for Contemporary Music Festival in Vancouver. Recently, Sean conducted the Ottawa Symphony Orchestra for its 2021-2022 season opener—their first performance since the pandemic.
Sean has developed a significant profile outside the concert hall as a classical music podcaster and host. Under his tenure, the National Arts Centre NACOcast has enjoyed great success and international recognition, and Classic FM continues to list his podcasts among the top ten in the world for classical music. Sean also hosts the NAC’s WolfGANG Sessions—a contemporary music series he helped design and curate for the National Arts Centre.
Sean is a graduate of Memorial University of Newfoundland, where he received his Bachelor of Music while studying with Paul Bendzsa.
Continuing his studies under the tutelage of Charles Neidich, Sean graduated with a Master of Music and a Doctorate of Musical Arts from The Juilliard School. Currently living in Ottawa, audiences can hear him perform regularly as a recitalist, chamber musician, and Second Clarinet/Bass Clarinet of the National Arts Centre Orchestra.
Natif de St. John's (T.-N.-L.), Sean Rice s’est abondamment produit en Amérique du Nord et dans le monde entier. On a pu l’entendre en récital sur les ondes du réseau national de Radio-Canada/CBC et de la station radiophonique SRF, en Suisse, ainsi que dans les diffusions en direct du Festival de Lucerne (Biennale philharmonique de New York, 2016; Orchestre des anciens du festival, 2019).
Reconnu comme interprète de musique contemporaine, il a été qualifié de « protagoniste exubérant d’une grande précision technique » par le New York Times lors d’une prestation du Quintette pour clarinette et cordes de Magnus Lindberg. Il s’est notamment produit au Festival de Lucerne (2019, 2016, 2008-2010), au Chamberfest d’Ottawa, au Musée d’art moderne de New York (série Summergarden, 2007-2009), au Festival estival de musique de Toronto et au Festival de musique de Banff. Ses prestations ont été saluées par la critique dans le New York Times, l’Ottawa Citizen, Musical Toronto et ARTSFILE. À l’occasion d’une récente interprétation de la pièce Ayre de Golijov au Chamberfest d’Ottawa, Musical Toronto a écrit : « Les interprètes étaient excellents, en particulier Sean Rice, clarinettiste de l’OCNA, qui a livré un solo mélodramatique rivalisant avec les meilleurs efforts klezmer de Giora Feidman ».
À un âge précoce, Sean a été invité à se produire en concert en matinée avec l’Orchestre du Centre national des Arts (Tournée au Canada atlantique de 2002). On a depuis pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Axiom, The New Juilliard Ensemble et Symphony Nova Scotia, entre autres. Lauréat de nombreux prix, il a remporté le Concours de concerto canadien de l’Orchestre symphonique de Québec (2006). Au lendemain de ses débuts montréalais avec les Jeunesses Musicales, en 2007, on pouvait lire dans La Presse : « […] le clarinettiste canadien Sean Rice y révéla une technique impeccable, une authentique musicalité, une sonorité tour à tour éclatante et chaleureuse, et un vrai talent de chambriste. » Sean a poursuivi sa saison 2007-2008 avec une première tournée nationale en compagnie du pianiste Jean-Philippe Sylvestre dans le cadre des tournées des Jeunesses Musicales Canada. Il a depuis tourné dans les plus grandes villes des États-Unis, d’Europe, de Malaisie, du Brésil et du Japon.
À titre de pédagogue, Sean a été professeur invité à l’Université Memorial (2017-2018) et a dirigé l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université d’Ottawa (2012-2017). Il a également été invité à animer des classes de maître dans des établissements aussi prestigieux que le Collège royal de musique, le Conservatoire central de Beijing, l’Université de Colombie-Britannique et l’Université de l’Ouest de l’Angleterre. De plus, il a siégé au jury de nombreux concours, y compris le Concours national de festivals de musique de l’Association canadienne de festivals de musique. Il se joindra au corps professoral (clarinette) de l’Université d’Ottawa à l’automne 2021.
Sean a fait ses débuts de chef d’orchestre en 2012 à titre de directeur musical de l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université d’Ottawa. À l’automne 2017, il a dirigé un ensemble formé d’instrumentistes de l’Orchestre du Centre national des Arts et lancé sa carrière de chef d’orchestre international au festival de la Société internationale de musique contemporaine de Vancouver. Il a en outre été à la tête de l’Orchestre symphonique d’Ottawa pour son concert inaugural de la saison 2021-2022, première prestation de l’ensemble depuis l’éclosion de la pandémie.
Par ailleurs, Sean est de plus en plus reconnu comme animateur d’événements et de balados de musique classique. Sous sa houlette, la série BaladOCNA du Centre national des Arts a non seulement connu beaucoup de succès, mais atteint une réputation internationale grâce à Classic FM, qui la cite au palmarès des dix meilleurs balados de musique classique dans le monde. Sean anime de plus les Sessions Wolfgang, une série de musique contemporaine qu’il a contribué à développer et organiser pour le CNA.
Diplômé de la Memorial University of Newfoundland (baccalauréat en musique), Sean a étudié auprès de Paul Bendzsa. Il a poursuivi sa formation à l’École Juilliard (maîtrise et doctorat) où il a eu pour maître Charles Neidich. Résidant actuellement à Ottawa, Sean se produit régulièrement à titre de récitaliste et de chambriste; il est deuxième clarinette/clarinette basse de l’Orchestre du Centre national des Arts.
Baie d’Urfé Quebec Canada
Stephanie Morin joined the NAC Orchestra as Second Flute and Piccolo in 2020 and is currently on faculty at the University of Ottawa. In addition to her teaching at uOttawa, Stephanie has been a guest speaker and teacher at programs such as OAcademy, Fluture Music Studio, and Flute On The Edge. She is also an active chamber musician and has performed in NAC chamber music concerts and at Ottawa Chamberfest.
Before her tenure at the National Arts Centre Orchestra, Stephanie was Assistant Principal Flute with the Edmonton Symphony Orchestra and Principal Flute of the Laval and Saguenay-Lac-Saint-Jean orchestras. She has also performed with ensembles such as Les Violons du Roy, the Orchestre Métropolitain, and the Orchestre symphonique de Montréal.
Stephanie pursued her music studies in Montreal, first at Marianopolis College with Carolyn Christie, then at McGill University with Denis Bluteau, and finally at the Conservatoire de Musique de Montréal, where she completed a Master’s in Flute Performance with Marie-Andrée Benny.
Stephanie is a prize-winner at the OSM, Canadian Music, Prix d’Europe, and Orchestra Toronto Concerto competitions.
Stephanie Morin est deuxième flûte et piccolo pour l’Orchestre du CNA depuis 2020 et enseigne présentement à l’Université d’Ottawa. Elle a également été conférencière et professeure invitée pour divers programmes, dont Oacademy, Fluture Music Studio et Flute on the Edge. Chambriste passionnée, elle a participé à des concerts de musique de chambre du CNA et au Chamberfest d’Ottawa.
Avant de faire partie de l’Orchestre du Centre national des Arts, elle a été assistante flûte solo à l’Orchestre symphonique d’Edmonton et flûte solo aux orchestres symphoniques de Laval et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle s’est aussi produite avec Les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Stephanie Morin a suivi sa formation musicale à Montréal, étudiant auprès de Carolyn Christie au Collège Marianopolis, de Denis Bluteau à l’Université McGill et de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal, où elle obtenu une maîtrise en interprétation pour la flûte. Elle a remporté le Concours OSM, le Concours de musique du Canada, le Prix d’Europe et le Concours de concertos d’Orchestra Toronto.
Wisconsin United States
Anna Petersen joined the NAC Orchestra as Second Oboe and English Horn in 2013. She has performed orchestral and chamber concerts throughout Canada and the United States and internationally in China, Hong Kong, New Zealand, and Europe.
Before joining the NAC Orchestra, she held positions as Principal Oboe of the Syracuse Symphony Orchestra and as a member of the Rochester Philharmonic Orchestra. She has enjoyed guest appearances as Principal Oboe with the Pittsburgh, Detroit, Vancouver, and Wichita symphony orchestras, The Florida Orchestra, the Lake Placid Sinfonietta, and the Buffalo Philharmonic Orchestra, with whom she made her Carnegie Hall debut in 2013. She has also recently performed with the Auckland Philharmonia Orchestra in Auckland, New Zealand.
In addition to her orchestral career, Anna is an active soloist and chamber musician. She has been a soloist with the Syracuse Symphony Orchestra, Symphoria, the Milwaukee Symphony Orchestra, Thirteen Strings Chamber Orchestra, the Lake Placid Sinfonietta, and the Milwaukee Youth Symphony Orchestra, and has performed as a finalist in the Coleman Chamber Music Competition in Pasadena, California. Anna has been a featured performer at Ottawa Chamberfest, a fellow at the Norfolk Chamber Music Festival, a participant in the Masterclass Program at the Banff Centre for the Arts, and a performer at the Skaneateles and Bravo! Vail Valley Music festivals.
Also an experienced teacher, Anna is on faculty at the University of Ottawa and previously was the Adjunct Professor of Oboe at Syracuse University’s Setnor School of Music and SUNY Geneseo. In 2018, she was a guest member of the Prairie Winds at Madeline Island Chamber Music, and during the summers of 2012 and 2015, she was a coach at the Bennington Chamber Music Conference in Bennington, Vermont.
Anna earned her Bachelor of Music and Performer’s Certificate from the Eastman School of Music. Her primary teachers include Richard Killmer and Suzanne Geoffrey.
In addition to her musical life, Anna is an internationally certified yoga teacher with Yoga Alliance, having completed 300 hours of training in Bali, Indonesia.
Anna Petersen s’est jointe à l’Orchestre du Centre national des Arts comme deuxième hautbois et cor anglais en 2013. Elle s’est produite dans des concerts symphoniques et de musique de chambre partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Chine, à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande et aux quatre coins de l’Europe.
Anna a précédemment été hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Syracuse et membre de l’Orchestre philharmonique de Rochester. Elle s’est aussi produite à titre de hautbois solo invitée avec les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Detroit, Vancouver et Wichita, l’Orchestre de la Floride, le Lake Placid Sinfonietta et l’Orchestre philharmonique de Buffalo, avec lequel elle a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2013. Elle s’est récemment produite en Nouvelle-Zélande avec l’Orchestre philharmonique d’Auckland.
En plus de sa carrière de musicienne d’orchestre, Anna est une soliste et chambriste très active. Elle s’est produite comme soliste avec les orchestres symphoniques de Syracuse et Milwaukee, l’ensemble Symphoria, l’orchestre de chambre Thirteen Strings, le Lake Placid Sinfonietta et l’Orchestre symphonique des jeunes de Milwaukee. On a pu la voir sur la scène du Concours de musique de chambre Coleman (Pasadena, Californie) à titre de finaliste. Elle a également a été artiste invitée avec le Ottawa Chamberfest et artiste affiliée au festival de musique de chambre de Norfolk. Elle a participé au programme de classes de maître du Centre des arts de Banff, et s’est produite au festival de musique de Skaneateles ainsi qu’au festival Bravo! Vail Valley.
Pédagogue d’expérience, Anna est actuellement professeure à l’Université d’Ottawa. Auparavant, elle a enseigné le hautbois à l’École de musique Setnor de l’Université de Syracuse et au SUNY Geneseo. Elle a été l’invitée de Prairie Winds au Madeline Island Chamber Music en 2018, et a offert de l’encadrement aux personnes participantes au Chamber Music Conference de Bennington, au Vermont, de 2012 à 2015.
Elle a obtenu un baccalauréat en musique et un certificat en interprétation de l’École de musique Eastman. Elle a principalement étudié auprès de Richard Killmer et de Suzanne Geoffrey.
Musicienne accomplie, Anna est aussi instructrice de yoga : elle a obtenu une formation de 300 heures à Bali (Indonésie) menant à une certification internationale de la Yoga Alliance.
Vancouver British Columbia Canada
Kimball Sykes joined the National Arts Centre Orchestra as Principal Clarinet in 1985.
Born in Vancouver, he received a Bachelor of Music from the University of British Columbia, where he studied with Ronald deKant. In 1982, Kimball was a member of the National Youth Orchestra and was awarded the first of two Canada Council grants to study with Robert Marcellus in Chicago. He has participated in the Banff School of Fine Arts Festival, the Scotia Festival, the Orford Festival, and Ottawa Chamberfest.
He has performed and toured with the Vancouver Symphony Orchestra and was a member of the Vancouver Opera Orchestra. While in Vancouver, he was a founding member of the Vancouver Wind Trio. From 1983 to 1985, he was the principal clarinet of the Honolulu Symphony Orchestra.
Kimball has performed as a soloist with the NAC Orchestra numerous times. In May 2000, he gave the premiere performance of Vagues immobiles, a clarinet concerto by Alain Perron commissioned for him by the NAC, and in November 2002, he performed the Coplandʼs Clarinet Concerto, both conducted by Pinchas Zukerman. Other groups he has appeared with as a soloist include Thirteen Strings, the Honolulu Symphony Orchestra, and the Auckland Philharmonia.
Kimball has performed numerous solo and chamber music programs for the Canadian Broadcasting Corporation. He can be heard on the recent Chamber Players of Canada recording of Schubert’s Octet. He has also recorded the Mozart Clarinet Quintet with Pinchas Zukerman and former NAC Orchestra principal musicians Donnie Deacon, Jane Logan, and Amanda Forsyth, included in the NAC Orchestra’s double Mozart CD for CBC Records and nominated for a Juno Award in 2004.
Kimball is currently on faculty at the University of Ottawa.
Kimball Sykes est clarinette solo de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1985.
Originaire de Vancouver, il obtient un baccalauréat en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a étudié avec Ronald de Kant. En 1982, alors membre de lʼOrchestre national des jeunes du Canada, il reçoit la première des deux bourses du Conseil des Arts du Canada qui lui seront décernées afin de lui permettre dʼétudier avec Robert Marcellus à Chicago. Au fil des ans, il participe au festival de la School of Fine Arts de Banff, au Festival de musique de chambre d’Ottawa, de même quʼau Festival Scotia et au Festival d’Orford.
Il s’est produit sur place et en tournée avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, a été membre de l'orchestre de l’Opéra de Vancouver et l’un des membres fondateurs du Vancouver Wind Trio. Il a aussi été clarinette solo de l'Orchestre symphonique d’Honolulu de 1983 à 1985.
Kimball s’est produit comme soliste avec l’Orchestre du CNA à de nombreuses reprises. En mai 2000, il a créé Vagues immobiles, un concerto pour clarinette que le CNA avait commandé à son intention au compositeur Alain Perron, sous la direction de Pinchas Zukerman, qui l’a également dirigé en novembre 2002 dans le Concerto pour clarinette de Copland. Il a aussi joué en soliste pour Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique d’Honolulu et l’Orchestre philharmonique d’Auckland, entre autres.
Kimball a joué en soliste ou dans des ensembles de musique de chambre dans le cadre de diverses émissions de la chaîne anglaise de la Société Radio-Canada. Il a participé à l’enregistrement de l’Octuor de Schubert avec les Chambristes du Canada pour les Disques SRC. Il a gravé aussi le Quintette avec clarinette de Mozart avec Pinchas Zukerman et les anciens chefs de pupitre de l’Orchestre du CNA Donnie Deacon, Jane Logan et Amanda Forsyth, pour le CD double consacré à Mozart et publié par les Disques SRC, mis en nomination pour un prix Juno en 2004.
Kimball Sykes enseigne présentement à l’Université dʼOttawa.
Middleton Nova Scotia Canada
Darren Hicks joined the National Arts Centre Orchestra as Principal Bassoon in September 2022 after four seasons with the Toronto Symphony Orchestra as Associate Principal Bassoon. Hailing from Middleton, Nova Scotia, Darren pursued undergraduate studies at the University of Ottawa, studying under former NACO Principal Bassoon Christopher Millard. He then went on to study at the graduate level with Frank Morelli at the Yale School of Music in New Haven, Connecticut.
After graduation, Darren was chosen as a fellow for the Rebanks Family Fellowship at the Glenn Gould School of Music. After this, he moved to Miami Beach, Florida, to become a Bassoon Fellow at the New World Symphony. Darren is an alumnus of numerous summer festivals, including Domaine Forget, the Orchestre de la Francophonie, the National Youth Orchestra of Canada, the Banff Festival, the Verbier Festival, and the Aspen Music Festival and School.
Formative influences in Darren’s musicianship include Joan Panetti (Yale), David Shifrin (Yale), Whitney Crockett, Daniel Matsukawa, Judith Leclair, and Nancy Goeres.
Darren feels very fortunate to have received several honours and awards, including winning the Aspen Music Festival and School’s Concerto Competition for bassoon (2019), the New World Symphony Concerto Competition (March 2018), the Dean’s Prize at the Yale School of Music (2014), and the National Arts Centre Orchestra Bursary (2012).
Darren plays on a bassoon made outside Peterborough by Bell Bassoons Ltd. When not hunched over his reed desk, he enjoys building his record collection, meandering walks in nature, numerous podcasts, and feeding his insatiable sweet tooth.
Darren Hicks s’est joint à l’Orchestre du Centre national des Arts à titre de basson solo en septembre 2022, après avoir passé quatre saisons avec l’Orchestre symphonique de Toronto comme basson solo associé. Originaire de Middleton, en Nouvelle-Écosse, il a accompli ses études de premier cycle à l’Université d’Ottawa sous la houlette de Christopher Millard, ancien basson solo de l’OCNA. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures auprès de Frank Morelli à la Yale School of Music de New Haven, dans le Connecticut. Après avoir obtenu son diplôme, il a été choisi comme récipiendaire de la Bourse de la famille Rebanks à la Glenn Gould School of Music. Par la suite, il a déménagé à Miami Beach, en Floride, pour devenir bassoniste au sein du l’Orchestre symphonique New World. Darren Hicks a participé à de nombreux festivals d’été dont ceux du Domaine Forget, de l’Orchestre de la Francophonie, de l’Orchestre national des jeunes du Canada, ainsi que le Festival de Banff, le Festival de Verbie et le Festival de musique d’Aspen.
Parmi ses influences formatrices, il cite Joan Panetti (Yale), David Shifrin (Yale), Whitney Crockett, Daniel Matsukawa, Judith Leclair et Nancy Goeres.
Lauréat de plusieurs prix et récompenses, il a notamment remporté le concours de concerto pour basson du Festival de musique d’Aspen (2019), le concours de concerto de l’Orchestre symphonique New World (mars 2018), le prix du doyen de la Yale School of Music (2014) et la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts (2012).
Il joue sur un basson fabriqué en banlieue de Peterborough par Bell Bassoons Ltd. Lorsqu’il n’est pas penché sur son pupitre, il se plaît à enrichir sa collection de disques, à se perdre dans la nature, à écouter de nombreux balados et à satisfaire son insatiable « dent sucrée ».
Fredericksburg Virginia United States
A native of Fredericksburg, Virginia, Lauren Anker was recently appointed third horn of the National Arts Centre Orchestra. In 2021, she completed a master’s at Rice University’s Shepherd School of Music, studying with William VerMeulen. She holds degrees from Oberlin College and Conservatory in horn performance and history, where she studied under former St. Louis Symphony Orchestra principal horn Roland Pandolfi.
Lauren’s past festival experience includes four summers at the Aspen Music Festival and School, where she received a John N. Stern Scholarship for students of the Oberlin Conservatory of Music for 2018 and 2019. She has also attended the Pacific Music Festival in Sapporo, Japan, the National Orchestral Institute, the Colorado College Summer Music Festival, and the National Symphony Orchestra’s Summer Music Institute. She has joined the horn sections of the Houston Symphony and Dallas Symphony Orchestra and performed a variety of orchestral and contemporary works in venues such as Chicago’s Symphony Center, New York’s Carnegie Hall, Toronto’s Roy Thomson Hall, the Brooklyn Museum, and the Cleveland Museum of Art. She was a founding member of Kodan Quintet at the Shepherd School and was named a 2021 Performance Today Young Artist in Residence.
She first studied horn with Washington, D. C.–area freelancer Jeremy Cucco. Other past teachers include James Nickel of the National Symphony Orchestra, former principal horn of Orchestre symphonique de Montréal John Zirbel, and Andrew Bain of the Los Angeles Philharmonic.
She enjoys biking across Ottawa and the surrounding area’s fabulous bike path system and hopes to get a bit better at skating on the canal!
Originaire de Fredericksburg, en Virginie, Lauren Anker est récemment devenue troisième cor de l’Orchestre du Centre national des Arts. En 2021, elle a obtenu une maîtrise à l’École de musique Shepherd de l’Université Rice, où elle a étudié avec William VerMeulen. Elle est titulaire de diplômes en histoire et pratique du cor du Collège et Conservatoire d’Oberlin, où elle a étudié sous la direction de Roland Pandolfi, ancien cor solo de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis.
Parmi ses expériences en festival, Lauren a passé quatre étés à l’École et Festival de musique d’Aspen, où elle a reçu, en 2018 et 2019, une bourse d’études John N. Stern pour les étudiants du Conservatoire de musique d’Oberlin. Elle a aussi joué au Festival de musique du Pacifique à Sapporo, au Japon, au National Orchestral Institute, au Festival de musique estival du Colorado College et à l’Institut estival de musique de l’Orchestre symphonique national. Elle a rejoint la section des cors de l’Orchestre symphonique de Houston et de l’Orchestre symphonique de Dallas, et a interprété diverses œuvres orchestrales et contemporaines au Centre symphonique de Chicago, au Carnegie Hall, au Roy Thomson Hall de Toronto, au Musée d’art de Brooklyn et au Musée d’art de Cleveland. À l’école Shepherd, elle a cofondé le quintette Kodan et elle a fait partie des jeunes artistes en résidence de Performance Today en 2021.
Lauren a commencé à étudier le cor avec Jeremy Cucco, pigiste dans la région de Washington D.C. Elle a aussi eu comme professeurs James Nickel, de l’Orchestre symphonique national, John Zirbel, ancien cor solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, et Andrew Bain, de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Elle aime parcourir Ottawa à vélo et apprécie le merveilleux réseau cyclable alentour, et elle espère aussi faire des progrès en patin sur le canal!
An innovative and creative harpist, Antoine Malette-Chénier performs repertoire ranging from the Renaissance and the Baroque, on period instruments, to contemporary creations. Described as "a brilliant soloist", he is Principal Harp with the Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Lauded for his versatility, Antoine has played with numerous ensembles in Canada and abroad, including the Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, and the Nouvel Ensemble Moderne, as a soloist, and as a chamber and continuo player.
Antoine is a recipient of the 2014 Michael Measures Prize from the Canada Council for the Arts and a first prize at the 2013 OSM Competition. Antoine holds degrees from the Yale School of Music, McGill University, and the Université de Montréal, and a Master in historical harps from the Conservatoire national supérieur de musique et de danse (Lyon, France).
His first solo album, Consolations, was released on the ATMA Classique label and is available everywhere.
Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette-Chénier joue un répertoire varié s’étendant de la musique de la Renaissance et à celle de l’ère baroque, sur instruments d’époque, en passant par la musique contemporaine. Décrit comme un « soliste brillant », il œuvre comme harpe solo au sein de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Musicien recherché pour sa polyvalence, il s’est produit au Canada et à l’étranger en tant que soliste, chambriste et continuiste avec plusieurs ensembles, dont l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy et Le Nouvel Ensemble Moderne.
Il a reçu le prix Michael Measures du Conseil des arts du Canada en 2014 et un premier prix au Concours OSM en 2013. Diplômé de la Yale School of Music, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, Antoine Malette-Chénier détient aussi une maitrise en harpes historiques du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Son premier album solo, Consolations, paru sous l’étiquette ATMA Classique, est disponible partout.
Saint-Charles-Borromée Quebec Canada
Violinist Marjolaine Lambert, a native of Joliette but a self-proclaimed Montrealer, started her music studies at age four, following the footsteps of her brother, violist Frédéric Lambert. At a young age, her natural talent led her to join the studio of Johanne Arel and Raymond Dessaints at Conservatoire de musique de Montréal, from which she graduated in 2005. With a passion for learning and broadening her general knowledge, she went to McGill University in the class of Denise Lupien. Studying the rudiments of Mandarin as a minor led her to tour China as the Principal Second Violin of the Orchestre de la Francophonie Canadienne.
After completing her bachelor's with honours, she went to Yale University for her master's to study with Ani Kavafian. There, she thrived as the concertmaster of the Yale Philharmonia and winner of the Woolsey Concerto Competition. Establishing strong collaborations with contemporary composers, maestro Julian Wachner and herself created Novus NYC, an orchestra devoted to new music, of which she acted as concertmaster. She had the opportunity to premiere works by David Lang, Bernard Rands and Christopher Theofanidis.
Her passion for new music led her to pursue a Doctorate of Music at McGill University, with the support of the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, which focused on the hyper-violin created by Pierre Boulez in his Anthèmes. Her work with live electronics has brought her interesting and different kinds of projects, including the world premiere of Les Gestes, a creation of dance choreographer Isabelle Van Grimde.
Marjolaine has performed as a soloist under many conductors, such as Yuli Turovsky, Peter Oundjian, and Shinik Hahm. As a chambrist, she's been invited to perform often with Les Violons du Roy, I Musici, and the Arcos Chamber Orchestra.
In her rare spare time, Marjolaine enjoys watching an impressive amount of TV shows, discovering the depths of performance practice on her Baroque violin, or rocking out stadiums with Céline Dion.
She is thrilled to be a National Arts Centre Orchestra member since September 2016.
La violoniste Marjolaine Lambert, originaire de Joliette mais autoproclamée Montréalaise, a entamé ses études musicales dès l’âge de quatre ans, suivant les traces de son frère, l’altiste Frédéric Lambert. Toute jeune, son talent naturel l’a menée à joindre les rangs du studio de Johanne Arel et de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal, auprès duquel elle obtient un diplôme en 2005. En raison de sa soif d’apprendre et d’accroître ses connaissances générales, elle s’inscrit à l’Université McGill dans la classe de Denise Lupien. Sa mineure en mandarin lui a permis de prendre part à une tournée de l’Orchestre de la Francophonie en Chine à titre de second violon solo.
Une fois son baccalauréat avec spécialisation en main, elle poursuit ses études afin d’obtenir une maîtrise à l’Université Yale, où elle étudiera avec Ani Kavafian. Elle s’y est épanouie en tant que violon solo de l’Orchestre philharmonique de Yale et finaliste du Concours de concertos Woolsey. Marjolaine a tressé de solides collaborations avec des compositeurs contemporains; elle a créé, avec le maestro Julian Wachner, Novus NYC, un orchestre dévoué à la musique nouvelle au sein duquel elle siège à titre de violon solo. Elle a eu l’occasion de créer des œuvres de David Lang, Bernard Rands et Christopher Theofanidis.
Sa passion pour la nouvelle musique l’a amenée à entreprendre, à l’Université McGill, des études doctorales en musique axées sur le violon électrique créé par Pierre Boulez dans ses Anthèmes, avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Son travail avec les dispositifs électroniques lui permet de participer à divers projets très intéressants, notamment la création mondiale de l’œuvre Les Gestes, une création de la chorégraphe de danse Isabelle Van Grimde.
Marjolaine s’est produite en tant que soliste sous la direction de nombreux chefs d’orchestre dont Yuli Turovsky, Peter Oundjian et Shinik Hahm. À titre de chambriste, elle a souvent été invitée à s’exécuter avec Les Violons du Roy, I Musici et l’Arcos Chamber Orchestra.
Dans son rare temps libre, Marjolaine aime bien dévorer les téléséries, découvrir les profondeurs de la pratique sur son violon baroque ou encore faire lever les foules avec Céline Dion.
Elle est ravie de faire partie de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis septembre 2016.
Montreal Quebec Canada
A dedicated champion of contemporary music, Montreal-born violinist Noémi Racine Gaudreault is renowned for the virtuosity and sensitivity of her playing. She has performed as a soloist in orchestras across Canada, the United States, France, and Turkey. In addition to her career as a soloist, Noémi is a much sought-after chamber musician, playing regularly in contemporary and chamber music festivals. She has been the Principal Second Violin of the Orchestre Métropolitain and solo violin of the SMCQ, the ECM, and the Quartango Ensemble. She holds a First Prize with Great Distinction from the Montreal Music Conservatory and an Artist Diploma from McGill University. Noémi currently lives in the National Capital Region. She is Assistant Concertmaster of the National Arts Centre Orchestra.
Grande défenseure de la musique contemporaine, la violoniste montréalaise Noémi Racine Gaudreault est reconnue pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu. Elle s’est produite comme soliste avec plusieurs orchestres à travers le Canada, aux États-Unis, en France et en Turquie. En plus de sa carrière de soliste, Noémi est régulièrement invitée par des festivals de musique de chambre et de musique contemporaine. Elle a été second violon solo de l’Orchestre Métropolitain et violon solo de la SMCQ, de l’ECM et de l’Ensemble Quartango. Elle détient un Premier Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Montréal et un Diplôme d’Artiste de l’Université McGill. Noémi vit actuellement dans la région de la Capitale Nationale. Elle est assistante violon-solo de l’Orchestre du Centre National des Arts.
Ottawa Ontario Canada
Paul Casey was born and raised in Ottawa and is an avid orchestral, chamber, and solo musician and pedagogue.
Paul is one of the newest additions to the National Arts Centre Orchestra viola section as a soloist. Paul has performed with NACO as part of FanFair, the Ottawa Symphony Orchestra, and has given recitals in Canada and the United States. He was the 2011 recipient of the NACO Bursary Competition’s Crabtree Foundation Award.
Paul obtained a Master of Music and a Bachelor of Music from Indiana University and the University of Ottawa, respectively, and most recently studied at McGill University.
Paul is on faculty at the Leading Note Foundation’s OrKidstra program and was the string coach for the Ottawa Junior Youth Orchestra. He is also a member of the Silflay String Quartet with his wife, cellist Karen Kang, and violinists Leah Roseman and Mark Friedman.
Paul Casey, qui est né et a grandi à Ottawa, est un musicien d’orchestre, chambriste, soliste et pédagogue très actif.
Il compte parmi les plus récentes recrues de la section des altos de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il s’est produit comme soliste à la Fanfoire de l’Orchestre du CNA et avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa; il a aussi donné des récitals au Canada et aux États-Unis. Il a remporté en 2011 le prix de la Fondation Crabtree attribué dans le cadre du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA.
Paul a un baccalauréat en Musique de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en Musique de l’Université de l’Indiana. Il a suivi des cours récemment à l’Université McGill.
Il enseigne au programme OrKidstra de la Leading Note Foundation et a été répétiteur pour la section des cordes de l’Ottawa Junior Youth Orchestra. Avec sa conjointe, la violoncelliste Karen Kang, et les violonistes Leah Roseman et Mark Friedman, il forme le Quatuor à cordes Silflay.
Edmonton Alberta Canada
Described as a "pure chamber musician" (The Globe and Mail) creating "moments of pure magic" (Toronto Star), Canadian cellist Rachel Mercer has appeared as a soloist and chamber musician across five continents.
Grand prize winner of the 2001 Vriendenkrans Competition in Amsterdam, Rachel is Principal Cello of the NAC Orchestra in Ottawa and Co-Artistic Director of the "5 at the First" Chamber Music Series in Hamilton and Orleans, Ontario. Rachel plays with the Mercer-Park Duo, the St. John-Mercer-Park Trio and the Ironwood Quartet, and was cellist of the JUNO award-winning piano quartet Ensemble Made In Canada (2008-2020), the AYR Trio (2010-2020), and the Aviv Quartet (2002-2010). She has given masterclasses across North America, South Africa and Israel and talks on performance and careers in music.
An advocate for new Canadian music, Rachel has commissioned and premiered over 30 works, including cello concerti by Stewart Goodyear and Kevin Lau, as well as solo and chamber works by Vivian Fung, Andrew Downing, Alice Ho, David Braid, Kelly Marie-Murphy, John Burge, and Jocelyn Morlock. Recent chamber and solo albums include Kevin Lau: Under A Veil of Stars (Leaf Music), Our Strength, Our Song (Centrediscs), John Burge: One Sail (Naxos), Alice Ho: Mascarada (Centrediscs), and from 2012, the complete Bach Suites (Pipistrelle) with the 1696 Bonjour Stradivarius Cello from the Canada Council for the Arts Musical Instrument Bank. Rachel currently plays a 17th-century cello from Northern Italy.
Qualifiée de « chambriste authentique » (The Globe and Mail) qui sait créer des « moments de pure magie » (Toronto Star), la violoncelliste canadienne Rachel Mercer s’est produite comme soliste et chambriste sur cinq continents.
Lauréate du Grand Prix Vriendenkrans d’Amsterdam (2001), elle est violoncelle solo de l’Orchestre du CNA à Ottawa et codirectrice artistique de la série de concerts de musique de chambre 5 at the First à Hamilton et à Orléans, en Ontario. Elle est membre du duo Mercer-Park, du trio St. John-Mercer-Park et du quatuor Ironwood, et a été violoncelliste pour le quatuor pour piano Ensemble Made in Canada, lauréat d’un prix JUNO (2008-2020), pour le trio AYR (2010-2020) et pour le quatuor Aviv (2002-2010). Elle a donné des classes de maître en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et en Israël ainsi que des conférences sur le jeu et les carrières en musique. Participant activement à la diffusion de la musique canadienne contemporaine, elle a commandé et joué plus de 30 compositions, dont des concertos pour violoncelle signés Steward Goodyear et Kevin Lau et des œuvres solo et de musique de chambre de Vivian Fung, Andrew Downing, Alice Ho, David Braid, Kelly-Marie Murphy, John Burge et Jocelyn Morlock.
Parmi ses récents albums de musique de chambre et d’œuvres solo, on compte Kevin Lau: Under A Veil of Stars (Leaf Music), Our Strength, Our Song (Centrediscs), John Burge: One Sail (Naxos), Alice Ho: Mascarada (Centrediscs), ainsi que les suites complètes de Bach (Pipistrelle, 2012) jouées sur le violoncelle Stradivarius Bonjour de 1696 provenant de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Rachel Mercer joue actuellement sur un violoncelle fabriqué au XVIIe siècle en Italie du Nord.