Alice Sara Ott en récital, le troisième concert de la série Grands interprètes de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts, met en vedette Alice Sara Ott, étoile montante du piano, pour la première fois au Canada – le 20 mars seulement
Alice Sara Ott en récital – le troisième concert de la série Grands interprètes de la saison 2011-2012 du Centre national des Arts (CNA) – met en vedette l'une des étoiles montantes du piano. Alice Sara Ott en récital est présentée à la salle Southam le mardi 20 mars 2012 à 20 h.
Le programme de la soirée comprend les oeuvres suivantes :
MOZART Neuf Variations sur un Menuet en ré majeur de J.-P. Duport, K. 573
BEETHOVEN Sonate pour piano no 3 en do majeur, op. 2
CHOPIN Valses brillantes, op. 34
CHOPIN Valses, op. 64
LISZT Études d’exécution transcendante no 11 et no 12
LISZT Paraphrase de concert de Rigoletto
La très renommée pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott prend la relève de Yundi – qui a malheureusement dû se désister – dans ce concert de la série Grands interprètes. À vingt-trois ans, Mme Ott est louangée pour sa « technique d'une force exceptionnelle » et s'est attiré les éloges de la critique pour ses superbes prestations dans les plus grandes salles de concert du monde. À treize ans, elle était désignée « artiste le plus prometteur » au concours de l'Académie internationale de piano Hamamatsu et deux ans plus tard, elle remportait le premier prix du Concours international de piano Silvio Bengalli, dont elle était le plus jeune concurrent.
Alice Sara Ott s'impose déjà au nombre des plus grands interprètes de Chopin de notre temps. En novembre 2010, elle a remplacé à pied levé le grand pianiste Lang Lang pour un concert au Barbican Centre de Londres. Tim Ashley, critique musical du quotidien The Guardian, a décrit sa prestation en ces termes : « Le Concerto de Liszt exige une exécution à la fois rapide et relâchée (...) la soliste, qui remplaçait Lang Lang à pied levé, était Alice Sara Ott, et elle a offert le type de performance virtuose tout fait époustouflante dont on fait les légendes. La puissance de son jeu contraste de façon saisissante avec l'élégance qu'elle déploie sur scène. »
« (...) elle domine totalement le clavier, et joue avec une profondeur et une autorité que ne laissent présager ni son âge ni sa frêle silhouette. Il y a de la beauté et aussi de l'espièglerie dans son jeu, qui résonne d'une liberté, d'une fluidité et d'un naturel des plus rafraîchissants. »
Hilary Finch, The Times (Londres), novembre 2010
« [Alice Sara] Ott démontre qu’elle maîtrise pleinement les confidences délicates et la mélancolie mélodieuse de Chopin dans l’enregistrement de l’intégrale des Valses qu’elle a fait paraître cette année… »
The Independent (Londres), octobre 2010
« Son interprétation des Études d’exécution transcendante a littéralement fait bondir l’auditoire. »
Basler Zeitung, mai 2008
« Ce que la jeune virtuose est parvenue à accomplir ici ne peut qu’être qualifié de phénoménal! Sa technique et sa précision tiennent presque du miracle (…) délicieuse et magique! »
Reutlinger Nachrichten, mars 2008
La Sonate pour piano no 3 en do majeur, op. 2, no 3 de Beethoven est une pièce pour piano seul composée en 1796. Elle est dédiée à Franz Joseph Haydn. Cette sonate a été écrite trois ans avant la très célèbre Sonate no 8 en do mineur, « Pathétique ». La Sonate no 3 est la plus dense des trois de l’opus 2 et est souvent qualifiée de première sonate pour piano virtuose de Beethoven.
La valse n’a jamais perdu son attrait initial pour les pianistes, que ce soit en public ou en privé. Sa verve rythmique, sa richesse mélodique, et son aptitude à évoquer des climats bien précis et à produire un sentiment d’exaltation, de nostalgie ou de langueur ont exercé une irrésistible fascination sur des générations de mélomanes. À la différence des valses viennoises plus anciennes, les valses de Chopin ne sont pas conçues pour la danse, mais sont plutôt destinées à être jouées en concert, le plus souvent, à l’origine, dans les salons de l’aristocratie. Ce sont des œuvres subtiles qui dissimulent, sous leur élégance étincelante, des sentiments profonds, souvent empreints de mélancolie. Du vivant de Frédéric Chopin (1810-1849), la valse était un genre très populaire, aussi bien pour la danse que comme musique de salon. Chopin a écrit ses premières valses en 1824, à quatorze ans, et a continué d’en composer jusqu’à sa mort. Il mettait un soin particulier à leur architecture et à leur enchaînement, et le principe organique régissant le développement de variations sous-tend la plupart de ces pièces.
Compositeur, pianiste, chef d’orchestre et professeur, le Hongrois Franz Liszt (1811-1886) était célèbre pour sa virtuosité; plusieurs de ses contemporains le tenaient même pour le plus grand pianiste de tous les temps. Comme compositeur, il était un illustre représentant de la « nouvelle école allemande ». Il a laissé une œuvre abondante qui a non seulement influencé ses contemporains, mais annonçait aussi un certain nombre d’idées et de courants qui allaient fleurir au XXe siècle. Les Études d’exécution transcendante sont une série de douze compositions pour piano seul écrites en 1826, remaniées en 1837 et publiées en 1852. L’Étude d’exécution transcendante no 11 en ré bémol est une étude sur les harmonies, jalonnée d’accords brisés qui s’enchaînent en succession rapide, de sauts d’octave, d’harmonies chromatiques et de variations d’accords. L’Étude d’exécution transcendante no 12 en ré bémol mineur est une étude sur les trémolos qui comporte néanmoins de nombreuses autres difficultés, comme de grands sauts et des gammes chromatiques rapides, et qui exige une touche extrêmement délicate et légère au début. La pièce prend peu à peu de l’ampleur jusqu’à son point culminant.
Lorsque Liszt écrivait des transcriptions pour piano des thèmes d’autres compositeurs, il les améliorait, en modifiant la mélodie, la basse et quelquefois les harmonies. Comme dans le cas de la Paraphrase de concert de Rigoletto (1859), les transcriptions de Liszt produisaient souvent des résultats plus inventifs que ce que Liszt lui-même ou le compositeur initial aurait pu accomplir seul. Dans ce cas-ci, il a façonné une pièce de concert substantielle à partir du matériau thématique de l’un des moments les plus dramatiques de Rigoletto, l’opéra de 1851 de Giuseppe Verdi. Dans le célèbre quatuor du dernier acte, « Bella figlia dell’amore », la musique de Verdi évoque l’innocence et la tromperie, la traîtrise et la déception. Liszt manipule adroitement ces thèmes pour embrasser une vaste gamme d’émotions en restituant toute la richesse mélodique de la musique de Verdi. Liszt a écrit là une pièce de concert qui met bien en valeur les sonorités et la palette expressive du piano – les couleurs sont brillantes tout du long, et la fin est virtuose.
ALICE SARA OTT : NOTICE BIOGRAPHIQUE
À vingt-trois ans, la pianiste germano-japonaise Alice Sara Ott s'attire les éloges de la critique pour ses prestations dans les plus grandes salles de concert du monde. Récemment, elle s’est produite avec le Münchner Philharmoniker, les orchestres symphoniques de Londres et de Tokyo, l’Orchestre symphonique de San Francisco, le Wiener Symphoniker, le Bamberger Symphoniker, ainsi que le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et le Royal Scottish National Orchestra. Elle a aussi tourné avec l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise sous la baguette de Daniel Harding, et elle a fait ses débuts aux BBC Proms avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm dirigé par Sakari Oramo en août 2011.
La présente saison marque ses débuts en concert avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique d’Euskadi, l’Orchestre philharmonique d’Essen et le Tonkünstler Orchester, en plus de ses retours avec l’Orchestre philharmonique tchèque, le NDR Sinfonieorchester et l’Orchestre symphonique royal du Danemark. À l’été 2012, elle tournera au Japon avec le hr-Sinfonieorchester et Paavo Järvi, et entreprendra une importante tournée de récitals européenne qui l’amènera à Paris, Londres, Berlin, Munich, Stuttgart, Nuremberg, Bruxelles, Saragosse et Bilbao. En plus de ses activités de soliste, Mme Ott est une fervente chambriste qui apparaît régulièrement dans des festivals comme Heimbach, Moritzburg, Davos et Schwetzingen, aux côtés d’artistes aussi renommés que Lars Vogt, Gustav Rivinius, Tadjana Masurenko, Peter Sadlo et Jan Vogler. Elle se produit fréquemment en récital au Festival de piano de la Ruhr, au Festival de musique de Schleswig-Holstein et au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern. Elle a fait ses débuts au Festival de Lucerne à l’automne 2010; à l’été 2012, elle se produira pour la première fois au Festival de Verbier.
Alice Sara Ott enregistre en exclusivité pour la marque Deutsche Grammophon depuis 2008; à son premier album, consacré aux 12 Études d’exécution transcendante de Liszt, qui a récolté un franc succès, a vite succédé un second disque regroupant l’intégrale des valses de Frédéric Chopin. Cette deuxième parution a atteint le premier rang des palmarès classiques iTunes en Allemagne et aux États-Unis. Son premier enregistrement avec orchestre, réunissant des concertos pour piano de Tchaïkovsky et de Liszt (avec le Münchner Philharmoniker sous la direction de Thomas Hengelbrock) a été nommé « choix de la rédaction » des magazines International Piano et Classic FM. Son plus récent enregistrement, dans lequel elle interprète des sonates pour piano de Beethoven, a été lancé en août 2011. Elle a reçu le prix de « jeune artiste de l’année » aux Klassik Echo Awards en octobre 2010 pour son album consacré à Chopin. Alice Sara Ott vit présentement à Munich.
Alice Sara Ott en récital est présentée à la salle Southam du Centre national des Arts le mardi 20 mars 2012 à 20 h. Les billets sont en vente aux coûts de 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 49,50 $, 53,81 $, 64,57 $ et 75,33 $ (11,73 $, 17,11 $, 22,76 $, 26,25 $, 28,41 $, 33,79 $ et 39,17 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en direct Trinity MC dûment enregistrée (inscription sans frais à l’adresse www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix (10) personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@cna nac.ca .
Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d’archives en ligne et encourage l’exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l’apport des compositeurs canadiens à l’histoire de la musique d’orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd’hui.
Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada.
Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA provenant de ses archives.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gerald.morris@cna-nac.ca