Deux moustachus sur une colline

Story available in French

Connaissez-vous Signal Hill? Je ne vous ferez pas ici un exposé historique sur ce site qui passa des mains des Anglais aux Français puis, retourné aux Anglais, après le traité d'Utrecht. Les Français le reprirent encore, quelques années plus tard, pour le reperdre définitivement. Si, par contre, vous êtes à St-John's et que vous n'avez pas oublié vos souliers de marche, il vous faut absolument entreprendre l'ascension de la colline. (Il y a aussi une route qui s'y rend si vous n'avez que des Crocs.) Signal Hill est aussi l'endroit où Guglielmo Marconi réalisa l'exploit de recevoir le premier signal transatlantique sans fil, le 12 décembre 1901.

Aujourd'hui, mon homonyme, Vincent Parizeau, célèbre bassonniste (à ce que je sache, aucun lien de parenté avec l'autre M. Parizeau, politicien un peu moins connu) et moi, entreprîmes l'ascension de la dite-butte accompagnés de Marnie Richardson, gestionnaire des nouveaux média au CNA. Ayant besoin de matériel audio-visuel pour le site web de notre tournée, elle décida de suivre nos deux moustaches pour l'aventure. J'aurais aimé vous raconter des péripéties extraordinaires, des exploits de surpassements presque inhumains, des dangers surmontés à l’arrachée, des combats contre l'ours et le loup, contre vents et marées mais... ce ne fut pas le cas. Nous avons eu malgré tout une joyeuse expérience. La vue est vraiment belle et elle vaut bien quelques muscles endoloris par cette longue montée. Mais attachez bien vos chapeaux, le vent prend un vilain plaisir à vouloir nous les arracher et les expédier à la mer.

Côté moustache, je suis bien heureux de constater que le mouvement Movember est aussi très bien représenté ici, à St-John's. Au pub où nous arrêtâmes pour nous ressourcer par un breuvage houblonné fait sur place, notre serveur portait lui aussi le poil-sous-le-nez. Et, sur la rue, un peu partout, il est facile de voir que les compagnies de rasoir vont bientôt devoir éponger des pertes considérables. Je commence à sentir une confrérie vraiment étonnante. Saviez-vous qu'à ce jour le Canada est bon premier pour la somme d'argent amassée? Nous avons recueilli jusqu'à maintenant presque 15 800 000$!!! Je trouve ça incroyable. Et, nous avons presque 41 000 000$ de par le monde entier. Il y a de quoi être fier.

À bientôt!


Other stories you might like:

Join our email list for the latest updates!