Présentée au CNA les 5 et 6 mai 2023, l’épopée shakespearienne ROME est une production colossale, réunissant sur scène 29 interprètes. Dans ce balado, Julien Morissette s’entretient, d’une part, avec l’auteur et traducteur Jean Marc Dalpé, qui décortique l’immense travail de réécriture des cinq œuvres romaines de Shakespeare. Puis la metteuse en scène Brigitte Haentjens retrace, d’autre part, la genèse de ce projet titanesque et les différentes étapes de création.
Playwright, novelist, poet, screenwriter and actor Jean Marc Dalpé is a three-time recipient of the Governor General’s Literary Award: for his play Le Chien in 1988, for his anthology of plays Il n’y a que l’amour in 1999, and for his debut novel Un vent se lève qui éparpille (published in English as Scattered in a Rising Wind) in 2000. Over the years, he has translated works by several contemporary authors as well as classics by Shakespeare and Bertolt Brecht. He has also written stage adaptations of such works as the last chapter of James Joyce’s novel Ulysses (Molly Bloom) and Marta Hillers’ memoir A Woman in Berlin. He recently appeared in Mansel Robinson’s play Deux (Théâtre du Nouvel-Ontario) and Gilles Poulin-Denis’s Dehors (Hôtel-Motel), and over the winter he toured western Canada with Gabriel Dumont’s Wild West Show, which he co-wrote with nine other writers (French, English, and Indigenous) and co-artistic directed. He holds two honorary doctorates for his body of work, from Laurentian University and the University of Ottawa. His latest play, La Queens’, premiered in January 2019 at Montreal’s Théâtre La Licorne, directed by Fernand Rainville.
Auteur dramatique, romancier, poète, scénariste et comédien, Jean Marc Dalpé est trois fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général : pour sa pièce Le Chien en 1988, pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour en 1999 et pour son premier roman Un vent se lève qui éparpille, en 2000.
Au cours des années, il a traduit plusieurs auteurs contemporains ainsi que des œuvres de Shakespeare et de Bertolt Brecht. Il a également signé des adaptations d’œuvres comme le dernier chapitre du roman Ulysses de James Joyce (Molly Bloom) ou celle du journal de Marta Hillers Une Femme à Berlin.
Récemment, il a joué dans la production du Théâtre du Nouvel-Ontario de la pièce Deux de Mansel Robinson, la production de la compagnie Hôtel-Motel de la pièce Dehors de Gilles Poulin-Denis, et au cours de l’hiver, il a tourné dans l'ouest canadien avec Le Wild West Show de Gabriel Dumont qu’il a co-écrit avec neuf autres auteurs (francophones, anglophones, et autochtones) et dont il a assumé la codirection artistique.
Deux universités lui ont conféré des doctorats honoris causa pour l’ensemble de son œuvre, l’Université Laurentienne et l’Université d’Ottawa.
Sa dernière pièce La Queens’' a été créée en janvier 2019 au Théâtre La Licorne à Montréal, dans une mise en scène de Fernand Rainville.
NAC French Theatre Artistic Director since 2012, Brigitte Haentjens studied theatre in Paris with Jacques Lecoq before moving to Ontario in 1977. She quickly emerged as a major force in the Franco-Ontarian cultural community, first in Ottawa and then in Sudbury. As artistic director of the Théâtre du Nouvel-Ontario for eight years, she revitalized the company with an artistic energy that attracted attention across Canada, Quebec and France. In 1991 she moved to Montreal, where she established a reputation for her powerful, original and personal style. She was the artistic director of the Nouvelle Compagnie Théâtrale from 1991–94, and founded her own company, Sibyllines, in 1997 to deepen her artistic vision in a context of greater freedom. Selected directing credits include Heiner Muller’s Quartett (which won several Masque awards, including best production of the 1995–96 season and—as did Brigitte’s production of Louise Dupré’s Tout comme elle—the Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre), Combat de nègre et de chiens (Bernard-Marie Koltès), La cloche de verre (Sylvia Plath), Woyzeck (Georg Büchner) and L’opéra de quat’sous (Brecht/Weill).
Recipient of the 2017 Governor General’s Performing Arts Award for lifetime artistic achievement, the 2007 Siminovitch Prize in Theatre and the 2007 Gascon-Thomas Award, Brigitte Haentjens was named artistic director of NAC French Theatre in 2012 (the first woman to occupy the position). For this outstanding artist, acclaimed for her exceptional contribution to Franco-Ontarian theatre, the appointment represented a kind of homecoming and an acknowledgment of her highly original and compelling artistic practice. A passionate lover of literature, a director keenly interested in issues of female identity, power and sexuality, she is known for dazzlingly innovative productions marked by uncompromising rigour. They include most recently Une femme à Berlin and Molly Bloom. She is also the artistic director of the Montreal-based company Sibyllines, which she founded in 1997.
The NAC French Theatre has presented many of Haentjens’ works since her nomination as Artistic Director, including Le 20 novembre by Lars Norén (2013) ; La nuit juste avant les forêts with Sébastien Ricard (2013); Ta douleur, a theatrical choreography with Anne Le Beau and Francis Ducharme (2013); Molly Bloom, inspired by James Joyce’s Ulysses (2014) and Shakespeare’s Richard III (2015).
Lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2017, puis du Prix Siminovitch et du Prix Gascon-Thomas en 2007, Brigitte Haentjens est devenue la première femme à prendre la tête du Théâtre français du CNA en 2012. Pour cette artiste emblématique qui s’est d’abord démarquée comme une des chefs de file de la création franco-ontarienne, cette nomination en Ontario a sonné comme un retour aux sources. Elle a surtout permis de saluer la démarche d’une créatrice percutante. Femme de lettres passionnée, metteure en scène habitée par les questions de l’identité féminine, du pouvoir et de la sexualité, elle déploie de spectacle en spectacle une esthétique aussi novatrice que rigoureuse. Pensons à ces plus récentes créations : Une femme à Berlin et Molly Bloom. Elle assure également la direction artistique de Sibyllines, compagnie qu’elle a fondée en 1997.
Spectacles de Brigitte Haentjens au CNA
Dès les années 1980, le public du Théâtre français a pu assister à plusieurs lectures et spectacles mis en scène par Brigitte Haentjens, dont deux créations marquantes du Théâtre du Nouvel-Ontario coproduites par le Théâtre français : Nickel (coécrit avec Jean Marc Dalpé) en mars 1984 et Le chien de Jean Marc Dalpé en avril 1988. D’elle, deux mises en scène de pièces pour jeunes publics ont aussi été présentées : Des yeux au bout des doigts de Louise Painchaud en février 1987 et Hippopotamie de Louise Bombardier en novembre 1992. En 2002-2003, le Théâtre français, sous la direction artistique de Denis Marleau, lui offre une « carte blanche » en présentant trois de ses mises en scène : La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, avec James Hyndman, en octobre 2002, puis Farces conjugales, deux courtes comédies de Feydeau, et L’Éden Cinéma de Marguerite Duras en mai 2003.
Depuis, le Théâtre français a accueilli la majorité de ses créations : son adaptation et sa mise en scène de La cloche de verre de Sylvia Plath en décembre 2004 ; l’événement théâtral Tout comme elle, avec cinquante actrices, en octobre 2006 ; Vivre, d’après l’œuvre et la vie de Virginia Woolf, en avril 2007 ; Woyzeck de Georg Büchner en février 2010 ; L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt weill en février-mars 2012 ; Le 20 novembre de Lars Norén en mars 2013 ; La nuit juste avant les forêts avec Sébastien Ricard en mai 2013 ; Ta douleur, un spectacle chorégraphique conçu en collaboration avec Anne Le Beau et Francis Ducharme, en décembre 2013; Molly Bloom, d’après le roman de James Joyce en septembre 2014 et Richard III de Shakespeare en 2015. Brigitte Haentjens a aussi dirigé au printemps 2007 le sixième Laboratoire du Théâtre français auquel elle a donné comme titre L’acteur vertical.
Julien Morissette is a filmmaker, sound designer and musician from Gatineau, where he lives and works. Since 2016, his digital art practice has focused on radio creation and storytelling. In addition to doing sound and radio design for the stage, Julien has created and designed audio installations presented in various artist centres. In 2017, he co-founded the Festival de la radio numérique and Transistor Média, a company specializing in documentary podcasting and digital audio fiction. He has designed and produced audio series such as L’heure de radio McGarrigle, La Scène nationale du son and Signal nocturne (Télé-Québec), Synthèses (QUB Radio) and En direct de (Radio-Canada). With his partner Karina Pawlikowski, he is currently working on the audio fiction series Les amours extraordinaires (Radio-Canada) and the stage project Quelque chose de la lenteur.
Julien Morissette est un réalisateur, concepteur sonore et musicien originaire de Gatineau, où il vit et travaille. Depuis 2016, il a une pratique en arts numériques axée sur la création radiophonique et la mise en récit. L’artiste a créé et conçu des installations audio présentées dans divers centres d’artiste en plus de faire des conceptions sonores et radiophoniques pour la scène. En 2017, il a co-fondé le Festival de la radio numérique et la boîte Transistor Média qui se spécialise en baladodiffusion documentaire et en fiction audionumérique. On lui doit la conception et réalisation de séries audio comme L’heure de radio McGarrigle, La Scène nationale du son et Signal nocturne (Télé-Québec), Synthèses (QUB radio) et En direct de (Radio-Canada). Avec sa complice Karina Pawlikowski, il travaille à la création de la série de fiction audio Les amours extraordinaires (Radio-Canada) ainsi qu’à l’élaboration du projet scénique Quelque chose de la lenteur.