Street closures around the NAC during Ottawa Race Weekend

Flots, tout ce qui brille voit at the NAC Studio

Ottawa, le 14 janvier 2013 – En plein cœur de l’hiver, le Théâtre français invite les petits de 18 mois à 4 ans à venir se faire bercer au rythme de Flots, tout ce qui brille voit, un spectacle conçu et mis en scène par Véronique Côté.

 

« Flots », « caillou », « sable », « coquillage », « tortue »… Des mots qui flottent comme des bouées. Des petits airs et des chansons tendres ; des nuages, des oiseaux et des bateaux qui glissent sur une corde à linge comme sur l’horizon. Une plongée fascinante au fond d’une mer recréée, dans laquelle frétillent des poissons en ombres chinoises. Pour rejoindre les tout-petits, Véronique Côté a misé sur les sensations, la douceur et la complicité avec l’homme qui parle (Guy Daniel Tremblay) et l’homme qui chante (Josué Bocage). Présenté au Studio du CNA les 25 et 26 janvier à 10 h, 11 h 30 et 14 h 30.

 

Raconter, c’est d’abord et avant tout partager avec autrui : une émotion, un souvenir, un imaginaire ; bref, une expérience possible du monde. Ici, c’est la mer qui est contée, son horizon, sa lumière, sa faune, son mouvement. L’étendue de ce paysage prend forme à coups de mots doux, d’images et de mélodies enveloppantes. Des morceaux épars de bord de mer s’amoncèlent pour donner à éprouver sa sensation. Allons donc voir la mer (comme) pour la première fois.

Mélanie Dumont

Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse

 

Le Théâtre des Confettis, qui a visité le CNA en 2012 avec Les mécaniques célestes, a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations pour ce qu’ils suggèrent de subversion, de rêve et de poésie, de folie et de tendresse ; pour ce qu’ils proposent d’ouverture et d’intimité ; pour leurs rires et pour leurs larmes, pour leur regard neuf, curieux et vigilant. Depuis sa fondation à Québec en 1977, la compagnie cherche à conjuguer réalité et imaginaire, humour et fantaisie ; elle veut émerveiller, séduire et émouvoir et tente aussi de susciter des questions, d’inciter à la réflexion et de favoriser un rapprochement entre enfants et adultes.

 

 

C’est tellement beau, c’est tendre, les silences sont très présents aussi, porteurs de sérénité. [… ] On crée vraiment une bulle autour des tout-petits, de recueillement et de plaisir. 

Anne-Josée Cameron, Retour sur le monde, Radio-Canada

 

Par délicates touches impressionnistes, l'homme qui parle et l'homme qui chante font naître sous nos yeux un univers de bord de mer, petit monde de sable et de rêve où les poissons se transforment en oiseaux, et les oiseaux, en étoiles.

Catehrine Cyr, Revue Jeu

 

FlotsCapture2.PNG

 

 

Conception et mise en scène : Véronique Côté // Distribution : Josué Beaucage et Guy Daniel Tremblay // Décors, costumes et éclairages : Erica Schmitz // Musique originale : Josué Beaucage // Paroles et musique de la chanson Juste beaux : Josué Beaucage // Production : Le Théâtre des Confettis

Menu