Peggy Baker -- danseuse et chorégraphe – en spectacle au CNA du 11 au 13 avril

© photo : John Lauener

Plus on lit au sujet de Peggy Baker, plus les superlatifs abondent : « légende! », « icône! », « exceptionnelle, influente! », « véritable athlète de la danse », « une artiste des plus remarquables de sa génération dans le domaine de la danse contemporaine! ». Mais dans son cas, toutes ces descriptions sont vraies et ne comportent aucune exagération. Peggy Baker est tout simplement une fascinante interprète et créatrice de danse. Elle est célèbre pour la morphologie élancée et anguleuse de son corps agile, et pour son attitude décontractée et pourtant soignée. Anguleux et athlétiques, ses spectacles sont des chefs-d’œuvre remplis de grâce. Avec ses lignes très nettes et son corps tonique, elle se meut avec assurance « Ses bras interminables, ses épaules carrées, ses articulations noueuses et son visage angulaire lui confèrent une morphologie tout à fait singulière, presque androgyne. Et c'est ce qui la rend si fascinante. » (Stéphanie Brody, La Presse)

C’est une brillante danseuse et chorégraphe qui -- à 60 ans -- continue d’incarner la passion et l’énergie.  Ces qualités sont clairement évidentes dans ses propres spectacles et dans ceux qu’elle crée pour ses danseurs. Peggy Baker est à la fois interprète et chorégraphe lors de cette soirée au cours de laquelle la compagnie Peggy Baker Dance Projects propose quatre œuvres combinant des trames musicales fortes (jouées en direct), des éclairages saisissants et une chorégraphie éblouissante. Encore une fois, on peut dire sans craindre d’exagérer que vous serez littéralement envoûtés par les quatre pièces visuellement et musicalement dynamiques présentées au cours de cette soirée.

  • Peggy Baker danse sa propre chorégraphie, Portal, couronnée par deux prix Dora Mavor Moore, un solo de 10 minutes exécuté dans un silence total. Sans aucune musique pour manipuler les émotions, sa danse transmue les perceptions de l’auditoire. Agitant ses bras de manière erratique, comme un arbre gigantesque secoué par la tempête, elle traverse la lumière, apparaissant et disparaissant sans cesse, avant d’être engloutie par l’obscurité.
  • Le danseur hyperkinétique Benjamin Kamino exécute Encoded Revision, œuvre conçue par Peggy Baker en 1996 sur une partition de Michael J. Baker.
  • La radieuse Andrea Nann danse le solo In a Landscape, créé par Baker en 1995 sur une musique éponyme de John Cage.
  • Piano/Quartet, nouvelle grande œuvre (soulignant le centenaire de la naissance du compositeur John Cage, 1912-1992), est chorégraphiée par Peggy Baker sur la musique de Sonatas and Interludes de Cage. Piano/Quartet met en valeur la ligne caractéristique, la musicalité et le sens de la création spatiale de Peggy Baker. Jusqu’à présent, elle avait surtout créé des chorégraphies pour elle-même. Cependant, avec Piano/Quartet, elle dévoile une nouvelle danse captivante, créée entièrement pour les jeunes danseurs Ric Brown, Sean Ling, Sahara Morimoto et Andrea Nann. C’est un brillant exemple de la façon dont Peggy Baker sait se renouveler – et qui montre comment la danse se transmet d’une génération à l’autre. C’est le patrimoine vivant de cette artiste extraordinaire.

Dans son ouvrage intitulé Unfold: A Portrait of Peggy Baker, publié par Dance Collection Danse Press/Presses en 2008, Carol Anderson écrit : «  ... l’art de la danse est une profonde métaphore de la plénitude physique et spirituelle. Peggy Baker incarne cette métaphore par son amour constant et sa dévotion pour la danse et par sa gestuelle splendide. Fougueuse, intelligente et élégante, force vive d’un art éloquent, Peggy Baker poursuit son histoire d’amour avec la danse, une histoire de changements protéiformes et enrichissants. À partir de la curieuse alchimie qui donne naissance au danseur – mélange de transpiration, de volonté, de capacités physiques, d’intelligence et de vision -- Peggy Baker a créé son être dansant. Elle a suivi sa propre voie, compris le processus et l’esthétique avec ravissement et dévotion, avec détermination et discipline, avec volonté et travail acharné. Tout au long de sa carrière, Peggy Baker a relevé de nombreux défis, devenant danseuse, membre d’une compagnie, artiste solo, créatrice et enseignante hors-pair. Elle est un exemple vivant d’intégration de l’impulsion et de l’émotion, et elle s’épanouit dans la transformation. C’est une figure complexe et inspirante – et elle adore rire. Ses éclats de rire contagieux sont reconnaissables entre tous et familiers pour les amateurs de danse de tout le pays. »

Peggy Baker, quant à elle, dit simplement : « La danse me transporte dans le domaine de l’apprentissage et du questionnement. Elle me mène à l’essence absolue et distillée de ma personne. »

Ne manquez pas cette chance de voir Peggy Baker en spectacle – et de découvrir ses créations chorégraphiques -- au Centre national des Arts!

Rencontre post-spectacle : Joignez-vous à Peggy Baker,  à l’issue de la représentation du jeudi 11 avril, pour une rencontre post-spectacle qui vous permettra d’échanger vos impressions. Cette rencontre de 20 minutes aura lieu au Studio du CNA tout de suite après la représentation.

 


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!