Petites îles, grands enjeux : Birds With Skymirrors, 24-25 mai

© photo : Sebastian Bolesch

Le spectacle Birds With Skymirrors de Lemi Ponifasio est une production multimédia qui propose en diverses strates superposées une série d'images hautement stylisées qui créent sur scène un monde mystique. Birds With Skymirrors est une composition radicale qui fait appel à la danse, au rituel, à la poésie et au chant sacré, un vibrant appel à l’action contre la pollution de notre planète. C'est une élégie à la nature et aux liens que nous entretenons avec elle, une ode à la beauté terrifiante d'une époque apocalyptique.

Lemi Ponifasio, chorégraphe d'origine samoane établi en Nouvelle-Zélande, propose des œuvres inspirées par les tensions du monde moderne, les politiques raciales, l'environnement, le consumérisme urbain, la prise de conscience environnementale et la culture. Sa compagnie MAU (qui porte le même nom que le mouvement indépendantiste samoan) n'est pas une troupe de danse ordinaire, puisqu'elle regroupe parmi ses interprètes professionnels des pêcheurs et des ouvriers et qu'elle associe dans ses créations la mythologie, les rituels et le conte à la danse-théâtre contemporaine.

C'est à l'occasion d'une visite dans une île isolée du Pacifique que Ponifasio a eu l'idée de créer le spectacle Birds With Skymirrors après avoir vu des frégates portant dans leur bec des bandes vidéo qui ressemblaient à des miroirs scintillant dans le ciel. Et d'où provenaient ces bandes? D'un énorme tas de détritus flottant dans l'océan Pacifique. Dans les petites îles qui parsèment les vastes étendues de l'océan Pacifique, ces fragments brillants de matière plastique attirent le regard des oiseaux. Ces minuscules miroirs reflétant le ciel, déchets polluants mortels qui garnissent les nids des oiseaux de mer inconscients du danger, soulignent de manière terrible et ironique la beauté fragile des îles isolées du Pacifique dont l'environnement est souillé.

À une époque de bouleversements climatiques, Birds With Skymirrors est une méditation dansée sur notre relation avec la planète Terre. Ponifasio peint des tableaux illustrant la beauté de la nature et les juxtapose froidement à des images de pollution, aux actes de vandalisme auxquels les humains soumettent la nature. « Pouvons-nous, demande le chorégraphe, espérer vivre un jour en harmonie avec notre environnement? Pouvons-nous aspirer à nous comporter non plus comme des vandales, mais comme une espèce intégrée avec la planète sur laquelle nous vivons? »

Les critiques ont été unanimes à saluer Birds With Skymirrors – pour sa chorégraphie envoûtante, ses effets visuels saisissants, son riche environnement sonore, ses éclairages ingénieux, ses chants sacrés et la précision et la beauté des dix interprètes tout de noir vêtus. Lemi Ponifasio combine les grands mythes du Pacifique (les cérémonies, les dieux, les animaux et la poésie) avec une esthétique contemporaine intense. Birds With Skymirrors propose une expérience quasi cérémonielle dans laquelle le temps est suspendu, tandis que l'auditoire est invité à regarder et à se demander : « Quel est le rôle des humains sur terre? »

Ne manquez pas cette expérience théâtrale extraordinaire. Et si certaines questions graves vous préoccupent, pourquoi ne pas les soumettre à Lemi Ponifasio lui-même à l'occasion de la rencontre après le spectacle, le 24 mai?

 


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!