Famille Choisie

Margot Durling

Cet été, une version animée de l’installation de Halifax Famille choisie, de l’artiste non binaire, trans et queer Margot Durling, illuminera la Lanterne Kipnes. Cette œuvre dynamique et haute en couleur célèbre les liens d’appartenance et la diversité des genres, des sexualités et des relations humaines.

Durling est visualiste et responsable de la direction artistique du Fathom Studio à Dartmouth. Pour l’installation originale (exposée au parc Halifax Common), l’artiste a ludiquement modifié les symboles (glyphes) féminin et masculin traditionnels pour créer un alphabet coloré ou langage universel reflétant toute la diversité des genres et des orientations sexuelles ainsi que les liens qui les unissent.

« L’installation vise à pousser la réflexion au-delà de la binarité. J’ai déconstruit les stéréotypes et symboles sexuels traditionnels pour brouiller délibérément les cartes et inciter les gens à libérer leur pensée du masculin et du féminin », explique Durling, qui utilise des pronoms non genrés. 

L’artiste a créé cette œuvre en explorant le rôle important que la visibilité et des représentations positives du genre et de la sexualité peuvent jouer dans la création d’un environnement bienveillant et accueillant, surtout pour les personnes qui ont historiquement souffert d’exclusion, de marginalisation et de fausses représentations.

Famille Choisie de Margot Durling, exposée sur la Lanterne Kipnes Greg MacKay
Famille Choisie de Margot Durling, exposée sur la Lanterne Kipnes Greg MacKay
Famille Choisie de Margot Durling, exposée sur la Lanterne Kipnes Greg MacKay

Explorez d’autres projets de la Lanterne Kipnes

  • Couleurs, bien-être et espoir

    L’installation Couleurs, bien-être et espoir a été commandée par le CNA à Jacquie Comrie, artiste multidisciplinaire réputée de...

  • Genetikos II

    En juin et août 2023 l’œuvre de Richard Heikkilä-Sawan, Genetikos II, a été présentée sur...

  • Mois de l’histoire des Noirs : Onah

    En février 2023, les couleurs afrofuturistes de l’œuvre Onah de Jimmy Baptiste a été exposée sur la lanterne Kipnes...