Samito

[x] Fermer

Présentation du CNA

Samito est un artiste mozambicain/canadien dont la musique est un subtil croisement entre l'acoustique et l'électronique, pour un résultat bien distinct, partiellement inspiré de son enfance, passée à Maputo. Fils d'un prêtre anglican et d'une mère de cinq enfants qui très tôt, ont inscrit leur fils à l'École Nationale de Musique loin de penser qu'il allait choisir une carrière de musicien.

En 2005, il s'installe à Montréal pour poursuivre des études en musique et travaille avec Nom De Plume, Mamoru Kobayakawa, The New Groove Orchestra, Emma Frank, Pierre Kwenders et Hans Wilwright entre autres.
Samito est inspiré par Seu Jorge, Talvin Singh et les rythmes Shangaan, des années 80, introduits au Mozambique par les mineurs migrants de Egoli ou de Johannesburg.

La musique de Samito, c'est la nostalgie qui rencontre la satire politique, sur des rythmes chargés et des paroles écrites en portugais, en anglais, en français et en tswa. Avec Xico-Xico, son tout premier album, prévu pour 2016, l'artiste cherche à amener le groove dans une nouvelle ère, une ère où les sons afro modernes sont au coeur des tendances musicales.

Samito a été annoncé l'une des Révélations Radio – Canada 2015 - 2016 qui est un programme personnalisé conçu pour présenter et promouvoir les talents les plus prometteurs.

Vidéos

  • Samito - Tiku la hina

  • Samito chante «Juizo»

Liens artiste

The Slaight Family Foundation

La Fondation du Centre national des Arts est reconnaissante à la Fondation de la Famille Slaight pour son soutien aux artistes émergents.

Revelations rgb couleur h