«“Pommerat approche l’histoire en transcendant la matière, en donnant aux discours politiques une teneur nettement théâtrale, une envergure saisissante, une humanité désarmante et une actualité troublante.”» Christian Saint-Pierre, www.revuejeu.org
Alors qu’on les croyait acquises, les notions de démocratie, de société et de république sont de nouveau interrogées. Pour éclairer les remous de notre monde, Joël Pommerat interroge le mythe de la Révolution française et confronte les spectateurs aux acteurs pour faire revivre au présent la réalité d’une politique dont nous n’avons pas été témoins.
Depuis quelques années, alors qu’on les croyait acquises, les notions de démocratie, de société et de république ressurgissent dans les débats mondiaux. Dans ce contexte, Joël Pommerat poursuit son interrogation des valeurs et des représentations qui poussent les individus à l’action. Il entreprend une fouille minutieuse de la pensée contemporaine en interrogeant le mythe de la Révolution française, moment d’émergence de la démocratie. Refusant la reconstitution historique ou le culte des héros, il s’intéresse ici à la verve des débats d’idées, aux dynamiques qui ont conduit des hommes et des femmes à passer à l’action pour défendre des convictions, à l’énergie ainsi qu’à la fatigue consubstantielles à la prise du pouvoir comme à son exercice.
Après avoir exploré des configurations circulaires et bifrontales dans ses derniers spectacles, Joël Pommerat revient à une certaine simplicité, replaçant la dynamique des corps et des prises de parole au cœur de la représentation. Dans un dispositif frontal d’une grande ampleur, il confronte l’assemblée des spectateurs à une douzaine d’acteurs pour faire revivre au présent la complexité d’une réalité politique dont nous n’avons pas été témoins. Créé au cours de Mons 2015, ce spectacle fera l’objet d’une longue tournée et renouvellera le propos des deux créations majeures que Pommerat a déjà offertes au CNA : La réunification des deux Corées et Cendrillon.