S’appartenir (e)

Studio du CNA

Studio du CNA

Coproduction du CNA

  • Textes et performances : Joséphine Bacon, Marjolaine Beauchamp, Véronique Côté, France Daigle, Rébecca Déraspe, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger, Anne-Marie Olivier
  • Direction artistique : Marcelle Dubois, Brigitte Haentjens et Anne-Marie Olivier


Ce soir, elles ne la tourneront pas sept fois.

À un cheveu de la tenir, elles la sortiront de leur poche : bien pendue, maternelle, peut-être un peu mauvaise. Et le chat s’en remettra (ou pas).

Pour couronner la Journée mondiale du théâtre, Marcelle Dubois, Brigitte Haentjens et Anne-Marie Olivier tiennent les rênes d’une soirée fougueuse destinée à célébrer la langue. Ensemble, elles donnent la parole à des femmes de lettres venues d’ici, de là-bas, maintenant. Des femmes de Québec, de l’Acadie, du Bas-Saint-Laurent. De Montréal, de Pessamit, de l’Outaouais. 

Slamer. Poétiser. Raconter. Se rassembler.
S’appartenir (e), encore quelques heures, pour laisser cavaler le « dire »
et débrider l’écriture.

Cette zone de liberté, accordée au féminin, révèle un territoire diversifié, dont les reliefs se détachent pour donner voix au présent.

Sur le plateau, les auteures, bien sûr, mais aussi un musicien et l’esprit de Catherine Vidal, chargée d’agencer le tout. La touche finale d’un 27 mars haut en couleur, jalonné par un panel d’activités vivifiantes. On espère bien vous y croiser !

En commun, les mots suivent une pensée escalier.
C’est dit, et ça ne sera pas répété.

N.B. La Librairie du Centre tiendra un kiosque de vente des livres écrits par les auteures de la soirée, dont le recueil des textes de S’appartenir (e) paru chez Atelier 10, dans la collection « Pièces ».  

 

Autres activités dans le cadre de la Journée mondiale du théâtre

De midi à 13 h, le Conseil des arts du Canada vous convie à un moment de célébration dans sa salle d’exposition Âjagemô (150, rue Elgin). Au programme : lecture du message international écrit par le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski et du mot canadien rédigé par l’auteure, metteure en scène et comédienne Mieko Ouchi, suivie du dévoilement du projet « edit-a-thon ». Léger goûter et rafraîchissements seront servis. Présentations bilingues. Cet événement est organisé en partenariat avec le Théâtre français du CNA et l’Association des théâtres francophones du Canada.

RSVP : Prizes@Canadacouncil.ca

 

De 18 h à 19 h 45, le Théâtre français, les compagnies de théâtre de La Nouvelle Scène (Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, Théâtre du Trillium, Théâtre la Catapulte), Créations In Vivo et le Théâtre de l’Île vous invitent à poursuivre les festivités dans la Salle de la Fontaine du CNA (53, rue Elgin). Au menu : lecture en français du message international et des mots franco-ontarien (rédigé par le comédien Alain Doom), québécois (écrit par l’auteur Fabien Cloutier) et canadien (traduit en français par Mishka Lavigne). Des bouchées seront offertes et un bar payant sera sur place. Cet événement a bénéficié de l’appui de l’organisme franco-ontarien Théâtre Action et de l’Association des théâtres francophones du Canada.

RSVP : theatrefrancais@nac-cna.ca

crédits

  • Mise en lecture : Catherine Vidal
  • Musique : Éric Forget
  • Scénographie : Geneviève Lizotte
  • Lumière : Marie-Aube Saint-Amant-Duplessis
  • Production : Festival du Jamais Lu, Théâtre français du CNA et Théâtre du Trident
En savoir plus :
Menu