Xavier Forget et « l’art » de présenter les artistes francophones les plus talentueux du Canada

Xavier Forget, Producteur associé, Programmation francophone – CNA Présente

Q. On dit que CNA Présente « met à l’affi  che aujourd’hui les étoiles de demain ». Sept des 10 grands gagnants du gala de l’ADISQ 2014 – les Grammys du Québec – ont fi guré à la programmation récente de CNA Présente. As-tu une boule de cristal?

R. C’est un secret professionnel! En fait, j’essaie tout simplement d’inviter des artistes qui me semblent originaux. Je suis bien heureux quand ils reçoivent des prix prestigieux. Je me dis « Bon, on est d’accord avec moi : cet artiste-là est excellent ».

Q. La chanteuse Ariane Moff att a vendu plus de 250 000 disques mais elle reste méconnue au Canada anglais. Cela t’étonne que des artistes comme elle ne soient pas connus d’un océan à l’autre?

R. Pas vraiment. Il y a tellement d’artistes à découvrir au Canada. Je suis fi er de ce qu’on accomplit avec CNA Présente. On crée un espace qui permet à des publics diff érents de faire de belles rencontres musicales… avec une programmation variée qui va du folk intimiste à la pop, en passant par le rock, le jazz et même le hip-hop.

Q. D’après ta boule de cristal, quels sont les artistes à surveiller en 2015?

R. J’ai bien hâte d’entendre les nouveautés de Louis-Jean Cormier, de Whitehorse et de Boogat.  

Q. Qu’est-ce qu’un « Boogat »?

R. Ma boule de cristal me dit que tu feras de belles découvertes en 2015.

Entretien avec Xavier Forget  au sujet de CNA Présente (et de son mode de transport favori).


Si vous aimez cette histoire, vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!