LE CENTRE NATIONAL DES ARTS DÉVOILE SA « ROUTE VERS 2019 » Déploiement par la même occasion du slogan « Le Canada en scène » et du nouveau logo du CNA

Le 25 février 2014 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) a fait l’annonce aujourd’hui d’une série d’événements marquants qui jalonneront sa « Route vers 2019 », parcours menant à son 50e anniversaire.

À la veille de ses 45 ans (2 juin 2014), et alors qu’il amorce la route vers son 50e anniversaire en 2019, le CNA s’est donné un nouveau slogan, « Le Canada en scène », qui exprime l’objectif de la Société de jouer un rôle de tout premier plan à l’échelle nationale dans le domaine des arts de la scène. 

Le CNA dévoile par la même occasion une toute nouvelle identité visuelle reflétant mieux ce rôle national, qui a nettement évolué depuis l’ouverture du Centre en 1969. Ensemble, le slogan « Le Canada en scène » et le nouveau logo du CNA forment la première étape de sa Route vers 2019.

Projets jalons :

  • Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du CNA au Royaume-Uni en octobre 2014, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Placée sous le haut patronage de Son Altesse Royale le prince de Galles, cette tournée comportera notamment un concert à Londres avec les effectifs combinés de l’Orchestre du CNA et du Royal Philharmonic Orchestra, ainsi qu’un concert à la Cathédrale de Salisbury, ville où les première troupes canadiennes ont reçu leur entraînement en 1914;
  • Scène Ontario, septième d’une série de festivals multidisciplinaires biennaux célébrant les artistes d’une région donnée du pays; des centaines d’artistes ontariens seront à l’honneur au CNA et à divers autres endroits de la capitale nationale au printemps 2015;
  • Scène Canada, festival célébrant le 150e anniversaire du Canada en 2017; portrait vivant de la riche mosaïque culturelle canadienne, ce grand rendez-vous auquel prendront part des centaines d’artistes braquera les feux sur de nouvelles œuvres de créateurs parmi les plus marquants de notre pays et sur des collaborations avec des organisations artistiques des quatre coins du Canada;
  • 50e anniversaire du Centre national des Arts en 2019, souligné par des prestations remarquables et de grands projets d’artistes et d’organisations artistiques de partout au Canada.
  • Un nouveau Plan stratégique quinquennal énonçant une vision audacieuse pour les années menant à 2019 sera dévoilé à la fin de l’année
  • Le slogan « Le Canada en scène » et la nouvelle identité visuelle du CNA reflètent l’évolution du Centre et ses aspirations pour l’avenir.

« Le Centre national des Arts est plus qu’un lieu, c’est une idée », a déclaré le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf. « C’est cette idée qu’il doit collaborer avec d’autres organisations artistiques pour créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle; qu’il sert de carrefour pour les plus grands talents créateurs du Canada; et qu’il doit se montrer plus audacieux dans ses choix artistiques. Le Centre national des Arts veut être reconnu partout dans l’avenir comme un catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs. »

L’identité visuelle que s’était donnée le CNA à sa création en 1969 était inspirée de l’architecture de l’immeuble et des trois « piliers » originaux du CNA – la Musique, le Théâtre et la Danse. Or le CNA a beaucoup évolué depuis; il est devenu une vibrante organisation nationale qui est beaucoup plus que de la brique et du mortier. Au cours de la dernière décennie, ses activités se sont étendues pour regrouper désormais six volets de programmation : la Musique, le Théâtre français, le Théâtre anglais, la Danse, CNA Présente et le festival Scène du CNA. L’organisation a aussi placé la jeunesse et l’éducation au cœur de ses priorités stratégiques en instaurant des programmes qui touchent chaque année des milliers de jeunes de partout au pays, ainsi qu’un département des Nouveaux médias qui fait figure de pionnier dans le domaine de l’éducation artistique et du téléapprentissage.

VISITEZ LE CNA-NAC.CA POUR VOIR DES VIDÉOS SUR LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE DU CNA ET UNE ENTREVUE AVEC PETER HERRNDORF.

Au cours des cinq prochaines années, le CNA poursuivra son évolution sur les fondements des réalisations nationales exceptionnelles qu’il a accomplies sous le leadership de M. Herrndorf.

Quelques exemples : 

  • Engagement renouvelé de l’Orchestre du CNA à effectuer des tournées au pays et à l’étranger, comme en témoignent les tournées au Canada atlantique (2011), dans le Nord canadien (2012), en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014);
  • Festival biennal Scène dirigé par la productrice et directrice générale Heather Moore, qui célèbre les artistes des régions du Canada et les aide à se faire valoir auprès de diffuseurs du monde entier et à récolter ainsi d’autres engagements;
  • Ajout de CNA Présente au noyau de programmation du Centre national des Arts; ce nouveau volet, sous le leadership de Simone Deneau, fait briller sur la scène nationale du CNA les meilleurs talents canadiens, établis et émergents, évoluant dans le domaine de la musique contemporaine;
  • Coproductions du Théâtre anglais et du Théâtre français du CNA avec des compagnies de partout au Canada et de l’étranger, depuis le Neptune Theatre de Halifax au Belfry Theatre de Victoria, en passant par la Royal Shakespeare Company du Royaume-Uni pour The Penelopiad. Le Théâtre français a présenté des spectacles en coproduction notamment avec Ex Machina de Robert Lepage (Québec) et Momentum (Montréal), et a compté parmi les nombreux partenaires internationaux du spectacle La réunification des deux Corées de Joël Pommerat, artiste de théâtre de renommée internationale;
  • Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, célébrant de grands artistes canadiens pour l’ensemble de leur œuvre, ainsi que des bénévoles et philanthropes qui se sont illustrés dans le domaine des arts d’interprétation; l’événement est produit et financé (au moyen de dons) par le CNA depuis 2008;
  • Le prestigieux Institut estival de musique du CNA, fondé en 1999 par Pinchas Zukerman, a réuni jusqu’à ce jour à Ottawa plus de 1000 jeunes talentueux interprètes classiques de partout au pays et du monde entier, venus étudier avec des pédagogues de renommée mondiale; 
  • Relance de la compagnie résidente du Théâtre anglais du CNA sous l’égide du précédent directeur artistique du Théâtre anglais Peter Hinton, initiative que poursuit son successeur, Jillian Keiley;
  • Engagement de Danse CNA, sous la direction de sa productrice générale Cathy Levy, sur la voie de la coproduction afin de permettre à des compagnies de danse canadiennes de créer et d’interpréter de nouvelles œuvres passionnantes;
  • Volet Éducation et rayonnement communautaire qui fait la renommée du CNA à l’échelle nationale grâce à des programmes comme Vive la musique du CNA, qui soutient activement l’enseignement et la pratique de la musique dans des centaines d’écoles de régions rurales et isolées de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nunavut;
  • Création du département des Nouveaux médias du CNA, chef de file mondial du téléapprentissage par le truchement de la technologie de la vidéoconférence sur large bande; l’équipe produit des trousses de l’enseignant, des ressources primées en éducation culturelle accessibles en ligne, et des fichiers balados qui font l’objet de plus de 1 million de téléchargements par année;
  • Désignation des trois compositeurs lauréats du CNA – Peter Paul Koprowski, Ana Sokolović et John Estacio –, qui ont chacun reçu commande de trois œuvres à livrer sur une période de cinq ans.

La Route vers 2019 s’annonce comme une période de créativité intense pour le CNA, qui invite tous les Canadiens à suivre l’évolution de ses initiatives exaltantes en visitant son site Web au cna-nac.ca.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS:

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques

Centre national des Arts
613 947-7000 x 260

rthompson@nac-cna.ca

Carl Martin
Communications

Centre national des Arts
613 947-7000 x 560

carl.martin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!