L'Orchestre du Centre national des Arts en tournée en Chine pour la première fois
Établir des ponts entre le Canada et la Chine par des concerts et des activités éducatives et grâce à la technologie

L'Orchestre du Centre national des Arts du Canada placé sous la direction de Pinchas Zukerman, son célèbre directeur musical, effectuera une tournée en Chine, pour la première fois au cours de ses 43 ans d'existence, du 4 au 20 octobre 2013. Au moment du dévoilement officiel de la saison devant les médias, aujourd'hui à Ottawa, le Centre national des Arts (CNA) a annoncé que 70 musiciens de l'orchestre national du Canada se rendront dans 7 villes, soit Hong Kong, Guangzhou, Chongqing, Fuling, Tianjin, Pékin et Shanghai. L'Orchestre du CNA bénéficiera du soutien du président d'honneur de la tournée Richard Li et du partenaire présentateur Aimia pour offrir 8 grands concerts et plus de 80 activités éducatives et de rayonnement, ainsi que 5 séances internationales de vidéoconférence sur large bande permettant de relier de jeunes musiciens du Canada et de Chine.

Fidèle à son engagement à l'égard des créateurs canadiens, le CNA mettra à l'honneur, au cours de la tournée, des œuvres des compositeurs canadiens John Estacio et Alexina Louie. Cette tournée sera une expérience éducative exceptionnelle pour les musiciens du CNA ainsi que pour des jeunes étudiants chinois de talent.

L'Orchestre du CNA a l'habitude des tournées puisqu'il s'est rendu dans toutes les régions du Canada et qu'il a déjà exercé par le passé un rôle d'ambassadeur culturel lors des tournées internationales qu'il a entreprises dans diverses régions du monde.

En février 2012, durant la visite du premier ministre Harper en Chine, le Canada et la Chine se sont engagés à prendre une série de mesures en vue de renforcer leurs relations bilatérales. L’une de ces mesures était la tenue d’activités culturelles dans chacun des pays en 2013-2014. La tournée annoncée contribue à la réalisation de cet objectif.  

« Au nom du gouvernement du Canada, j'aimerais féliciter le Centre national des Arts, à Ottawa, et le National Centre for the Performing Arts, à Beijing, de collaborer à la réussite de cette tournée, a déclaré l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. En mettant leurs efforts en commun, ces deux grandes institutions nationales témoignent de la relation étroite qui existe entre nos pays. Les mélomanes en Chine comme au Canada et les enfants qui prendront part aux activités éducatives seront enchantés par cette tournée. »  

La tournée coïncidera avec l'assemblée annuelle du Conseil d’affaires Canada-Chine à Pékin, puisque l'Orchestre du CNA donnera un grand concert le 17 octobre 2013, au Centre national des arts de la scène, sous la présidence d'honneur de Guy Saint-Jacques, ambassadeur du Canada.

LES TEMPS FORTS DE LA TOURNÉE

  • Pinchas Zukerman, le brillant chef d'orchestre du CNA qui est aussi un violoniste, altiste et professeur de renommée internationale, se produira en soliste au cours de la tournée et prodiguera son enseignement à de nombreux jeunes étudiants en Chine.
  • Les œuvres Bringing The Tiger Down From The Mountain II et Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre des compositeurs canadiens Alexina Louie et John Estacio occuperont une place d'honneur dans le programme des concerts. Les deux compositeurs prendront part à de nombreux concerts et activités de rayonnement au cours de la tournée. Cette tournée revêt un caractère spécial pour Alexina Louie, dont la famille est originaire de Chine.
  • Amanda Forsyth, violoncelle solo de l'Orchestre du CNA, interprétera Bringing The Tiger Down From The Mountain II, œuvre de la compositrice sino-canadienneAlexina Louie, à Hong Kong, à l'occasion d'un concert réunissant les musiciens de l'Orchestre du CNA et ceux de la Sinfonietta de Hong Kong.
  • Le CNA étant un expert mondial dans l'utilisation de la technologie Internet de diffusion sur large bande, il procédera à la mise en place de cinq connexions permanentes dans trois grands conservatoires de Chine et au Centre national des arts de la scène à Pékin. Ce projet pérenne permettra à de jeunes musiciens de Chine de bénéficier, dans leurs propres établissements d'étude, de l'enseignement de professeurs internationaux.

« Au Centre national des Arts, nous considérons que nous avons pour mission de promouvoir les artistes canadiens dans le monde entier, de jeter des ponts afin d’instaurer à l'échelle internationale de meilleurs rapports de coopération et de compréhension entre les pays, a déclaré Peter A. Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. Avec la présentation de nouvelles œuvres orchestrales canadiennes et grâce au travail de pionnier du CNA dans le domaine de la technologie et de l'éducation, cette tournée permettra de renforcer les liens qui unissent le Canada et la Chine. »

« Chez Aimia, nous sommes particulièrement fiers de célébrer les réalisations canadiennes sur la scène internationale », affirme Rupert Duchesne, président et chef de la direction d’Aimia. « En tant que chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, nous comprenons l’engagement, l’attention et la détermination qui sont nécessaires pour atteindre l’excellence. C’est pourquoi nous retirons tant de fierté de faire équipe avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour faire profiter le monde entier des extraordinaires prestations et de l’éducation musicale qu’il a à offrir. Aimia se réjouit d’ouvrir la marche pour le groupe impressionnant d’entreprises canadiennes qui appuient cette tournée historique. Nous croyons à la force des arts pour ouvrir des portes, et pour inspirer un échange culturel et intellectuel qui resserrera les liens entre deux grands pays. »

Cette tournée s'appuie sur un partenariat à long terme entre le Centre national des Arts du Canada et le Centre national des arts de la scène de Chine (CNAS), qui ont récemment signé un protocole d'entente de trois ans en matière d'échanges culturels et de collaboration. En vertu de cette entente, le CNA accueillera l'Orchestre du CNAS au cours de l'automne 2014, pour un concert à la salle Southam. En outre, des pourparlers visant d'autres collaborations futures dans les domaines de la création et de l'éducation sont actuellement en cours.

« Nous considérons les arts et la culture comme des moyens importants d'expression et de représentation de notre pays sur la scène mondiale, a déclaré Chen Ping, le président du CNAS. Cette entente permet au CNA et au CNAS de renforcer les relations entre la Chine et le Canada. »

Le concert d'ouverture à Hong Kong sera à coup sûr un moment phare de la tournée, puisqu'il réunira pour la première fois deux grands orchestres, l'Orchestre du CNA et la Sinfonietta de Hong Kong. Ce concert rassemblant sur scène plus de 130 musiciens sera un puissant symbole du rapprochement de nos deux cultures.

LE CONTEXTE

Lorsque Pinchas Zukerman, violoniste et altiste acclamé sur la scène internationale, est arrivé au Centre national des Arts il y a maintenant 14 ans, il avait deux projets en tête : établir la réputation internationale de l'Orchestre et choisir des musiciens qui seraient de grands interprètes, mais également de bons enseignants. Aujourd'hui l'Orchestre du CNA est la plus grande formation musicale canadienne à offrir des activités d'enseignement et c’est un chef de file international en matière de téléenseignement, grâce à la technologie de diffusion sur large bande.

En Chine, la musique connaît un essor extraordinaire : on estime qu'environ 100 millions d'enfants chinois apprennent actuellement le piano ou le violon. La tournée permettra de mettre en valeur la musicalité exceptionnelle de l'orchestre national du Canada et de laisser une empreinte durable en offrant un enseignement à la prochaine génération de grands musiciens chinois.

« Nous espérons pouvoir partager ce que nous faisons le mieux, a déclaré Pinchas Zukerman, directeur musical de l'Orchestre du CNA. Je sais jouer du violon et j'ai la chance d'avoir eu de merveilleux professeurs. L’enseignement que j’ai reçu, j'ai bien hâte de le transmettre à d'autres musiciens, au cours d'ateliers avec de jeunes étudiants chinois de talent. Je viens en Chine avec les bras ouverts. Je suis très fier de la qualité musicale de notre orchestre et je suis impatient de présenter sa musique aux auditoires chinois. »

Le violoniste américain Isaac Stern a été le mentor de M. Zukerman dans les années 1960. À bien des égards, on peut dire que pendant cette tournée, M. Zukerman et les musiciens de l'Orchestre du CNA suivront un peu la voie tracée par Isaac Stern. En effet, ce violoniste virtuose avait passé plus d’un mois en Chine en 1978. Cette initiative a donné lieu à la réalisation d'un documentaire intitulé De Mao à Mozart qui relate le travail de ce professeur extraordinaire avec ses élèves chinois. Ce documentaire a été couronné par un Oscar en 1980.

LES COMPOSITEURS CANADIENS À L'HONNEUR

Au cours de la tournée, les auditoires internationaux pourront apprécier des créations de John Estacio et Alexina Louie, deux compositeurs qui comptent parmi les meilleurs du Canada, tous deux lauréats du prestigieux prix de composition du Centre national des Arts. 

« L'an dernier, a déclaré John Estacio, j'ai accompagné l'Orchestre du CNA qui a présenté mon œuvre pour la première fois au Canada atlantique. L'automne prochain, j'aurai le plaisir de prendre part à cette odyssée qui permettra à ma musique d'être jouée en Chine. »

Pour la compositrice sino-canadienne Alexina Louie, la tournée sera un retour au pays de ses ancêtres. Canadienne de la troisième génération, Alexina Louie a en effet reconstitué sa généalogie jusqu'à la 27e génération. Elle s'est rendue une seule fois en Chine, en 1973, pour visiter des membres de sa famille. Sa musique sera jouée à Hong Kong.

« C'est extraordinaire que ma musique soit jouée en Chine, étant donné que ma famille est originaire de ce pays, a indiqué Alexina Louie. Bringing The Tiger Down From The Mountain II s'inspire du titre d'un mouvement de Taijiquan—cette œuvre évoque pour moi la puissance et le lyrisme de la Chine. »

CONCERTS IMPROMPTUS DANS DES SITES IMPORTANTS

Le Centre national des Arts et ses partenaires en Chine estiment que la musique doit être jouée de préférence dans des lieux publics, afin de profiter au plus grand nombre. Des concerts impromptus sont prévus dans d'importants sites d'intérêt chinois comme la Cité interdite. Plusieurs concerts seront offerts à des écoliers de divers horizons, afin de les initier aux instruments et à la musique de l'Occident. Pour beaucoup d'entre eux, ce sera la première fois qu'ils rencontreront des personnes venant du Canada. Ce sera l'occasion d'un véritable échange culturel, puisque les jeunes Chinois joueront à leur tour de la musique de leur pays sur des instruments traditionnels chinois.

ÉTABLIR DES LIENS PERMANENTS GRÂCE À LA TECHNOLOGIE

Le CNA est un chef de file international dans l'utilisation de la technologie de diffusion sur large bande pour des activités de téléenseignement. Sous la gouverne du directeur musical Pinchas Zukerman et du producteur des Nouveaux médias Maurizio Ortolani, le CNA reliera son studio multimédia d'avant-garde, situé à Ottawa, à quatre grands conservatoires de Chine, à savoir l'Académie des arts de la scène de Hong Kong, le Conservatoire de musique Xinghai de Guangzhou, le Conservatoire de Shanghai et le Conservatoire central de musique de Pékin, ainsi qu’au Centre national des arts de la scène de Pékin.

Cinq activités internationales de téléapprentissage auront lieu au cours de la tournée. Elles mettront en communication de jeunes musiciens de Chine et du Canada. Les musiciens du CNA participeront à ces activités éducatives, de même que Pinchas Zukerman et Mark Rowswell, ambassadeur de bonne entente du Canada en Chine, mieux connu là-bas sous le nom de Dashan. M. Rowswell passe pour être la personnalité médiatique étrangère la plus célèbre en Chine

RÉPERTOIRE

PROGRAMME A

John Estacio             Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre (compositeur canadien)

Bruch                       Concerto pour violon no 1 (Pinchas Zukerman, violon)

Brahms                     Symphonie no 2

 

PROGRAMME B

John Estacio            Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre (compositeur canadien)

Mozart                       Concerto pour violon no 3 (Pinchas Zukerman, violon)

Tchaïkovski            Symphonie no 5

 

PROGRAMME C        (Hong Kong)

Alexina Louie        Bringing the Tiger Down from the Mountain II
                                (Amanda Forsyth, violoncelle)
                                (Orchestre du Centre national des Arts)

Mozart                   Concerto pour violon no 3 (Pinchas Zukerman, violon)
                               (Sinfonietta de Hong Kong)

Tchaïkovski           Symphonie no 5 (Sinfonietta de Hong Kong et Orchestre du CNA)

DES POSSIBILITÉS POUR DE JEUNES MUSICIENS CHINOIS

Jusqu'à trois étudiant chinois qui ont déjà étudié avec Pinchas Zukerman au Canada se joindront à l'Orchestre du CNA au cours de la tournée. Deux étudiants en musique de Pékin, Zhangli Junyi et Wang Yuehan,viendront au Canada au mois de juin pour recevoir l'enseignement de Pinchas Zukerman et de musiciens de l'Orchestre du CNA dans le cadre de l'Institut estival de musique, camp d'été musical annuel qui accueille les meilleurs jeunes musiciens du Canada et du monde entier.

SUIVEZ LA TOURNÉE

Chef de file dans le domaine des nouveaux médias, le CNA a créé un site Web – tourneeocna.ca – qui permet au public de suivre cette tournée extraordinaire. Suivez-nous sur facebook, twitter et Sina Weibo #OCNAChine2013. Tout au long de la tournée, nous publierons quotidiennement des billets sur ces deux sites.


Dimanche 6 octobre| Hong Kong - Centre culturel de Hong Kong
Mardi 8 octobre | Guangzhou - Salle de concert Xinghai
Jeudi 10 octobre | Chongqing - Grand Théâtre de Chongqing
Vendredi 11 octobre | Fuling - Grand Théâtre de Fuling
Dimanche 13 octobre | Tianjin - Grand Théâtre de Tianjin
Mercredi 16 octobre | Pékin -  À préciser
Jeudi 17 octobre | Pékin -  Centre national des arts de la scène
Samedi 19 octobre | Shanghai - Salle de concert de Shanghai

REMERCIEMENTS

Une tournée internationale de cette ampleur ne serait pas possible sans le généreux soutien de particuliers et de sociétés des diverses régions du Canada. Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts reconnaissent avec gratitude le soutien extraordinaire du partenaire présentateur Aimia, des partenaires majeurs CN, Enbridge Inc., Plasco Energy Group, Power Corporation du Canada, James et Emily Ho, et du partenaire en éducation RBC Marchés des Capitaux. Nous remercions par ailleurs les partenaires de soutien Cameco, Exportation et développement Canada, Husky Energy, les hôtels partenaires Shangri-la Hotels & Resorts, le transporteur partenaire Air Canada et les amis Magna International Inc.

Pour son engagement à l'égard des arts de la scène, aussi bien au Canada qu'en Chine, le Centre national des Arts remercie chaleureusement Richard Li, président d'honneur de la Tournée en Chine. Le Centre national des Arts tient aussi à remercier le gouvernement du Canada pour l'appui qu'il accorde à la Tournée de concerts et d'activités éducatives de l'Orchestre du Centre national des Arts en Chine. 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts estime qu'il peut contribuer à la construction de l'identité nationale grâce aux arts de la scène, en offrant un foyer national pour les artistes les plus créateurs du Canada, en prenant des risques sur le plan artistique et en devenant un catalyseur de l'interprétation, de la création et de l'apprentissage dans toutes les régions du pays et toutes les parties du monde. Le CNA est le seul centre des arts de la scène à la fois multidisciplinaire et bilingue au Canada, et l'un des plus grands au monde.

À PROPOS D’AIMIA

Aimia est un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Aimia possède, entre autres compétences uniques, une expertise avérée pour ce qui est d'offrir des services de fidélisation propriétaires, de lancer et de gérer des programmes de fidélisation coalisés, de créer de la valeur grâce à l'analytique de la fidélité et de susciter l'innovation dans l'espace numérique et mobile en émergence. Aimia possède et exploite Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, et Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni. En outre, Aimia détient une participation majoritaire dans Air Miles Moyen-Orient et Nectar Italia ainsi qu'une participation minoritaire dans Club Premier, le plus important programme de fidélisation coalisé du Mexique, et Cardlytics, une entreprise privée américaine spécialisée dans le marketing transactionnel pour les services bancaires électroniques.

 

Renseignements :

Rosemary Thompson
Directrice des Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 260
rosemary.thompson@nac-cna.ca

Andrea Hossack
Agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
(613) 947-7000, poste 335
andrea.hossack@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!