La Tournée de l’Orchestre du CNA dans le Nord touche 6000 personnes au Nunavut, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest -- L’« Année du Nord » au CNA se poursuit au printemps 2013 avec la Scène du Nord

OTTAWA— La toute première Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) dans le Nord canadien a connu un vif succès, rejoignant plus de  6000 personnes, dont des jeunes et des aînés, dans trois villes au Nunavut, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest avec six concerts et 50 activités éducatives échelonnés sur 10 jours.

Cette tournée était le premier de deux grands projets artistiques menés dans le cadre de l’« Année du Nord » au CNA. Les regards se tournent maintenant vers le printemps 2013, alors que le CNA tiendra, cette fois à Ottawa/Gatineau, un grand festival qui mettra à l’honneur 250 des plus grands artistes établis et émergents du Nord.

La tournée de l’Orchestre du CNA a débuté le 26 octobre à Iqaluit et s’est terminée le 4 novembre à Whitehorse. Les musiciens du CNA s’y sont produits à Iqaluit, Pangnirtung, Rankin Inlet, Yellowknife et Whitehorse, aux côtés de certains des musiciens et chanteurs les plus connus de ces régions. GE Canada était le partenaire présentateur de la Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du CNA dans le Nord canadien.

Cette tournée a réuni quelques-uns des plus brillants artistes du « sud », dont le violoniste canadien James Ehnes (prix GRAMMY et JUNO) et le chef d’orchestre norvégien Arild Remmereit, et des musiciens et chanteurs exceptionnels du Nord canadien comme les interprètes de chant de gorge Evie Mark et Akinisie Sivuarapik, Sylvia Cloutier, Madeleine Allakariallak et le célèbre accordéoniste Simeonie Keenainak.

« C’était inspirant de voir nos musiciens du Centre national des Arts partager la scène avec Arild Remmereit, James Ehnes et un groupe d’artistes réputés du Nord », a déclaré le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf. « On a assisté à une formidable rencontre entre le Nord et le Sud. Un exercice où l’expression “ bâtir une nation par les arts” trouvait véritablement tout son sens. »

La tournée de l’Orchestre s’appuyait sur les magnifiques liens qu’a tissés avec la région le Département de l’éducation musicale du CNA par l’entremise du programme Vive la musique – Nunavut. Des musiciens-enseignants du CNA ont fait équipe avec des éducateurs, des musiciens, des aînés et des leaders communautaires de la région pour encourager la pratique de la musique, les arts, la culture et les langues par des programmes de musique dans les écoles et d’autres initiatives éducatives. Le programme Vive la musique – Nunavut bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation du Nunavut, de la Fondation RBC et du transporteur partenaire First Air.    

SCÈNE DU NORD

Le week-end dernier, le Centre national des Arts a annoncé les premiers détails de la programmation de la Scène du Nord, sixième d’une série de festivals nationaux mettant en relief les meilleurs artistes établis et émergents du pays.

La Scène du Nord sera le plus grand rassemblement d’artistes du Nord canadien jamais tenu à l’extérieur de la région. Le festival célébrera le talent et les œuvres de 250 artistes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut dans 50 événements échelonnés sur 10 jours. Du 25 avril au 4 mai 2013, le Nord canadien s’affichera dans une foule de lieux de la région de la capitale nationale et dans les disciplines artistiques les plus variées : musique, théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, cinéma, conte, cuisine et mode.

La  Scène du Nord, qui a pour partenaire présentateur TransCanada Corporation, fournira une rare occasion de découvrir les étonnantes richesses culturelles du Nord.

« La Scène du Nord va braquer les feux sur une région de notre pays que peu de Canadiens connaissent », a déclaré la productrice et directrice générale du festival, Heather Moore. « C’est pour moi une immense joie que de pouvoir offrir aux auditoires un aperçu du vaste panorama artistique du Nord. Nous ne manquerons pas de secouer quelques stéréotypes en célébrant à la fois les nouvelles voix et les traditions de cette grande région. »

Mme Moore a dévoilé environ 30 p. 100 de la programmation de la Scène du Nord vendredi à Whitehorse. Le reste de la programmation sera annoncé lors d’un lancement-média qui aura lieu à Ottawa en février 2013. 

Pour en savoir plus sur la Scène du Nord et pour vous inscrire à nos Infolettres et être ainsi au fait de l’évolution de la programmation, visitez le site scenedunord.ca.

- 30 -

Renseignements :

Rosemary Thompson
Directrice des Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
613 762-4118 cell
rosemary.thompson@nac-cna.ca

 

Laura Denker
Agente de communication
Scène du Nord
LOF Communications
613 947-7000, poste 381
613 299-8844 cell
laura.denker@nac-cna.ca

 

Carl Martin
Conseiller en communication
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
613 291-8880 cell
carl.martin@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!