UN CASSE-NOISETTE GRANDIOSE À SAVEUR CANADIENNE PAR LE ROYAL WINNIPEG BALLET DU CANADA EST DE RETOUR AU CNA DU 2 AU 6 DÉCEMBRE

Le réputé Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada plongera les spectateurs dans un tourbillon de plaisir et d’enchantement avec son chef-d’œuvre incontestable du temps des Fêtes, Casse-Noisette. Un ensemble impressionnant de 64 jeunes danseurs de la région d'Ottawa-Gatineau se joindront à la production et enfileront leurs chaussons de ballet dans la magnifique salle Southam du 2 au 6 décembre.

Âgés de 7 à 13 ans, ces jeunes aspirants-danseurs, sélectionnés parmi des centaines de concurrents, sèmeront l'émerveillement dans le cœur des petits et des grands. Ils interprèteront notamment les personnages bien aimés des souris, des anges et des invités de la fête, aux côtés de quelques-uns des meilleurs danseurs de ballet au pays.

« De nombreux danseurs étoiles obtiennent leurs premiers rôles importants dans Casse-Noisette, et des centaines de tout jeunes élèves d’écoles de ballet y font leurs débuts sur scène », explique Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA.

Présenté en deux actes, le ballet Casse-Noisette est inspiré du récit d'E.T.A. Hoffmann, écrit à l'aube du 19e siècle en Allemagne et adapté à maintes reprises à travers le monde. Le RWB l’a revisité de façon bien unique en y ajoutant une touche résolument canadienne.

« Le Casse-Noisette du RWB reste fidèle à la tradition allemande et russe du ballet original, mais l’histoire est transposée sur notre continent, au tournant du 20e siècle. Nous avons pensé que ce serait une façon de mettre en valeur quelques-unes des traditions culturelles et festives tout à fait particulières de l’Amérique du Nord », nous confie André Lewis, directeur artistique du RWB.

Des figures emblématiques comme l'ours polaire, la Gendarmerie royale du Canada et le hockeyeur, figurent parmi les personnages que le RWB a adopté afin d’honorer la culture canadienne si riche et unique. Bien qu’ils aient été introduits l’année dernière à Winnipeg, 12 oursons polaires et leur maman Hazel feront leur première apparition cette année sur les planches du CNA. Toutes les représentations seront accompagnées par l’Orchestre du Centre national des Arts sous la baguette de Tadeusz Biernacki, chef d’orchestre du Royal Winnipeg Ballet du Canada. L’interprétation de Casse-Noisette par le RWB est certes le fruit d'une combinaison d'ingrédients savoureux qui saura assurément recréer la magie du temps des Fêtes!

À PROPOS DU ROYAL WINNIPEG BALLET DU CANADA

Le Royal Winnipeg Ballet du Canada se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant qui lui valent d’être apprécié autant par la critique que par le public. Ces qualités font que la compagnie est constamment en demande et présente une centaine de spectacles chaque saison. Célébrant plus de 70 années au service de la danse, le Royal Winnipeg Ballet a le double privilège d'être la première compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies toujours en activité en Amérique du Nord. Fondé en 1939 par Gweneth Lloyd et Betty Farrally, le Royal Winnipeg Ballet a commencé à présenter des tournées au Canada en 1945. La compagnie a reçu son titre royal en 1953, le premier accordé sous le règne de la reine Élizabeth II, et a effectué sa première tournée américaine en 1954. De nos jours, la compagnie est en tournée pendant une vingtaine de semaines chaque année, se produisant dans des grandes et petites villes.

À PROPOS DE CASSE-NOISETTE

Quand sonnent les douze coups de minuit, la jeune Clara se voit transportée par magie dans un monde féerique. Avec le valeureux Casse-Noisette à ses côtés, elle met en échec le Roi des souris et son armée, et part à l’aventure au pays des neiges et au Royaume des sucreries. La Fée Dragée organise un grand bal en leur honneur. Dans la populaire production de Casse-Noisette du Royal Winnipeg Ballet, des scènes typiquement canadiennes comme une partie de hockey sur un étang enneigé et une bataille sur la Colline du Parlement font les délices des spectateurs. La production de cette année sera encore plus attendrissante, avec l’ajout de 12 gros toutous en livrée blanche! Sur la merveilleuse partition de Tchaïkovsky, les danseurs de la compagnie nous entraînent dans un monde enchanteur. Rien de tel pour se mettre dans l’esprit des Fêtes!

CHORÉGRAPHIE : Galina Yordanova et Nina Menon, RWB
MUSIQUE : Piotr Ilitch Tchaïkovski
COSTUMES : Paul Daigle
DÉCORS : Brian Perchaluk
ÉCLAIRAGES : Michael J. Whitfield

DURÉE : 2 heures 5 minutes, avec un entracte

PRÉSENTATIONS

Mercredi 2 DÉC - 19 h
Jeudi 3 DÉC - 19 h
Vendredi 4 DÉC - 19 h
Samedi 5 DÉC - 13 h 30 et 19 h
Dimanche 6 DÉC - 13 h 30

LES FÊTES DE LA FÉE DRAGÉE!

Une heure avant chaque représentation, le Foyer du CNA s’anime d’une foule d’activités pour les enfants – joignez-vous à nous pour du bricolage, des déguisements et plus encore !

ACTIVITÉS POUR LES ÉTUDIANTS EN DANSE

Classe de maître avec Caroline Gruber
Dimanche le 6 décembre à 9 h 00
Pour élèves et danseurs de ballet de niveau intermédiaire / avancé (14 ans et plus).
Inscrivez-vous en ligne : http://nac-cna.ca/fr/event/12857 ;                      

COMMANDITAIRES

Le spectacle Casse-Noisette bénéficie d’un généreux soutien de la Financière Sun Life et s’inscrit dans le cadre du programme Partager l’esprit. Nos remerciements vont également à notre média partenaire, l’Ottawa Citizen.

À PROPOS DE PARTAGER L’ESPRIT

Le Centre national des Arts (CNA), avec l’aide du commanditaire présentateur Financière Sun Life et de généreux commanditaires et bienfaiteurs, fera vivre la magie des arts de la scène à des centaines d’enfants méritants de la région d’Ottawa-Gatineau et à leur famille durant la période des Fêtes et tout au long de l’année.

Partager l’esprit, une initiative qui en est à sa septième année, vise des familles qui, pour des raisons financières ou de santé, n’auraient peut-être pas la chance de voir des spectacles au CNA. Partager l’esprit leur permettra d’assister gratuitement à des classiques des Fêtes comme le Messie de Haendel, Casse-Noisette du Royal Winnipeg Ballet du Canada, la version Concerts bouts d’chou de Rythmo-Rigolo, et le concert d’Emilie-Claire Barlow et David Myles avec l'Orchestre du CNA, ainsi qu’à d’autres remarquables productions tout au long de la saison du CNA.

Le programme Partager l’esprit est rendu possible grâce au soutien du commanditaire présentateur Financière Sun Life, du partenaire principal Trinity Development Group, des partenaires participants : l’honorable John Manley et Judith Manley, et grâce à d’autres dons versés au programme par l’entremise du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA.  

C’est avec grand enthousiasme que le CNA dévoile le nom du président d’honneur de l’édition 2015-2016 de Partager l’esprit : Grand Jos! Le 2 décembre, la mascotte des REDBLACKS d’Ottawa se rendra au CNA pour prendre part aux festivités et faire sourire les tout petits. Grand Jos se mêlera aussi à la foule pendant les activités de la Fée Dragée dans le Foyer du CNA, offertes dans le cadre de la production Casse-Noisette, et se glissera même sur la scène de la salle Southam pendant les discours de bienvenue.

FAIRE UN DON : http://nac-cna.ca/fr/foundation/sharethespirit

BILLETS ET REPRÉSENTATIONS

Le Royal Winnipeg Ballet du Canada se produit à la salle Southam du Centre national des Arts. Les prix des billets varient entre  50 $ et 91 $ pour les adultes et 25 $ et 49,50 $ pour les étudiants (sur présentation d'une carte d'étudiant valide).

Pour plus d’informations : http://nac-cna.ca/fr/event/11780

Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % sur le prix courant des billets à l’unité. Réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.

Achat de billets :

• en personne à la Billetterie du CNA
• à tous les points de vente Ticketmaster
• par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
• en ligne, en cliquant sur le lien à Ticketmaster à partir du site Web du CNA (www.cna-nac.ca)

* Des frais de service s’appliquent à tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!