Le Centre national des Arts félicite Angela Hewitt, couronnée aux JUNO pour son album gravé avec l'Orchestre du CNA

Le Centre national des Arts (CNA) félicite la pianiste canadienne Angela Hewitt, qui a remporté hier soir le prix JUNO dans la catégorie « Meilleur album classique de l’année (grand ensemble ou soliste(s) avec accompagnement d’un grand ensemble) » pour son album réunissant les concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart (sous étiquette Hyperion), enregistré avec l’Orchestre du CNA sous la direction de Hannu Lintu en juillet 2013 à l’occasion d’un concert donné à la salle Southam du Centre national des Arts à Ottawa, ville natale de la pianiste.

L’Orchestre du CNA faisait face à une vive concurrence puisque des albums d’autres grands ensembles canadiens étaient en lice, dont l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. La cérémonie de remise des JUNO a eu lieu en fin de semaine à Hamilton.

« Nous avons été ravis d’apprendre la consécration d’Angela Hewitt aux JUNO », a déclaré Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA. « Cette artiste entretient des liens de longue date avec l’Orchestre du CNA, et nous sommes très reconnaissants d’avoir pu travailler avec elle et Hannu Lintu à la réalisation de ce merveilleux album. »

À PROPOS D’ANGELA HEWITT

Angela Hewitt est une artiste phénoménale qui a atteint les plus hauts sommets se son art, notamment par ses enregistrements primés sous étiquette Hyperion. Sa série d’albums réunissant l’intégrale des grandes œuvres pour clavier de Bach a été décrite comme « l’un des joyaux de notre temps » (The Sunday Times). Sa discographie comprend des œuvres de Beethoven, Chabrier, Couperin, Debussy, Fauré, Granados, Messiaen, Rameau, Ravel, Schumann, l’intégrale des Nocturnes de Chopin et un cycle de concertos de Mozart. Originaire d’Ottawa, où elle a grandi dans une famille de musiciens, Angela Hewitt a commencé à apprendre le piano à l’âge de trois ans. À neuf ans, elle donnait son premier récital au Conservatoire royal de musique de Toronto, où elle a étudié par la suite dans la classe du pianiste français Jean-Paul Sévilla. Elle a remporté le Concours Viotti en Italie et le Concours international Bach de Toronto, a récolté de grands honneurs aux concours de Bach de Leipzig et de Washington DC, et a été récompensée au Concours Dino Ciani de la Scala de Milan. Décorée Officier de l’Ordre du Canada en 2000, elle a également reçu l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) aux Queen’s Birthday Honours en 2006. Elle vit à Londres depuis 1985, et a des résidences secondaires au Canada et en Ombrie (Italie).

À PROPOS DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes révolutionnaires d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts a ouvert ses portes, ce dynamique ensemble donne plus de 100 représentations par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. Dans le cadre des tournées qu’il effectue au Canada et à l’étranger – les plus récentes l’ayant conduit au Royaume-Uni (2014) et en Chine (2013), il met à l’honneur des compositeurs, musiciens et pédagogues canadiens. L’Orchestre du CNA demeure un pionnier dans le domaine de l’éducation à l’échelle locale aussi bien qu’à l’étranger, ainsi que dans les collectivités autochtones du Nord canadien. Il a à son actif plus de 40 enregistrements commerciaux dont six réalisés avec son directeur musical actuel Pinchas Zukerman. L’album qui vient d’être couronné aux JUNO, gravé avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, réunit les concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart. Il est paru en juin 2014 sous l’étiquette Hyperion.

 -30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000 x560
Carl.martin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!