Les 10 moments forts de 2014 du Centre national des Arts

Le 22 décembre 2014 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) vient de vivre une année des plus mémorables.

Voici les 10 moments forts de notre année 2014 :

  1. Du 30 avril au 3 mai, le Théâtre français a présenté le chef-d’œuvre de Michel Tremblay Albertine, en cinq temps, dans une mise en scène de Lorraine Pintal, avec six actrices d’exception – Monique Miller, Lise Castonguay, Marie Tifo, Eva Daigle, Émilie Bibeau et Lorraine Côté. Coproduite par le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre Trident, cette nouvelle production de la pièce créée au CNA en 1984 par André Brassard, qui assurait alors la direction artistique du Théâtre français, a récolté un franc succès. Autres moments forts de l’année pour le Théâtre français : en septembre, Molly Bloom, d’après le roman Ulysse de James Joyce, a captivé les auditoires. Sur un texte de l’éminent dramaturge canadien Jean-Marc Dalpé mis en scène par la directrice artistique du Théâtre français Brigitte Haentjens, la production a attiré des critiques élogieuses à Anne-Marie Cadieux pour sa magnifique interprétation du célèbre monologue de Joyce. En novembre, finalement, le Théâtre français a eu le plaisir de mettre à l’affiche Kiss and Cry, une production belge novatrice écrite par Thomas Gunzig qui mêle théâtre, cinéma et danse, et qui remplit régulièrement les salles de théâtre d’Europe depuis deux ans.

  2. CNA Présente en partenariat avec BMO Groupe financier, sous la direction de la productrice Simone Deneau, a présenté 63 concerts mettant en vedette les idoles canadiennes d’aujourd’hui et de demain de tout le pays, dont Sarah McLachlan (Vancouver), Oliver Jones (Montréal) Tanya Tagaq (Territoires du Nord-Ouest), Ginette Reno (Montréal) et Buck 65 (Halifax). Parmi les autres concerts mémorables, mentionnons ceux de Robert Charlebois, de Joel Plaskett avec l’Orchestre du CNA et de Royal Wood, qui estime que cette série a donné un sérieux coup de pouce à sa carrière. « Je me produis maintenant dans le monde entier, en partie grâce au prestige dont jouit le CNA sur la scène internationale », affirme-t-il. « Si vous passez ici en tête d’affiche, ça peut vous mener loin. » La Fondation du Centre national des Arts est reconnaissante à la Fondation de la Famille Slaight pour son soutien aux artistes émergents.

  3. Le programme Vive la musique – Nunavut du CNA, qui collabore avec des conseils scolaires locaux et des gouvernements territoriaux pour envoyer des musiciens-enseignants locaux et visiteurs dans les écoles d’Igloolik, Iqaluit, Kugluktut, Pangnirtung et Rankin Inlet, a étendu son champ d’action jusqu’à Baker Lake et Cape Dorset. Le programme, qui utilise les arts pour inspirer les enfants et les adolescents, enrichit les collectivités par la pratique musicale, renforce les compétences en leadership des enseignants et des musiciens, et met en valeur la culture et les artistes locaux, a atteint plus de 5 000 résidants du Nord canadien. Parmi les faits saillants de l’année 2014, mentionnons les ateliers de vidéo hip-hop animés par l’artiste hip-hop Aaron « Godson » Hernandez de Yellowknife avec des élèves de la Kugluktuk High School; un atelier scolaire suivi d’une prestation du « throat-boxer » Nelson Tagoona dans sa ville natal de Baker Lake; et le Symposium des jeunes leaders musicaux à Iqaluit réunissant des jeunes artistes d’Igloolik, Pangnirtung, Arviat, Kugluktuk, Iqaluit et Rankin Inlet pour faire le point sur leurs capacités de leadership et pour examiner d’éventuelles initiatives artistiques dont pourraient bénéficier leurs collectivités respectives. Les parrains d’honneur du programme Vive la musique – Nunavut sont Janice et Earl O’Borne, et le programme bénéficie du soutien de son transporteur partenaire First Air, du gouvernement du Nunavut et de la regrettée Joy Maclaren (« New Sun »), C.M.

  4. En août, le balado des Nouveaux médias du CNA intitulé L’Univers symphonique/Explore the Symphony, animé par Jean Jacques Van Vlasselaer et la musicienne de l’Orchestre du CNA Marjolaine Fournier (contrebasse), a franchi la barre d’un million de téléchargements. Les Nouveaux médias en sont à leur dixième saison de baladodiffusion, et produisent régulièrement de nouveaux épisodes des BaladOCNA/NACOcast, de L’Univers symphonique/Explore the Symphony, des Balados de Danse du CNA/NAC Dance Podcast, et de Points of View du Théâtre anglais. À ce jour, plus de 4,5 millions de balados ont été téléchargés, soit une moyenne d’environ 2 700 balados téléchargés chaque jour par des internautes du monde entier. Le NACOcast animé par le tuba solo Nick Atkinson est particulièrement populaire, se classant régulièrement parmi les cinq balados de musique classique les plus téléchargés sur iTunes.

  5. La Fondation du CNA, sous la conduite de Jayne Watson, chef de la direction, a connu son année la plus fructueuse en date du 31 août, amassant plus de 8,9 millions $ en appui à la diffusion, la création et la transmission des savoirs à travers le Canada.

  6. Les auditoires ont été transportés par la sublime interprétation du Concerto pour deux violons de Bach au Gala du CNA, le 2 octobre, qui rendait hommage à la merveilleuse direction musicale de Pinchas Zukerman à la barre de l’Orchestre du CNA, et à son apport exceptionnel comme artiste, chef d’orchestre et éducateur. Pour chaque mouvement du formidable chef-d’oeuvre de Bach, un musicien formé par le maestro Zukerman et dont il a orienté la carrière s’est joint à lui – nommément Daniel Khalikov, Jessica Linnebach et Ann-Estelle Médouze. Le soliste invité pour ce concert était l’illustre violoniste Itzhak Perlman, qui a joué la Symphonie concertante pour violon et alto en mi bémol majeur de Mozart avec Pinchas Zukerman. Le Gala du CNA mettait aussi en vedette Amanda Forsyth (violoncelle solo), Julia MacLaine (assistante violoncelle solo), Diana Adamyan, 14 ans, élève de l’Institut estival de musique, et un ancien de l’Institut, Jethro Marks (alto solo). Présenté par CIBC, le Gala du CNA a permis de dégager un produit net de plus de 760 000 $ au bénéfice de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, qui investit dans la jeunesse canadienne par la voie des arts de la scène.

  7. Catalyseur de la création, Danse CNA a inauguré sa saison 2014–2015 avec la présentation de So Blue, un nouveau solo saisissant chorégraphié et interprété par  Louise Lecavalier, artiste associée de Danse CNA, et coproduit par le CNA. (La flamboyante danseuse canadienne a aussi reçu un prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle récompensant l’ensemble de sa carrière, et elle a été fêtée en juin dans le cadre du Gala des PGGAS.) Parmi les autres moments forts de l’année 2014 de Danse CNA, mentionnons le Festival Danse Canada du 9 au 14 juin, coproduit par le CNA, qui a réuni 200 artistes du monde de la danse de tout le Canada; et la création canadienne de Vollmond du légendaire Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, qui marquait la quatrième visite de la compagnie au CNA dans les 10 dernières années et qui a fait salle comble.

  8. La Tournée de concerts et d’activités éducatives de l’Orchestre du CNA au Royaume-Uni, en octobre 2014, commémorait le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale avec cinq concerts à Édimbourg, Londres, Nottingham, Salisbury et Bristol, sous le haut patronage de Son Altesse royale le prince de Galles, avec l’appui de la W. Garfield Weston Foundation, partenaire majeur, et de la RBC, commanditaire présentateur. Les moments forts de la tournée ont été le concert groupé avec le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, ainsi que le concert présenté à la cathédrale de Salisbury, près du lieu où les 30 000 premiers soldats canadiens ont été stationnés et entraînés en 1914. La tournée a fourni à trois compositeurs canadiens une occasion de s’illustrer : John Estacio (Brio : Toccate et fantaisie pour orchestre) et le regretté Malcolm Forsyth (A Ballad of Canada), ainsi qu’Abigail Richardson avec une nouvelle commande du CNA, A Song of the Poets. La tournée comportait aussi 50 activités éducatives, dont une activité interactive en ligne en temps réel animée par la célèbre percussionniste Dame Evelyn Glennie qui a relié des étudiants en musique du Royal College of Music de Londres à d’autres réunis au CNA. Parmi les autres activités au programme, mentionnons aussi une lecture publique de Winnie the Pooh par Lindsay Mattick, arrière-petite-fille du soldat canadien Lt Harry Colebourn, célèbre pour avoir apporté un ourson canadien du nom de « Winnie » au R.-U. pendant la Première Guerre mondiale, et une conférence sur le rôle du Canada dans le conflit par l’éminente historienne canadienne Margaret McMillan.

  9. Le 10 décembre, l’honorable John Baird, ministre des ministre des Affaires étrangères et député fédéral d’Ottawa West-Nepean, et l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ont annoncé un financement de 110,5 millions $ pour transformer et revitaliser le Centre national des Arts. Le projet, dirigé par l’architecte de renommée internationale Donald Schmitt du cabinet Diamond Schmitt Architects, comprend une magnifique entrée vitrée donnant sur la Place de la Confédération qui conférera au CNA un aspect beaucoup plus chaleureux et invitant, et lui permettra de s’ouvrir enfin sur le coeur de la capitale du Canada. « Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada pour ce réinvestissement majeur dans le Centre national des Arts » a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. Le CNA réinventé comportera aussi les espaces de diffusion améliorés, des locaux ouverts au public pour la tenue d’activités éducatives et d’événements divers, une accessibilité complète pour les personnes à mobilité réduite, et beaucoup plus de toilettes publiques. L’ouverture de la nouvelle entrée vitrée du CNA est prévue pour 2017.

  10. En décembre, l’Ensemble du Théâtre anglais du CNA, la compagnie résidente d’acteurs de tout le Canada, a présenté Alice Through the Looking Glass de Lewis Carrolladaptée à la scène par le brillant dramaturge canadien James Reaney et mise en scène par la directrice artistique Jillian Keiley. Produit en association avec le Festival de Stratford, ce spectacle haut en couleur, conçu à hauteur de regard d’une Alice de sept ans et truffé d’effets spéciaux actionnés à la main, a récolté un énorme succès auprès de la critique et des auditoires.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson,
Directrice, Communications et affaires publiques Centre national des Art
613 947 7000, poste 260
rthompson@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!