L’ORCHESTRE DU CNA REND HOMMAGE À LA VICTIME DES ÉVÉNEMENTS TRAGIQUES D’HIER À OTTAWA

Le 23 octobre 2014 – OTTAWA (Canada) — Les membres de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada observeront une minute de silence au début du concert de ce soir au Usher Hall d’Édimbourg, à la mémoire du caporal Nathan Cirillo, soldat canadien tué hier à Ottawa. Ce concert est la toute première représentation de la tournée de 10 jours qu’effectue l’Orchestre du CNA dans cinq villes du Royaume-Uni, tournée qui comporte également 50 activités éducatives.

Afin d’exprimer ses condoléances, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada dédiera le concert de ce soir au Usher Hall d’Édimbourg à la mémoire du caporal Cirillo. Au début du concert, les membres de l’auditoire seront invités à observer une minute de silence en guise de respect pour le jeune soldat et père de famille tué.

L’Orchestre du CNA, sous la conduite de son directeur musical, le mondialement réputé chef d’orchestre et violoniste Pinchas Zukerman dans le double rôle de chef et soliste, amorce le plus grand projet artistique du Canada visant à commémorer les sacrifices des quelque 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés durant la Première Guerre mondiale.

Il y a exactement cent ans ce mois-ci, le premier contingent de 30 000 braves Canadiens foulait le sol britannique, sur la plaine de Salisbury, pour recevoir son entraînement en vue de servir dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA du Canada commémorent le sacrifice de ces soldats et le rôle du Canada dans ce conflit, à la faveur d’une tournée de 5 concerts en 10 jours qui célèbre également les liens étroits unissant le Canada et le R.-U., et rend hommage à la force d’expression de la musique et à l’empreinte durable qu’elle laisse en nous. Les musiciens de l’Orchestre du CNA suivront les traces des 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés dans la Première Guerre mondiale.

Entendre Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA donner un concert d’une beauté et d’une qualité musicale aussi exceptionnelles est un pur délice pour l’âme et pour les sens. Comme le souligne le maestro lui-même, « vivre un concert en direct procure une énergie extraordinaire; cela peut être une expérience marquante. C’est pour cela que les gens y viennent et en redemandent. La musique permet de toucher aux profondeurs de l’expérience humaine. »

Il est à noter que plusieurs activités éducatives seront tenues en Écosse les 22 et 23 octobre, dont des répétitions par section avec Sistema Écosse (Big Noise). Sistema Écosse est une organisation caritative qui change des vies par la musique en donnant aux enfants l’occasion de jouer dans un orchestre symphonique pour développer en eux la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la fierté et l’ambition. Sistema Écosse est un partenaire officiel du programme original El Sistema, fondé au Venezuela en 1975. Les répétitions auront lieu au siège social de Big Noise à Raploch, au 90 Drip Road (Stirling), le mercredi 22 octobre à 15 h 30.

AUTRES PRESTATIONS MUSICALES ET ACTIVITÉS ÉDUCATIVES PRÉSENTÉES EN ÉCOSSE DANS LE CADRE DE LA TOURNÉE AU R.‑U.

23 octobre à 12 h (midi) : Concert à la cathédrale St. Giles du Quintette de cuivres et du Trio de cordes de l’Orchestre du CNA, cathédrale St. Giles (Édimbourg)

23 octobre à 13 h : Atelier de composition avec le compositeur John Estacio, Royal Conservatoire of Scotland (Glasgow); réservé aux étudiants et au personnel du RCS

23 octobre à 18 h 30 : Causerie d’avant-concert avec le compositeur John Estacio, Usher Hall (Édimbourg)

23 octobre à 18 h 45 : Prestation musicale d’avant-concert du National Youth Choir of Scotland, Usher Hall (Édimbourg)

24 octobre à 10 h : Atelier créatif pour les jeunes : « Journée inspirante » avec le Quintette de cordes du Royal Scottish National Orchestra, le Quintette de cors de l’Orchestre du CNA et 100 écoliers, Riverside Museum (Glasgow Museum of Transport)

24 octobre à 11 h : Atelier de maître de musique de chambre pour élèves de basson avec Christopher Millard, musicien de l’Orchestre du CNA, Royal Conservatoire of Scotland (Glasgow); réservé aux étudiants et au personnel du RCS

24 octobre à 14 h 15 : Classe de fabrication d’anches et de technique de jeu avec Christopher Millard, musicien de l’Orchestre du CNA, Royal Conservatoire of Scotland (Glasgow); réservé aux étudiants et au personnel du RCS

24 octobre à 14 h 30 : Atelier de maître de contrebasse avec Joel Quarrington, musicien de l’Orchestre du CNA, Royal Conservatoire of Scotland (Glasgow); réservé aux étudiants et au personnel du RCS

24 octobre à 16 h : Répétitions par sections de vents et de cuivres avec Christopher Millard et Karen Donnelly, musiciens de l’Orchestre du CNA, Royal Conservatoire of Scotland (Glasgow); réservé aux étudiants et au personnel du RCS

PROGRAMME DU CONCERT D’ÉDIMBOURG

Célèbre pour son timbre fluide, tel de l’or en fusion coulant de son violon de feu, le maestro Zukerman jouera l’une de ses pièces de prédilection, le lyrique Concerto pour violon no 1 de Bruch, peut-être le concerto le plus incandescent de tout le répertoire. Au même programme, on entendra aussi l’inspirante Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis de Ralph Vaughan Williams et le chatoyant Brio : Toccate et Fantaisie pour orchestre du compositeur canadien primé John Estacio, qui traduit avec délicatesse le deuil de nos chers disparus. Le concert se conclura par l’exubérante Symphonie no 7 de Beethoven, une œuvre extraordinaire, viscérale, obsédante et portée par des rythmes puissants jusqu’à l’étourdissant finale. Considérée par le compositeur lui-même comme l’une de ses œuvres les plus abouties, cette symphonie fut créée en 1813 à l’occasion d’un concert-bénéfice pour les soldats blessés au combat.

LA CBC

La Canadian Broadcasting Corporation (le réseau anglais de Radio-Canada) offrira une couverture complète de la tournée à la radio et à la télévision. Le concert que donnera l’Orchestre du Centre national des Arts à la cathédrale de Salisbury le 29 octobre sera diffusé sur les ondes de CBC Radio 2 et de CBC Television le 11 novembre, dans le cadre de la programmation du jour du Souvenir. Le concert à la cathédrale de Salisbury fera aussi l’objet d’un spécial télévisé d’une heure pendant la période des Fêtes, en décembre.

TOURNÉE DE L’ORCHESTRE DU CNA AU ROYAUME-UNI – DU 22 AU 31 OCTOBRE 2014

Sous le parrainage de Son Altesse Royale le prince de Galles, la Tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada au Royaume-Uni est une présentation de la Banque Royale du Canada (RBC) avec l’appui de la W. Garfield Weston Foundation, partenaire majeur. Au nombre des plus importantes manifestations artistiques canadiennes de l’automne 2014 au R.‑U., la tournée unit des artistes, des organisations artistiques et des éducateurs aux mondes de la diplomatie, des affaires et de la politique pour livrer un message de paix. La Première Guerre mondiale est considérée comme un moment-charnière de l’histoire du Canada qui a contribué à forger le pays. En soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de ce conflit, la tournée rend hommage à la bravoure et au profond dévouement à leur pays des soldats britanniques et canadiens, et met en relief le pouvoir de la musique comme vecteur de mémoire et de guérison.

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se distingue par sa puissance, sa précision  et sa musicalité exceptionnelle. L’ensemble est actif depuis longtemps sur la scène internationale grâce à ses prestations, ses programmes éducatifs et ses partenariats qui embrassent tout le Canada et s’étendent au-delà des frontières. En plus des concerts à Édimbourg, Nottingham, Londres, Salisbury et Bristol, la Tournée comprend un important volet éducatif qui inclut notamment des activités reliant des élèves du Canada et du Royaume-Uni, utilisant la musique pour mettre en lumière les thèmes du souvenir et de la réconciliation. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la cinquième visite de l’Orchestre du CNA au R.-U. en 45 ans d’existence.

L’ORCHESTRE DU CNA : AU SERVICE DE LA DIFFUSION, DE LA CRÉATION ET DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS

Seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, le Centre national des Arts croit que les arts de la scène jouent un rôle essentiel dans la construction de l’identité nationale, et y contribue en étant un carrefour national pour les plus grands talents créateurs du monde, en faisant des choix artistiques audacieux, et en stimulant la diffusion, la création et la transmission des savoirs. L’engagement de l’Orchestre du CNA en faveur de la création se manifeste, dans le cadre de la Tournée au R.-U., par les quatre présentations prévues de Brio : Toccate et Fantaisie pour orchestre du compositeur canadien John Estacio (une commande de l’Orchestre du CNA créée en 2011) et par celle, dans le cadre du concert de Londres, de A Ballad of Canada du regretté compositeur canadien Malcolm Forsyth (une commande conjointe de l’Orchestre du CNA, également créée en 2011). De plus, le CNA a commandé à la compositrice canadienne Abigail Richardson Song of the Poets, une nouvelle pièce chorale qui rend puissamment hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale à partir de poésies canadiennes, britanniques et allemandes écrites pendant la guerre. L’œuvre sera interprétée partout au R.-U. par des chœurs amateurs et de jeunes dans le cadre de la Tournée de l’Orchestre du CNA. Trois projets internationaux de création, réunissant des centaines de jeunes du R.-U. et du Canada, seront aussi menés à la suite de cette tournée.

Pinchas Zukerman estime qu’il est aussi important pour un musicien de transmettre son savoir que d’exercer son art, et il a assis la réputation d’excellence de l’Orchestre du Centre national des Arts sur la scène internationale tant pour les qualités artistiques de l’ensemble que pour son apport à l’éducation musicale. Avec l’appui de Dasha Shenkman, partenaire en éducation, les musiciens de l’Orchestre prendront part à plus de 50 activités éducatives dans le cadre de la Tournée au R.-U. – visites dans les écoles, ateliers de composition et d’interprétation, classes de maître – pour inspirer les jeunes, mettre en lumière le pouvoir de guérison de la musique, et démontrer que les arts sont accessibles à tous. Le CNA fera aussi équipe avec des organisations artistiques et éducatives de premier plan au R.-U. et au Canada, dont le projet Le Monde Se Souvient, le Musée canadien de la guerre, l’Imperial War Museum de Grande-Bretagne, le Royal Philharmonic Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, Sistema Écosse, et le programme The Prince’s Trust Young Ambassadors; à Édimbourg, Londres et Bristol, les « jeunes ambassadeurs » du Prince’s Trust agiront comme animateurs et blogueurs dans le cadre des activités éducatives et des concerts de l’Orchestre du CNA.

L’engagement du Centre national des Arts en faveur de la prochaine génération de musiciens se manifeste aussi par la présence, dans le cadre de la Tournée au R.-U., de cinq jeunes musiciens de l’Institut de musique orchestrale du CNA. De plus, en prélude à cette tournée, trois jeunes artistes talentueux qui étudient au Royal College of Music (RCM) de Londres ont été invités à prendre part au Programme des jeunes artistes de l’Institut estival de musique du Centre national des Arts en juin 2014. Ces étudiants du RCM se produiront avec l’Orchestre du CNA dans le cadre du concert de Londres où l’ensemble unira ses effectifs à ceux du Royal Philharmonic Orchestra, dont Pinchas Zukerman est le premier chef invité.

PINCHAS ZUKERMAN et L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Reconnu comme l’un des plus brillants violonistes, altistes et chefs d’orchestre du monde, Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de quarante ans. Directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada depuis 1999, il œuvre aussi, depuis 2009, comme premier chef invité du Royal Philharmonic Orchestra à Londres. Il a dirigé bon nombre des plus prestigieux ensembles de la planète dans un répertoire des plus variés. Pédagogue dévoué et novateur, il dirige le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il s’est distingué comme pionnier des techniques d’enseignement à distance dans les arts. Au Canada, il a créé l’Institut de musique orchestrale ainsi que l’Institut estival de musique du CNA, lequel englobe le Programme des jeunes artistes, le Programme de composition et le Programme de direction d’orchestre. Son imposante discographie regroupe plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux récompenses aux prix GRAMMY®.

Fondé en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada donne plus de 100 concerts par année à Ottawa. L’Orchestre est aussi l’un des plus importants ambassadeurs culturels du pays, ayant visité au-delà de 120 villes du monde au fil de plus d’une vingtaine de tournées internationales. L’Orchestre du CNA a aussi commandé plus de 100 créations musicales canadiennes. Les musiciens et le personnel de l’Orchestre enseignent régulièrement à des élèves du monde entier grâce aux liaisons vidéo à large bande, à la fine pointe de la technologie, du Studio Hexagone du CNA. L’Orchestre compte plus de 40 enregistrements à son actif, dont six avec Pinchas Zukerman; un nouvel enregistrement de l’ensemble dans des œuvres de Mozart, avec la pianiste canadienne Angela Hewitt, a été lancé en juin 2014 sous l’étiquette Hyperion.

VIDÉOCONFÉRENCE CONNEXXIONS 2014 LE 28 OCTOBRE

Le Centre national des Arts est un chef de file mondial du téléapprentissage par l’utilisation de la technologie de la vidéoconférence à large bande. Le mardi 28 octobre, Mme Laureen Harper, épouse du premier ministre du Canada, animera ConneXXions 2014, une prestation exceptionnelle d’une heure offerte gratuitement en ligne qui reliera le Centre national des Arts à Ottawa au Royal College of Music (RCM) à Londres par vidéoconférence à large bande à haute définition. La percussionniste écossaise virtuose Dame Evelyn Glennie et Stefan Beckett, étudiant du RCM, interpréteront une nouvelle pièce pour deux caisses claires composée par un autre étudiant du RCM, Bertram Wee. Mme Glennie parlera aussi des pouvoirs de la musique comme vecteur d’encouragement, de guérison et de résilience. Les musiciens du Brent Youth Concert Band de Londres et du Colonel By Secondary School Senior Concert Band d’Ottawa interpréteront des œuvres de compositeurs britanniques et canadiens de l’époque de la Première Guerre mondiale, ainsi que de nouvelles compositions qu’ils créeront et joueront les uns pour les autres.

Assistez à la diffusion en direct (à 14 h, heure de Londres/10 h, heure d’Ottawa) le 28 octobre sur le site Web du CNA.

SUIVEZ LA TOURNÉE AU R.-U. EN LIGNE

Le CNA est un chef de file en matière de rayonnement des arts dans les nouveaux médias; il a créé un site Web, tourneeocna.ca, qui permettra aux internautes du Canada et du monde entier de suivre cette remarquable tournée en ligne. Des comptes-rendus quotidiens seront aussi affichés sur Facebook et Twitter @CNAduCanada.

PARTENAIRES de la diffusion et de l’enseignement de la musique

Une tournée internationale de cette ampleur ne serait pas possible sans le généreux appui du gouvernement du Canada, ainsi que de particuliers et d’entreprises de tout le Canada et du Royaume-Uni. Le Centre national des Arts et la Fondation du Centre national des Arts remercient chaleureusement pour leur précieux appui notre partenaire majeur, la W. Garfield Weston Foundation (Canada); notre souscripteur présentateur RBC; notre partenaire en éducation Dasha Shenkman; nos partenaires participants David Aisenstat, Margaret et David Fountain, Aimia et W1 Developments; et notre média partenaire principal, The Globe and Mail. Les bienfaiteurs de la Tournée au R.‑U. sont Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., et Michael Paterson, John et Bonnie Buhler, Adrian Burns et Gregory Kane, C.R., Marg Campbell, Irene D’Souza, Barbara Crook et Dan Greenberg, Julia et Robert Foster, Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LL.D. (hc), Susan Glass, C.M., et Arnie Thorsteinson, James et Emily Ho, D’Arcy Levesque, M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D, John McCaig, Grant J. McDonald, FCPA, FCA, et Carol Devenny, Gordon McGibbon, Wilson McLean, Janice et Earle O’Born, Gail et David O’Brien, et Jeanne d’Arc Sharp. Un grand merci, également, aux membres du Conseil consultatif international de la Tournée au R.-U. : l’honorable Hilary Weston, W. Galen Weston (coprésidents), l’honorable Gordon Campbell, haut-commissaire du Canada au R.-U., Diana Carney, Phillip Crawley, Son Excellence Howard Drake, haut-commissaire du R.-U. au Canada, Rupert Duchesne, Margaret Fountain et Janice O’Born. Le Centre national des Arts tient aussi à remercier tout particulièrement le gouvernement du Canada pour son appui à la Tournée de l’Orchestre du CNA au R.-U.

BILLETS

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se produit au Usher Hall (Édimbourg) le jeudi 23 octobre à 19 h 30. Les billets sont 12 [PC1] [PC5] ‪ £, [PC4] ‪16 £, [PC4] ‪21 £, [PC4] ‪26 £ et 32 £.

Usher Hall, Lothian Rd, Édimbourg, Midlothian EH1 2EA, Royaume-Uni
Téléphone : 0131 228 1155    

[PC3] ‪  

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RENSEIGNEMENTS

Rosemary Thompson (Au R.-U. avec l’OCNA)
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 762-4118 (texto)
rthompson@nac-cna.ca

 

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613 947-7000 x560
carl.martin@nac-cna.ca

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