Drapeaux en berne au Centre national des Arts à la mémoire de la comédienne et auteure Linda Griffiths

Ottawa (Canada) – C’est avec une profonde tristesse que le Centre national des Arts a appris le décès de la comédienne et auteure Linda Griffiths, artiste du théâtre parmi les plus renommés au pays, le 21 septembre, à l’âge de 60 ans. 

« Linda Griffiths était une pionnière de son domaine, apportant à la scène les histoires de Canadiens, et tout particulièrement de Canadiennes », affirme Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais.

« C’était une femme remarquable. Elle avait une très forte présence sur scène et c’était une auteure courageuse et talentueuse. Sa vivacité d’esprit, son originalité et sa passion pour le théâtre au Canada nous manqueront énormément », ajoute la directrice artistique associée Sarah Garton Stanley, qui a signé la mise en scène de Age of Arousal de Mme Griffiths au Centaur Theatre de Montréal en 2009.

Elle était membre fondatrice du 25th Street Theatre à Saskatoon, où elle a joué dans la création collective Paper Wheat (1978). Elle s’est fait connaître avec Maggie and Pierre, pièce qu’elle a créée en collaboration avec le metteur en scène Paul Thompson et dans laquelle elle incarnait le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, Margaret Trudeau, ainsi qu’une journaliste. Présentée en première au Theatre Passe Muraille à Toronto en 1980, puis en tournée partout au Canada, notamment au Phoenix Theatre et Off-Broadway, l’œuvre a connu un large succès.     

Mme Griffiths a mené une brillante carrière de comédienne au grand écran et à la télévision, mais c’est le théâtre qu’elle chérissait plus que tout. Plusieurs de ses œuvres prenaient pour personnages principaux des femmes fortes, dont Wallis Simpson dans The Duchess aka Wallis Simpson et Gwendolyn MacEwen dans Alien Creature: A Visitation from Gwendolyn MacEwen.

Elle a été lauréate de nombreux prix, dont cinq Dora, notamment pour Maggie and Pierre (1980), O.D. in Paradise (1983), Jessica (1986) et Alien Creature (2000); un prix Gemini; et deux prix Chalmers pour Alien Creature (2000) et Jessica (1986), qui lui a également valu un prix au Quizanne International Festival en 1987. Elle a en outre été deux fois finaliste pour un Prix du Gouverneur général (The Darling Family, Alien Creature) et a récolté un Prix Betty Mitchell dans la catégorie Meilleure nouvelle pièce en 2007 pour son œuvre Age of Arousal. Elle était aussi auteure de fiction et de poésie. En 1999, Blizzard Press a publié une anthologie de ses œuvres intitulée Sheer Nerve: Seven Plays by Linda Griffiths.

Les drapeaux ont été mis en berne au CNA à la mémoire de Linda Griffiths.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!