Cendrillon au Théâtre du CNA

Ottawa, le 25 octobre 2013 – Le Théâtre français du CNA est très fier de présenter en exclusivité nord-américaine le spectacle Cendrillon de Joël Pommerat, qui a connu un succès monstre sur nombre de scènes européennes depuis 2011. Créateur exceptionnel que le public du Théâtre français a découvert l’an dernier avec La réunification des deux Corées, Joël Pommerat illumine de sa sensibilité la scène contemporaine. Il aime depuis toujours revisiter les contes et les mythes populaires, il les détourne, les retourne, les réinvente. Après Pinocchio et Le petit chaperon rouge, au tour de Cendrillon, maintenant. L’auteur et metteur en scène s’en saisit avec l’humour et la délicatesse qui imprègnent l’ensemble de son travail. Accompagné d’une formidable troupe de comédiens belges, il jette un éclairage riche et surprenant sur cette histoire que le temps avait édulcorée. Il crée une Cendrillon mutine et obstinée vivant dans l’univers clinquant et débridé de sa belle-famille, un monde de verre et de cendres. Sa Cendrillon, qui s’appelle Sandra mais que l’on surnomme Cendrier, fait voler en éclats tous les clichés au sujet des fées, des princes et des princesses. Ce spectacle incontournable pour les publics de 9 à 79 ans est présenté au Théâtre du CNA du 6 au 9 novembre 2013, à 19 h 30.

 

Comme dans Le petit chaperon rouge et Pinocchio, l’héroïne se cogne à la vie des adultes. Et à un rite initiatique (de ceux qui vous font dépasser la peur et accepter la mort) pour se frotter à l’amour. Toute l’enluminure froufrouteuse du conte est là, mais détournée. Le château est une maison de verre. La pantoufle, un soulier vernis. Et la fée une magicienne foireuse, qui clope comme un pompier pour oublier son immortalité assommante…

Grégoire Biseau, Libération

 

La Cendrillon de Joël Pommerat croit comprendre dans les dernières paroles de sa mère mourante qu’elle doit penser à elle toutes les cinq minutes sous peine de la voir mourir vraiment. Une tonitruante montre chantant une musique horripilante lui rappellera ce serment. Vite évacuée dans le conte des frères Grimm, la mort de la mère est le cœur battant de cette histoire, réflexion stimulante sur les liens entre chagrin et culpabilité. Pommerat représente la toute jeune fille liée, corsetée, par ce qu’elle croit désormais être un devoir qui lui laissera peu de marge pour composer avec sa belle-mère - coquette et hargneuse - nantie de deux adolescentes frivoles et haïssables. Que pourront faire une fée déjantée et un prince naïf pour l’aider à se libérer de ce carcan et entrer de plein pied dans le désir et l’existence ?

 

Joël Pommerat n’est fidèle qu’à ce qui le touche. Menant de front une écriture personnelle stimulée par la présence des acteurs et le travail minutieux de la lumière, des projections et du son, il crée pour la scène des images neuves et troublantes, désoriente l’oreille par l’apparente simplicité d’une langue tenue à l’essentiel, émeut par l’étrangeté d’un jeu dénué des théâtralités convenues. Il crée ainsi des spectaclesdirectement accessibles, directement compréhensibles, directement sensibles, comme il l’avoue lui-même, cherchant à proposer un théâtre qui interpelle les spectateurs. Tout simplement du grand art.  

 

Texte et mise en scène : Joël Pommerat // Distribution : Alfredo Cañavate, Caroline Donnelly, Ingrid Heiderscheidt, Catherine Mestoussis et Deborah Rouach // Voix off : Marcella Carrara // Figuration : Nicolas Nore et José Bardio // Assistance à la mise en scène : Pierre-Yves Le Borgne // Assistance à la mise en scène (tournée) : Philippe Carbonneaux // Scénographie et lumière : Éric Soyer // Musique : Antonin Leymarie // Son : François Leymarie // Vidéo : Renaud Rubiano // Costumes : Isabelle Deffin

 

Une production du Théâtre National de la Communauté française (Bruxelles) en coproduction avec La Monnaie/ De Munt. Avec la collaboration de la Compagnie Louis Brouillard.

 

Extraits de presse

Impressionnant, beau, envoûtant, émouvant, très original, magistralement mené et merveilleusement interprété, le conte fascine et bouleverse. Les enfants comme les adultes. 

Armelle Héliot, Le Figaro

 

Joël Pommerat concocte un univers onirique souligné par une mise en scène aux superbes effets visuels. Il embarque les spectateurs, petits ou grands, dans un voyage initiatique où l’on ne s’ennuie pas une seconde tant il sait mener son affaire avec une fine dose d’humour et des acteurs impeccables. 

Hugues Le Tanneur, L’Express.fr

 

Loin du bruit et des images prémâchées, c’est tout en poésie, en humour et en nuance que cet auteur secoue, toujours très fort, le regard du spectateur. […] L’un des plus beaux moments de théâtre à vivre en ce moment.

Judith Sibony, LeMonde.fr

 

 

 

Le Théâtre français du CNA et l’Alliance française d’Ottawa sont heureux de s’associer pour présenter un court documentaire fort sympathique intitulé Cendrillon, éclats d’un conte. Réalisé par Jérémie Cuvillier et produit par Axe Sud, le film d’une durée de douze minutes sera projeté en boucle dans le Salon du Théâtre une heure avant et après chacune des représentations de Cendrillon.  

 

 

 

CendrillonBelleMère.PNG

 

 

Ce vidéoclip présente La belle-mère, comme vous ne l’avez jamais vue! Visitez la page Facebook du Théâtre français dans les jours qui viennent pour découvrir les autres personnages du spectacle.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!