Festival de jazz d'hiver d'Ottawa TD

2016-02-06 21:00 2016-02-06 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : David Virelles et Román Díaz

https://nac-cna.ca/fr/event/13343

David Virelles – piano
Román Díaz – percussion Nommé l’étoile montante dans la catégorie Piano des prix des critiques de 2015 du magazine DownBeat, le pianiste et compositeur de 32 ans David Virelles est probablement déjà l’artiste de jazz afro-cubain le plus intrigant de sa génération. Ses plus récents albums ont droit aux éloges de la critique. L’album Continuum (2012, Pi...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
sam 6 février 2016
21 h HNE
Cet événement est passé
Musique Jazz

David Virelles – piano
Román Díaz – percussion

Nommé l’étoile montante dans la catégorie Piano des prix des critiques de 2015 du magazine DownBeat, le pianiste et compositeur de 32 ans David Virelles est probablement déjà l’artiste de jazz afro-cubain le plus intrigant de sa génération. Ses plus récents albums ont droit aux éloges de la critique. L’album Continuum (2012, Pi Recordings) est désigné l’album de l’année par Ben Ratliff du New York Times et l’album Mbòkó (2013, ECM) domine de nombreux palmarès annuels, dont celui du New York Times, de NPR, d’iTunes, de Village Voice et de DownBeat.

Attiré par la musique folk rituelle de son pays natal, les sombres compositions du Cubain sont très texturées et explorent ce qu’il appelle les « systèmes » musicaux ainsi que les mécanismes de l’initiation et de la croyance. Román Díaz, percussionniste, poète et éducateur, constitue le parfait collaborateur, « le maillon auquel se greffe la musique du pianiste » (Thom Jurek, AllMusic Guide).

Díaz, membre de l’important groupe cubain de rumba Yoruba Andabo et architecte du son contemporain du genre, complète Virelles au biankoméko. De cet ensemble de quatre tambours, d’une cloche métallique, de hochets et de bâtons de bois, émane la magie rituelle du groupe religieux secret Abakuá dans ses performances masquées (Jurek). Díaz procure un accompagnement expressif, frissonnant, et presque verbal, qui s’harmonise avec le lourd rythme du piano jazz de Virelles.

www.davidvirelles.com