Rues fermées à la circulation autour du CNA lors du Sommet des leaders nord-américains

Ballet BC

16 + a room, Solo Echo, Bill

Théâtre du CNA

Théâtre du CNA

[x] Fermer

16 + a room - Artistes de Ballet BC

Photo : © Michael Slobodian

16 + a room - Artistes de Ballet BC

Photo : © Michael Slobodian

Rachel Meyer et Scott Fowler

Photo : © Michael Slobodian

Créateur d'œuvres ambitieuses dues aux plus brillants chorégraphes de la planète, le Ballet BC est un chef de file en matière de création et de production de danse contemporaine au Canada. Sous la direction artistique d'Emily Molnar­ – ex-membre du Ballet national du Canada, du Ballet BC et du Ballet de Francfort – la Compagnie favorise par tous les moyens les collaborations artistiques et la création en ballet. Le style distinctif et l'approche audacieuse et novatrice du Ballet BC font reculer les frontières de la danse contemporaine, et lui attirent d'importants succès critiques et de nombreuses tournées internationales.

Au FDC 2016, la compagnie présentera un programme mixte regroupant  16 + a room d'Emily Molnar, Solo Echo de Crystal Pite et Bill de Sharon Eyal.

Dans 16 + a room, Emily Molnar, directrice artistique du Ballet BC, propose un univers dynamique pour 16 danseurs sur une trame musicale entraînante du compositeur allemand Dirk Haubrich. Inspirée des écrits de Jeannette Winterson et d'Emily Dickinson, cette œuvre envoûtante met en relief le langage chorégraphique singulier d'Emily Molnar à travers une étude approfondie du temps, de la transition et de l'immobilité, où les intervalles ont autant d'importance que l'espace occupé, et où l'on éprouve une sensation de liberté et d'effacement à la fois.

Établie à Vancouver et célèbre dans le monde entier, Crystal Pite exploite les thèmes récurrents de l'acceptation et du deuil dans Solo Echo, une œuvre initialement développée pour le Nederlands Dans Theater. S'inspirant de deux sonates pour violoncelle et piano de Brahms – des musiques qui l'inspirent depuis ses débuts – et du poème « Lines for Winter » de Mark Strand, la chorégraphe poursuit l'exploration des tensions et de leur résolution qui l'a toujours animée. Solo Echo trace un périple allant de l'agression à l'espérance, du particulier au collectif, qui conduit de la confrontation à l'assentiment.

Domiciliée à Tel‑Aviv, Sharon Eyal est l'une des chorégraphes les plus en vue de la scène actuelle. Ancienne chorégraphe résidente de la Batsheva Dance Company et aujourd'hui directrice artistique de sa propre compagnie, L-E-V, elle possède un style caractéristique et un langage sensuel et hardi qui exigent des danseurs une expression subtile et précise du corps. Avec le concours de Gai Behar et Ori Lichtik, collaborateurs réguliers de la chorégraphe, Bill allie la danse, la musique et la scénographie pour produire un tout immédiatement reconnaissable par sa beauté brute, inattendue, associant à parts égales les mouvements de flux et de reflux. Créé par la Batsheva Dance Company, Bill manifeste l'aisance avec laquelle Sharon Eyal peut passer des scènes pour grands ensembles aux passages pour petits groupes de danseurs, lesquels se décomposent à leur tour pour donner de bouleversants solos.

COMMANDITAIRE PRÉSENTATEUR :

Anndraya Luui  

De la danse en apesanteur, d’une célérité et d’une complexité sidérantes.

The Georgia Straight

Découvrez où atterrira le prochain grand bond du ballet.

Globe and Mail

Vidéos

  • Ballet BC

  • 16 + a room

  • 16 + a room, Solo Echo

crédits

  • Emily Molnar Chorégraphe
    16 + a room
  • Sharon Eyal Chorégraphe
    Bill
  • Crystal Pite Chorégraphe
    Solo Echo

Liens artiste

Menu