Le rôle de la conseillère dramaturgique
au Centre national des Arts

Conseillère dramaturgique et artiste associée
Paula Danckert

En français, un « dramaturge » est un « auteur dramatique », c’est-à-dire un écrivain qui écrit des textes pour la scène. Au Canada, sous l’influence de l’anglais dramaturg, lui-même emprunté à l’allemand, on a tendance à confondre « dramaturge » et « conseiller dramaturgique », mais cela demeure une impropriété. L’expression « conseillère dramaturgique » décrit plus justement le genre de travail que j’accomplis pour le développement et la promotion du théâtre au Canada.

Le développement et la promotion des arts de la scène au Canada sont au cœur de la mission et du mandat du Centre national des Arts. Cependant, le Canada est un pays farouchement régionaliste dont chaque ville ou localité se considère elle-même comme le « centre ». La plupart des Canadiens ont une opinion bien arrêtée sur le sens à donner à l’épithète « national », que le sujet soit abordé en anglais, en français ou dans une langue autochtone. Les Canadiens s’expriment avec clarté et conviction sur la question de l’identité, et leurs divers points de vue se répercutent dans les arts de la scène partout au pays. Cela rend d’autant plus délicat le choix des œuvres dramatiques d’expression anglaise qu’il convient de développer et de promouvoir au Centre national des Arts. Mais ces considérations nationales ne sont que quelques-unes des nombreuses questions qui se posent à la conseillère dramaturgique dans un bastion culturel comme le CNA. Les tâches de la conseillère dramaturgique, en tant qu’artisane et orchestratrice de l’art dramatique, se situent à ces points de rencontre, à la croisée des chemins.

La fonction de conseillère dramaturgique recouvre tous les aspects du théâtre. C’est une étude des ingrédients, nombreux et variés, qui définissent le théâtre; une sorte de vue astronomique de toutes les parties, en relation les unes avec les autres. Dans le cas d’une pièce en développement, cette étude peut s’appliquer au remaniement d’un texte. Ensemble, le dramaturge et la conseillère dramaturgique se pencheront, par exemple, sur les rouages de l’œuvre dramatique, examinant les rapports qui s’établissent entre les personnages, et ce que révèlent ces relations – quand, où et pourquoi. La forme que prend une pièce – sa conception, son langage, sa construction – relève de cette démarche dramaturgique. Le genre, le style et l’interprétation sont également les fruits de ce processus. Bref, l’univers entier d’une pièce découle de sa composition dramaturgique. Identifier chacune des parties, prise individuellement, est l’essence même du procédé dramaturgique. La démarche dramaturgique consiste, en fin de compte, à amener une pièce à travers le processus de production jusqu’à sa première; autrement dit, à concrétiser la composition théâtrale.

Au Théâtre anglais du Centre national des Arts, la conseillère dramaturgique assume les responsabilités suivantes : commander des textes aux dramaturges; épauler les auteurs depuis le premier jet d’une pièce jusqu’à sa production; assurer la livraison des programmes de développement des pièces; développer les pièces en atelier avec le concours de comédiens, de concepteurs et de compositeurs; rechercher différentes éditions de certains textes; réviser des textes; choisir de la matière pour les saisons à venir; mettre de l’ordre dans les idées exprimées; se tenir au courant d’éventuels projets de traduction; se déplacer pour voir des compagnies et des artistes à l’œuvre; rester au fait de la démarche des artisans du théâtre de tout le pays; se tenir à jour en ce qui concerne les styles d’écriture, d’interprétation et de scénographie qui ont cours sur la scène internationale; planifier les saisons, de concert avec le directeur artistique; et, surtout, lire des pièces.

Identifier les différents aspects du travail à accomplir constitue un élément essentiel de la façon dont les décisions sont prises en ce qui concerne le développement et la présentation d’œuvres dramatiques d’expression anglaise au CNA. Les pièces sont sélectionnées, les metteurs en scène sont engagés, les rôles sont distribués, les concepteurs sont choisis, les partenariats sont forgés. C’est ainsi, pas à pas, que se construit une saison. Cette approche est orientée par une vision large et une quête permanente des éléments fondamentaux de la pratique théâtrale à travers le monde : quoi, pourquoi, où et quand. Toutes ces considérations sont prises en compte dans la programmation d’une saison. C’est le processus qui consiste à rassembler l’art du théâtre et son public. Le résultat est ce qui détermine notre identité comme organisation nationale. C’est une responsabilité mutuelle. La conseillère dramaturgique a pour tâche, en quelque sorte, de résoudre la quadrature du cercle, c’est-à-dire de maintenir l’équilibre entre le rôle de chef de file, qui commande d’innover, et celui de gardien de la tradition, sans négliger la nécessité de répondre à l’inventivité et à l’imagination des extraordinaires artisans du théâtre à l’œuvre dans toutes les régions du pays. Dans une institution nationale, le rôle de la conseillère dramaturgique est de garder à l’œil la représentation globale de l’art dramatique – à l’échelle internationale et nationale – de manière à façonner l’identité artistique et canadienne du CNA.