Violon

Ray Chen

Dernière mise à jour: 8 mai 2024

À la fois violoniste et personnalité Web, Ray Chen redéfinit ce qu’est un musicien classique au XXIe siècle. Il fait preuve d’un talent remarquable qui attire et inspire un nouveau public, rejoignant des millions de personnes dans le monde entier, ce qui transparaît en ligne et dans ses collaborations avec les plus illustres orchestres et salles de concert au monde. Au-delà de la scène, il s’est aussi illustré par ses actions philanthropiques et ses contributions à la culture populaire et aux technologies de l’éducation.

C’est en remportant la première place des concours Yehudi-Menuhin (2008) et Reine Élisabeth (2009) que le musicien s’est initialement fait connaître. Depuis, que ce soit pour ses concerts ou ses enregistrements, sa renommée s’étend en Europe, en Asie et aux États-Unis, sans oublier l’Australie, son pays d’origine. Ayant signé avec Decca Classics en 2017, il enregistre l’été suivant son premier album en partenariat avec l’Orchestre philharmonique de Londres. À cette époque, Ray Chen comptait déjà trois albums au succès retentissant parus chez Sony; le premier (Virtuoso) a d’ailleurs reçu un prix Echo Klassik. Les magazines The Strad et Gramophone classent alors Ray Chen parmi les artistes « à surveiller ». Grâce à sa réputation grandissante, le violoniste se hisse dans la liste de Forbes des 30 personnalités asiatiques de moins de 30 ans les plus influentes. Il apparaît dans la populaire série télévisée Mozart in the Jungle, conclut un partenariat sur plusieurs années avec Giorgio Armani (qui a conçu la couverture de Mozart, son album avec Christoph Eschenbach) et se produit lors d’événements de grande envergure, dont la Fête nationale française (diffusée en direct devant 800 000 personnes), le concert du prix Nobel à Stockholm (retransmis dans toute l’Europe) et les BBC Proms.

Né à Taïwan, Ray Chen a grandi en Australie. Il a été accepté à l’Institut de musique Curtis à 15 ans et a étudié auprès d’Aaron Rosand, avec le soutien de Young Concert Artists. Il joue sur un Stradivarius dit « Dolphin » de 1714 qui lui a été prêté par la Nippon Music Foundation et qui a déjà appartenu au célèbre violoniste Jascha Heifetz.

Événements