baryton

Hugo Laporte

Magic Circle Mime Company

Dernière mise à jour: 7 décembre 2023

Acclamé pour son timbre velouté et sa présence scénique exceptionnelle, le jeune baryton franco-canadien Hugo Laporte se produit régulièrement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. En 2023, Hugo Laporte a fait des débuts remarqués au Teatro alla Scala dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

On a pu l’entendre dans les rôles de Malatesta (Don Pasquale), de Figaro (Il barbiere di Siviglia), d’Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor) et de Belcore (L’elisir d’amore) à l’Opéra de Québec, de Sharpless (Madama Butterfly), du comte Almaviva (Le nozze di Figaro), et d’Escamillo (Carmen) à l’Opéra de Montréal, de Zurga (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra du Royaume, et de Gwynplaine dans la création mondiale L’Homme qui rit d’Ichmouratov (d’après le roman de Victor Hugo) au Festival Classica. En outre, il s’est produit dans la Grande Messe de Mozart sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, et le Messie de Haendel avec l’Orchestre classique de Montréal à l’Oratoire Saint-Joseph.

Très demandé comme chanteur de concert et d’oratorio, Hugo Laporte s’est produit avec le Deutsche Radio Philharmonie, l’Opéra Helikon de Moscou, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Il apparaît aussi fréquemment dans des œuvres sacrées telles que le Requiem de Fauré, le Deutsches Requiem de Brahms, la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach et In Terra Pax de Gerald Finzi. Il a récemment participé à l’enregistrement de l’intégrale des chansons de Massenet (ATMA Classique), aux côtés notamment de Marie-Nicole Lemieux.

Parmi ses nombreux prix et récompenses, mentionnons le prix Teatro alla Scala au Concours international Hans Gabor Belvedere en Autriche et le Grand prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en musique (interprétation) de l’Université Laval, au Québec. Il tient à remercier sincèrement la Relève musicale de Québec de son soutien durant ses études, ainsi que le programme international d’opéra, Jeunes ambassadeurs lyriques, qui l’a aidé à lancer sa carrière.

Événements