Nouveauté 2024–2025 : le Concours de la Bourse de l’OCNA fait peau neuve!
Le site Web du concours de bourses du NACO est en cours de mise à jour. Revenez le 1er décembre
Le site Web du concours de bourses du NACO est en cours de mise à jour. Revenez le 1er décembre
C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ce concours a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire une carrière de musicien ou de musicienne d’orchestre. Chaque année, un jury choisit les lauréats et lauréates par voie d’auditions et de concours.
Le concours a été créé en 1979 par les membres de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes musiciens et musiciennes qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement. Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par les membres de l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA.
La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organismes et de particuliers, d’autres prix sont venus s’ajouter, s’élevant à plus de 24 000 $.
Consultez la liste des anciens lauréats et anciennes lauréates dont quelques-uns et quelques-unes sont devenus membres de l’Orchestre du CNA!
Le CNA a à cœur la création et le maintien d’un environnement de travail inclusif, antiraciste, accessible, accueillant et représentatif de la diversité canadienne.
Les candidatures qui nous intéressent sont celles qui peuvent nous aider à concrétiser notre vision et contribuer à la diversité des expériences vécues, des perspectives et des approches au CNA. En participant au Concours de la Bourse de l’OCNA, vous vous joignez à une communauté inclusive qui met tout en œuvre pour éliminer les obstacles à l’accessibilité, ainsi qu’au bien-être, au potentiel et à la réussite du personnel des artistes. Le CNA recherche activement des candidatures de femmes, de personnes autochtones, noires et de couleur, de membres des communautés 2ELGBTQIA+ et de personnes en situation de handicap. L’auto-identification est encouragée dans le cadre du processus de recrutement.
Le Centre national des Arts est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation anishinabe algonquine. La sollicitude et la générosité des aînés et des aînées, des artistes et des membres des communautés d’ici dans l’échange de protocoles et de connaissances teintent et guident toutes nos actions. Nous les remercions et nous engageons à honorer leur langue et leur culture à travers nos activités et diverses collaborations.